Ma personnalité

"Connais-toi toi-même"
Socrate

Jacques : de l"hébreu ya'aqob qui signifie favorisé par Dieu

Il porte le feu, l’ardeur, l’élan. Il est la volonté même. Et une volonté parfaitement dosée, adaptée à son projet. Il mûrit soigneusement ses plans, et il attaque. En fait, il est l’efficacité en pensée et en acte. Émotif, mais maîtrisant l’émotion, il est d’une vitalité débordante, et son activité ne se connaît guère de limites. Il combat, il conteste, et ses colères ont grande allure, celle de la passion noble et chevaleresque, éprise de jugement clair et précis, et il ne se laisse pas influencer ni fléchir par le premier argument venu. Il est un bûcheur indépendant, voire intraitable, et son sens de l’autodiscipline est assez puissant pour le faire détester tout ce qui ressemble à l’autorité extérieure des dogmes, des routines, qu'il tient pour de vieilles rengaines sans charme. Son intuition, fort vive, et son intelligence, aiguë et vaste, sont à la base d’une inlassable et fertile curiosité, de sorte qu’imagination, fantaisie et séduction ne le font jamais défaut. C’est ainsi : en toute entreprise, il ne s’égare jamais dans les détails et ne perds pas de vue l’objet de sa démarche. Certes, il lui arrive parfois, emporté par l’élan, de se surprendre en plein péché d’orgueil, mais son inébranlable confiance en lui lui est aussi une occasion suprême de lucidité, et sa propre valeur ne saurait l’aveugler… Détestant les combines et autres basses manœuvres, il ne saurais se les jouer à moi-même ! Cela dit, il contrôle également assez bien quelque tendance à l’autoritarisme, et il sais même transformer celle-ci en instrument de séduction, de sorte qu'il peux guider et commander autrui avec son plein accord – ce qui, n’est-ce pas, est une bonne façon de travailler correctement. Quant aux sentiments, il les aime clairs, dépourvus de complications, et il se méfie de la possessivité. Il est lui-même quelque peu possessif mais il n’apprécie pas qu’on le soit pour lui… D’ailleurs, il voue à l’amitié un culte réel, et il est l’homme des plus grands dévouements et démonstrations de sympathie, à condition, bien entendu, qu'il sente en ce domaine une parfaite réciprocité. Il ne conseille à personne de le décevoir sur ce terrain. Les indécis, les tièdes ne l’intéressent pas, mais les êtres de rigueur et d’enthousiasme. Du reste, au plan moral et religieux, il ne fait pas de détail : il est un athée absolument imperméable ! De toute manière, il a le cœur sur la main dès que la confiance règne, et il se montre résolument sociable, ouvert et souriant, mais fermé à toute forme d’envahissement abusif. Il a cette chance, du reste, que les importuns comprennent cela assez rapidement. Il l'entreprend, et il réussit. Il passionne et on ne l’oublie pas. Il synthétise et il va droit au but.

 

Une personnalité bienveillante, voici ce qu'évoque Bernard. Modeste et généreux, il est en demande de bienveillance. Bernard peut se révéler un peu crédule. Il n'en est pas moins positif. Ses buts seront atteints car il est persévérant et n'hésite pas à se mettre au défi. Enfant, il n'apprécie pas la méchanceté gratuite et a besoin d'être dans un environnement bienveillant. Afin de gérer sa trop grande gentillesse, il est important de l'encourager en toutes circonstances ainsi que d'être bienveillant et protecteur. Ainsi, il apprend à trouver le juste équilibre entre gentillesse et naïveté.

Attention au vol de prénom !

Les verseaux ascendant verseau

Caractère :
D’une grande ouverture d’esprit, communicatif, original, vous allez avec confiance et spontanéité vers les autres. Sympathique, vous savez être à l’écoute ce qui fait de vous quelqu’un de disponible et de bons conseils. Rêveur, idéaliste, vous avez des idées plein la tête et vous savez pimenter votre quotidien. Votre joie de vivre, votre convivialité font plaisir à voir. Sincère, franc et directe, vous ne trichez pas dans vos rapports avec les autres et c’est tout ce qui fait votre charme. Curieux, vous avez besoin d’apprendre et vous avez soif de découvertes.

