Kodokan
Goshin Jutsu
Vidéo FFJDA
ancienne
Ecrit
Kodokan
Le nom du kata : Goshin Jitsu ou Goshin Jùtsu :
Jutsu désigne l'art et la
technique (jùjutsu et non jùjitsu.
jutsu= art, technique et jitsu=
vérité, réalité) Le caractère Jutsu
représente, l’ancien caractère chinois Shu (4458 du Ricci)
- (que l’on retrouve dans Wushu " Art Martial chinois ") - signifiant
habileté technique, art secret, procédé. Le caractère
Jutsu se prononce
Djioutsou... Il est normal que les
premières traductions en langue occidentale, utilisant une transcription
littéralement phonétique, aient alors traité du "
Djiou-Djioutsou "... ce qui
a, par la suite donné " Djiù-Djitsu
" puis " Jiù-Jitsu
"... Mais, dans ce cas, on devrait alors écrire Djioudô,
ou Jiùdô... Puisque le terme
Jùdô (... et non Jù
Dô) est désormais
universellement admis mieux vaut donc, logiquement, écrire Jùjutsu
en un seul mot et non Jiù Jitsu
! L'utilisation du terme "jitsu" est donc une erreur historique. Le
ju-jitsu est encore une orthographe courante en France, au Canada et au Royaume-Uni
tandis que le jiu-jitsu est le plus utilisé en Allemagne et au Brésil.
Le Kodokan Goshin Jutsu (technique d'auto-défense) est un kata de jùdô Kodokan, il s'agit de formes de self-défense. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre parfois, il ne s'agit pas d'un kata de Ju-jutsu mais d'un kata de jùdô. En effet, certains pensent encore à tord que le jùdô ne comprend pas les atémis sous prétexte qu'ils ne sont enseigné que dans les katas.
Créé en 1956 par une commission de vingt-cinq maîtres
Kodokan sous la direction de Tomiki et Kotani pour fournir
un modèle d'autodéfense aux forces de police japonaises, c'est
le plus récent des kata de jùdô.
Il démontre les différentes formes de défense. Si le Kime
no Kata dans sa représentation est imprégné de l’esprit
des samouraïs représentant le combat réel, le Kodokan Goshin
Jutsu lui est élaboré pour démontrer les techniques de
défenses de jujutsu correspondants davantage à l’époque
moderne. Il incorpore des techniques d'aïkido
à travers l'influence de Kenji Tomiki. Mettant en évidence les
bases techniques de la self défense, les atemis ne sont pas utilisés
pour anéantir l’adversaire mais pour le mettre en position de faiblesse
afin de mieux le contrôler. Il est constitué de 21 techniques de
défense contre différents types d'attaques, attaques en saisie
(courte distance
au nombre de 7), attaques en atémis (longue distance,
5), 9 contre des attaques armées avec un tanto (couteau
japonais (3), un Jô (bâton
: longueur 1m05) (3) et un kenju(u) (pistolet ou révolver) (3). Sur chacune
de ses attaques, Uke doit démontrer son efficacité, sa précision,
la qualité de ses postures puis la maîtrise de ses ukémis.
Tori quant à lui, doit mettre en évidence les principes d’esquives,
de parades, de blocages
et de riposte.
Il doit également exprimer une efficacité technique dans les projections
ainsi dans toutes les autres formes de contrôle.
Le tanto (épée courte, couteau, dague ou poignard) est généralement remplacé par un couteau en bois que l'on appelle aussi tanto.
Ce kata peut-être présenté en première partie au passage du 1er dan (12 première techniques) versus la première partie le Nage no Kata (9 premières techniques). Ce kata est au programme du 3e dan. Il fut également possiblement au programme du 4e dan entre le début de la saison 2010-2011 et la fin de l'année 2017. Il est composé de 2 séries (attaques sans et avec armes).
Taille du Jô |
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À la vente |
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120 cm |
105 cm |
~
130 cm (128 cm) (adapté à l'Aîkido et Jôdô mais pas au Jùdô) |
Puisque ce produit manufacturé ne convient pas en terme de taille, il vous faut donc le découper à ~ 6,5 € les 10 cm ! Je vous conseille de faire la même opération sur un manche à balai en bois poncé à ~ 3 €. |
Prix :
- Jùdôgi : ~85
€ (tous les katas)
- Zori : ~10
€ (tous les katas)
- Tanto : ~7
€ (Goshin Jutsu + Kime
no Kata) ou ~
3 € avec un manche à balai en bois poncé
- Kenju : ~20
€ (Goshin Jutsu)
- Jô : ~20
€ (Goshin
Jutsu)
- Boken : ~20
€ (Kime no Kata)
- House de transport : ~29
€ (Shinken Shobu no Kata)
Somme : ~189
€ (dont 67 € d'armes et 29 € de house de transport)
https://www.kusakurashop.fr/products/buki-judo-kata-classic-judo-jo
Housse de transport de 125 sur 20 cm, avec deux compartiments, pour deux armes. Toile synthétique, bretelle, deux fermetures éclairs et 2 poches extérieures. Cette housse est assez large pour transporter des sabres nandao. Longueur : 125 cm |
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Tableau des kiais |
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Saisies de près |
Attaques de loin |
Armé |
|||||||||||||||||||
De face |
De derrière |
Coups de poing |
Coups de pied | Poignard |
Bâton |
Révolver |
|||||||||||||||
Technique |
01re |
02e |
03e |
04e |
05e |
06e |
07e |
8e |
09e |
10e |
11e |
12e |
13e |
14e |
15e |
16e |
17e |
18e |
19e |
20e |
21e |
Uke |
oui |
non |
non |
non |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
non |
oui |
oui |
Haut les mains |
Haut les mains |
Haut les mains |
Tori |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
Tableau des modes d'abandons
de Uke |
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Saisies de près |
Attaques de loin |
Armé |
|||||||||||||||||||
De face |
De derrière |
Coups de poing |
Coups de pied | Poignard |
Bâton |
Révolver |
|||||||||||||||
Technique |
01re |
02e |
03e |
04e |
05e |
06e |
07e |
8e |
09e |
10e |
11e |
12e |
13e |
14e |
15e |
16e |
17e |
18e |
19e |
20e |
21e |
Uke Kodokan |
TJMG |
TSMG |
aucun |
TJMG |
TJMG |
TSMG |
aucun |
aucun |
aucun |
TSPD |
aucun |
aucun |
TSMA |
TJMG |
TSMG |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
Uke FFJDA |
TJMG |
TSPD |
aucun |
TJMG |
TJMG |
TSPD |
aucun |
aucun |
aucun |
TSPD |
aucun |
aucun |
TSPD |
TJMG |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
Différences entre Uke Kodokan et Uke FFJDA :
- trois TSM sont remplacés par TSPD
- la dernière du poignard le TSMG du Kodokan disparait en FFJDA
lorsque l'arme est arrachée des mains
Tapes sur Tori de la Main droite : TTMD Tapes sur sa Jambe de ma Main gauche : TJMG Tapes sur le Sol de la Main droite Armée : TSMA Tapes sur le Sol de la Main gauche : TSMG Tapes sur le Sol du Pied droit : TSPD |
Ouverture
Tableau des kiais |
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Les saisies |
Les coups |
Les armes |
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Avant |
Arrière |
Poing |
Pieds |
Couteau |
Bâton |
Pistolet |
|||||||||||||||
Technique |
01re |
02e |
03e |
04e |
05e |
06e |
07e |
1re |
09e |
10e |
11e |
12e |
13e |
14e |
15e |
16e |
17e |
18e |
19e |
20e |
21e |
Uke |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
non |
non |
non |
Tori |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
1re série : TOSHU-NO-BU (Techniques militaires sans armes) :
Kumi-tsukareta-baai : situation d'attaque rapprochée
:
01er - Ryote dori (prise des deux poignets et hiza-geri au bas ventre en avançant)
TORI est à la gauche de shomen.
UKE s'avance jambes gauche, droite, gauche et droite même ligne
que gauche puis gauche prend les poignets et attaque avec
genou droit UKE kiai
lorsqu'il donne le coup de genou. TORI esquive en arrière
très légèrement vers sa gauche le coup et dégage
son poignet droit action de l'avant bras droit en avant lors du dégagement
du poignet. Kiai lorsqu'il
donne atemi avec le tranchant de la main à la tempe
de UKE puis TORI fait action sur le poignet (kote hineri) et le coude.
(ude te-kubi-osae) et pas |
02e - Hidari eri dori (prise du col gauche de la main droite en poussant)
TORI est à la droite de shomen.
UKE gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche,
puis UKE avançe pied droit en saisissant avec kiai
le revers gauche de TORI celui-ci tire son revers vers
le bas (tendre), atemi avec kiai avec
le dos de la main droite ouverte sur la face du visage.
Contrôle le bras droit de uke en poussant avec main gauche vers
le haut puis le plaquer au sol et action sur le bras et le poignet.
+ contrôle genou |
03e - Migi eri dori (prise du col droit de la main droite et traction en reculant la jambe gauche)
04e - Kata ude dori (prise par l'arrière du poignet droit et poussée avec la main gauche sur le coude droit pour faire avancer Tori, jambe gauche d'abord)
TORI est à la droite de shomen
et UKE légèrement en arrière sur le côté.