Argent :
Vous êtes très prévoyant et vous avez besoin de tout planifier. Ainsi, vous faites vos comptes régulièrement et même à l’avance, histoire ne pouvoir faire face aux mauvaises surprises. Ainsi, même si vous savez vous faire plaisir, vous ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Boulot :
Éthérée, légère, adaptable, vous vous remettez régulièrement en question. Vif, entreprenant et créatif, vous ne manquez jamais d’idées pour faire avancer votre situation. Vous fonctionnez à l’instinct et vous possédez une belle intuition qui s’apparente parfois à des éclairs de géni. Un brin désorganisé et dispersé, vous avez besoin d’évoluer au sein d’une équipe structuré. À l’écoute de vos différents interlocuteurs, vous savez tirer partie des expériences des uns et des autres. Vos relations avec vos supérieurs et vos collaborateurs sont bonnes. Indépendante, vous vous sentez cependant souvent étouffée par les systèmes de pouvoir mis en place. Opportuniste, vous savez saisir les ouvertures. Ainsi, votre carrière dépend plus souvent d’un concours de circonstances plus que de votre propre volonté.

Orientation :
Les voyages, l'animation, la recherche, la technologie, l’électricité, l’informatique, la télécommunication, la téléphonie mobile, la création de site internet, le médical (l’angiologie, la phlébologie, l’orthophonie, l’ophtalmologie, la chirurgie, la radiologie…), le conseil, le social, le négoce, le commerce, les affaires, la publicité, les relations publiques, l’événementiel, le graphisme, le design, l’audiovisuel, l’humanitaire, l’écologie, la psychologie, la sophrologie, le reiky…

Affectif :
En couple, pétillant, vif, gaie, drôle, légert, vous êtes d’une nature agréable à vivre. Vous n’aimez pas vous prendre la tête et vous aspirez à la tranquillité. Sachant être à l’écoute de votre partenaire, les échanges, la complicité, la compréhension, l’ouverture d’esprit sont autant d’éléments qui vous permettent de préserver votre union. Créatif, vous faites la chasse aux habitudes et vous savez mettre un peu de fantaisie dans votre quotidien.

 

Serpent de Feu

- Le Serpent de Feu est moins " féminin " que ses congénères, tant au sens péjoratif qu'au sens mélioratif. Il est moins frivole mais aussi moins sensible, moins possessif mais aussi moins intuitif. Ce qui le distingue principalement des autres, c'est sa volonté plus forte.

- Le natif agit assez souvent sur des coups de tête, mais seulement lorsque rien de vraiment vital n'est en jeu. Pour le reste, il sait faire preuve de bon sens et se conduit en personne réfléchie. Il a rarement à se repentir de ses actions.

- Le Serpent de Feu peut réussir dans n'importe quel métier pour peu que celui-ci lui plaise - car il souffre du complexe d'échec chaque fois qu'il doit effectuer un travail qui ne convient pas à ses goûts. Si la diversité de ses talents est indiscutablement un atout majeur, son goût de l'effort n'est pas très développé et entrave quelque peu sa marche vers le succès. Il lui importera d'apprendre la valeur de l'effort, car " rien ne vient sans peine, sauf une mauvaise réputation " (proverbe écossais).

- Les femmes Serpents nées sous le signe de l'élément Feu méritent une mention particulière. Ce sont de grandes croqueuses d'hommes. Elles sont capables de les élever aux plus hauts sommets de la félicité chamelle mais ne peuvent s'empêcher d'être pour eux un fléau en même temps. Elles leur apportent toutes sortes d'ennuis, plus spécialement des ennuis pécuniaires puisqu'elles adorent bijoux, fourrures, sorties, voyages et jeu de hasard. C'est sans doute en pensant à des femmes comme elles qu'Ambrose Bierce disait: " La femme serait plus charmante si l'on pouvait tomber dans ses bras sans tomber dans ses mains. " Les hommes qui aiment la paix devraient se méfier de toutes les femmes Serpent de Feu. Mais ce conseil a peu de chance d'être suivi, car ces femmes exercent un pouvoir de séduction formidable, et peu d'hommes ont assez de clairvoyance et de force de volonté pour lui résister.

- Homme ou femme, le Serpent de Feu considère la fidélité en amour comme une chose bonne pour les autres mais pas pour lui-même. Il serait bien difficile de trouver le natif attaché exclusivement à un seul partenaire ; on le voit beaucoup plus fréquemment entretenir de multiples liaisons et poursuivre des passions tumultueuses. Celui (ou celle) qui l'aime doit tenir compte de cette particularité de son partenaire afin d'adopter une attitude appropriée - car ni les cris ni les larmes ne sont susceptibles de changer le comportement de ce Serpent.