UKE fait partir TORI gauche, droite, gauche
en le poussant latéral en avant gauche pour faire YUKI SHIGAI
(pas kiai pour UKE) TORI
gauche, droite et avance gauche en pivotant sur son pied droit pour
donner atemi au genou avec le tranchant du pied droit avec
kiai puis fait waki
gatame sur le bras droit de UKE. |
05e - Ushiro eri dori (prise du col par l'arrière de la main droite)
TORI est à la gauche de shomen,
il part gauche, droite, gauche et droite UKE le rattrape gauche,
droite, gauche et droite et recule jambe gauche en tirant
le col (avec kiai), TORI pivote
sur le pied droit en reculant pied gauche part avec la main gauche et
atemi du poing droit à l'estomac avec kiai
puis TORI fait UDE GATAME (main droite sur main gauche). |
06e - Ushiro jime (étranglement par l'arrière)
TORI est à la droite de shomen,
TORI part UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour
faire USHIRO JIME (pas de kiai)
le bras gauche de UKE est sur le côté de TORI (et non comme
hadaka jime). Sur l'étranglement TORI avance pied droit et contrôle
avec ses deux mains l'avant bras de UKE (pas de kiai)
et pivotant sur ses pieds pousse le coude de UKE avec son épaule
droite puis TORI amène UKE au sol main droite paume vers le genou
(pas de kiai),
la paume de la main gauche de uke est vers le haut. UKE est dans l'axe
du kata. Avec action sur le poignet TE GATAME (pas kiai
ni pour tori ni pour UKE). |
07e - Kakae dori (ceinturer par l'arrière)
TORI est à la gauche de shomen,
TORI part UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour
le ceinturer avec kiai,
TORI fait atemi sur les orteils avec kiai
puis pivote sur le pied droit en avançant pied gauche. TORI contrôle
le bras droit de UKE en mettant la paume de UKE vers lui. TORI recule
pied droit pour projeter, UKE fait chute bloquée à gauche. |
Hanareta-baai : situation d'attaque à distance :
01re - Namame uchi (coup de poing lancé de côté)
02e - Age tsuki (coup de poing en uppercut)
03e - Gammen tsuki (coup de poing direct à la face)
04e - Mae geri (coup de pied direct par devant)
05e - Yoko geri (coup de pied de côté)
TORI est à gauche de shomen, UKE
avance jambe gauche, droite, gauche sur le côté et
atemi avec kiai
(UKE attaque la hanche droite), TORI avance jambe gauche, droite, gauche,
droite et gauche en pivotant sur le pied droit il fait chuter UKE en
reculant en tsugi ashi droit en posant le genou gauche au
sol (kiai). TORI
se trouve naturellement de l'autre coté. UKE recul pied droit
déplace pied gauche et va chercher le tanto un genou au sol. |
2e série : BOKI-NO-BU (Techniques militaires avec des armes) :
Tanto-no-baai : situation avec dague
01re - Tsukkake (teisho direct direct au visage de uke qui tente de sortir le tanto)
TORI est à gauche de shomen, UKE avance jambe
gauche, droite, gauche, droite même ligne et recule jambe droite
pour essayer de dégainer (pas de kiai).
TORI se déplace vers la droite et pousse le bras gauche avec
la main droite et atemi aux yeux avec main gauche (kiai)
puis attrape le poignet gauche de UKE monte le bras vers le haut le
tire pour amener uke au sol la main droite qui était pouce en
haut se place pouce en bas et le contrôler TE GATAME. |
02e - Choku tsuki (pique à l'estomac)
03e - Namame tsuki (coup de poignard la pointe en biais)
TORI est à gauche de shomen, UKE
avance jambe gauche, droite, gauche et avançant droite pour attaquer
avec tanto fil de la lame vers le haut avec kiai.
TORI contrôle avec main gauche pouce sur le dos de la main droite
de UKE puis avec main droite la main droite de uke pour jeter uke par
kote gaeshi avec kiai.
TORI au sol contrôle avec genou droit UKE, pour passer sa main
droite sous le bras droit de UKE et désarmer avec main gauche
pouce en bas UKE abandonne sur le tatami UKE va reposer le tanto et
prendre le bâton. |
Tsue-no-baai : situation avec un bâton
01re - Furi age (lever le bâton)
TORI est à gauche de shomen, UKE avance jambe gauche, droite, gauche et droite même ligne et recul jambe droite. UKE veut attaquer (pas de kiai), TORI bondit, pare le bâton, atemi avec paume de la main droite avec kiai et O SOTO GARI en attrapant le revers. |
02e - Furi oroshi (coup de bâton vers le bas tenu à deux mains)
TORI est à la droite de shomen,
UKE avance jambe gauche, droite, gauche même ligne et gauche droite
pour attaquer la tempe avec le bâton (kiai).
Esquive de la tête sur l'attaque en reculant le pied droit et
le pied gauche. Puis TORI en avançant le pied gauche fait atemi
avec le dos de la main au bas du visage (kiai)
puis atemi entre les yeux de UKE (uto) avec le tranchant
de la main gauche (kiai), puis TORI
pousse au niveau des yeux pour faire chuter. TORI prend le bâton
dans la chute de UKE. |
03e - Morote tsuki (coup de la pointe de bâton tenu à deux mains)
TORI est à gauche de shomen, UKE avance jambe gauche, droite, gauche. UKE veut piquer avec kiai TORI chasse le bâton avec la main droite puis saisis le bâton avec main gauche place main droite entre les mains de UKE. TORI projette uke avec kiai et avance pied gauche en menaçant avec le bâton. UKE va déposer le bâton et prendre le revolver. |
Kenju-no-baai : situation avec une arme à feu
01re - Shomen tsuke (menace de face)
TORI est à gauche de shomen, UKE avance jambe
gauche, droite, gauche, droite puis avance encore jambe droite haut
les mains (te age) arme canon devant en contact sur la poitrine de TORI.
TORI et UKE se regarde dans les yeux lorsque UKE veut fouiller il baisse
les yeux. TORI en profite, désarme UKE sans déplacer les
pieds et écarte l'arme (pas de kiai). |
02e - Koshi gamae (menace de face avec révolver à la hanche)
TORI est à la droite de shomen, UKE gauche,
droite, gauche, droite, gauche, encore jambe gauche un peu haut les
mains (te age) UKE place l'arme à sa hanche. TORI et UKE se regardent
dans les yeux et lorsque UKE baisse les yeux, TORI contre. TORI frappe
avec la crosse du revolver après avoir désarmé
kiai sans déplacement des pieds. |
03e - Haimen tsuke (menace par derrière)
TORI est à gauche de shomen, TORI part et lorsqu'il
est au centre UKE dit haut les mains (te age). TORI s'arrête UKE
avance pose le canon dans le dos (entre les omoplates) de TORI et lorsque
UKE veut fouiller la poche, TORI pivote sur le pied droit en avançant
pied gauche, contrôle l'avant bras droit de UKE et prend le revolvers
avec main gauche puis pivote sur le pied droit en reculant pied gauche.
TORI projeté UKE avec kiai. |
Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/55kodokan%20.htm
Les Riaïs : de "Ri" qui veut dire principe et "Aï" qui veut dire union. Literralement la réunion des principes. Ce sont les points communs à différentes techniques ou enchaînements techniques.
La lame de tanto est toujours vers le haut
1re série : TOSHUNOBU
(Attaques sans arme) : |
2e série : Bukinobu
(Attaques avec armes) : |
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Saisies de près
: |
Attaques de loin : |
Attaques avec un
poignard : |
Attaques avec un bâton
: |
Attaques avec un révolver
: |
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- Kata ude dori (prise par l'arrière du poignet) |
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- Ryote dori (prise des deux poignets et hiza-geri au bas ventre en avançant) |
- Ushiro eri dori (prise du col par l'arrière de la main droite) |
- Namame uchi (coup de poing lancé de côté) |
- Mae geri (coup de pied direct par devant) |
- Tsukkake (teisho direct direct au visage de uke qui tente de sortir le tanto) |
- Furi age (lever le bâton) |
- Shomen tsuke (menace de face) |
- Hidari eri dori (prise du revers gauche de la main droite en poussant) |
- Ushiro jime (étranglement par l'arrière) |
- Age tsuki (coup de poing en uppercut) |
- Yoko geri (coup de pied de côté) |
- Choku tsuki (pique à l'estomac) |
- Furi oroshi (coup de bâton vers le bas tenu à deux mains) |
- Koshi gamae (menace de face avec révolver à la hanche) |
- Migi eri dori (prise du revers droit de la main droite et traction en reculant la jambe gauche) |
- Kakae dori (ceinturer par l'arrière) |
- Gammen tsuki (coup de poing direct à la face) |
- Namame tsuki (coup de poignard la pointe en biais) |
- Morote tsuki (coup de la pointe de bâton tenu à deux mains) |
- Haimen tsuke (menace par derrière) |
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du plus loin au plus prés |
désarmé à la dernières
séquence
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désarmé les deux dernières séquences |
désarmé aux trois séquences |
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Similarité et inversion |
Il y a un rythme de 3.
Il existe un kata équivalent pour femme : Joshi Goshinho et le Mifune Jùdan Sôen Goshin Jutsu créé par Kyuzo Mifune entre 1930 et 1935