- Aimant l'amour pour l'amour, le Serpent de Feu aime aussi la bonne table. Mais c'est un gourmand plutôt qu'un gourmet: il apprécie davantage la quantité que la qualité, à la façon de Gargantua. On ne s'étonnera pas de le voir parfois atteint de troubles fonctionnels dus à une alimentation pléthorique. Il ne serait pas inutile de lui rappeler que " les grands mangeurs et les grands dormeurs sont incapables de quelque chose de grand " (Henri IV) et que " celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents " (proverbe turc).

- On doit lui rappeler aussi la nécessité de l'exercice physique, car il cherche toujours des excuses pour s'en passer. La vie moderne ne favorisant pas la fatigue (hirou) musculaire bénéfique, le natif trouvera son intérêt à pratiquer un ou plusieurs sports, à faire du jogging, de la marche ou de la gymnastique. Il ne devra pas oublier que " l'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit "(Richard Steele) et que la santé de l'âme dépend étroitement de celle du corps. Ce n'est pas sans raison que ce souhait de Juvénal garde toute sa valeur à travers les siècles: "Souhaitons que l'esprit soit sain dans un corps sain" (mens sana in corpore sano). Pour Montaigne, ce très sage Serpent, l'entraînement physique est un élément indispensable à la pensée et à la sagesse. Il disait: " Mon esprit ne va pas si les jambes ne l'agitent. "

- Si l'on voulait faire des éloges du Serpent de Feu, on ne saurait omettre de mentionner sa philanthropie. Car le natif aime les hommes et recherche leur compagnie. Sa devise paraît être celle de Térence: " Je suis homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger. " On pourrait pourtant lui reprocher d'être philanthrope par pensée et sentiment plus que par acte. Le jour où il saura se dévouer au bien-être général de la communauté humaine, il pourra sortir de lui-même et éprouver de grandes satisfactions. Le bonheur n'est autre que cela.

Interprétation du serpent à l'élément feu

En astrologie chinoise, le Serpent de Feu se démarque de ses congénères par son côté plus dynamique, plus actif, plus alerte au niveau sens. Il est sans doute celui qui a plus confiance en lui, plus téméraire. Alors que les autres Serpents apprécient de se mettre un peu en retrait du monde pour réfléchir

Bernard : Ours fort (de bern, ours et ard, fort, dure)

Les Jacques-Bernard

Jacques-Bernard est un intellectuel. Son esprit, constamment en action, le pousse à analyser tout ce qui l’entoure. Il n’aime pas les questions sans réponse et cherche des solutions à tout. Ce trait de caractère fait de lui un homme très cultivé, ouvert à la nouveauté et fuyant la routine. Il est méticuleux et doué pour les affaires. Dans le travail ou dans un débat, il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais Jacques-Bernard n’est pas un grand communicant, il peine à aller vers les autres et a tendance à se sentir persécuté sans raison. Il possède une personnalité presque double : fort et fragile, il cherche à cacher sa sensibilité derrière une certaine distance, ce qui n’est pas toujours très bien perçu. Il est aussi facilement angoissé et a besoin de se sentir aimé pour être serein. Il a beaucoup de difficultés à faire confiance et ne se confie qu’à quelques rares personnes. Mais sa sensibilité, s’il parvient à la laisser s’exprimer, peut faire de lui un grand artiste.

Jacques-Bernard et les femmes

Jacques-Bernard séduit les femmes par la richesse de sa culture, par son dynamisme mais aussi, contrairement à ce qu’il imagine, par ses failles et sa fragilité. Il recherche une femme bienveillante et rassurante et ne pourra envisager de relation durable avec quelqu’un en qui il n’a pas totalement confiance. Jacques-Bernard n’aime pas la routine, il faut que son amoureuse sache l’étonner et le surprendre pour entretenir la flamme. Il cherche une femme qui le suive dans ses raisonnements, dans ses analyses et dans ses lubies de refaire le monde. Il a aussi besoin de quelqu’un qui sache aller vers les autres à sa place et qui fasse le lien entre lui et leur groupe d’amis. Quand il est amoureux, Jacques-Bernard est généreux, attentionné et voue une admiration sans borne à sa compagne. Il fera tout pour la rendre heureuse et souriante.

https://www.elle.fr/Astro/Personnalite/Prenom/Homme-Jacques-Bernard

Le langage des oiseaux :

J : l'unité fixée, regard vers le passé
A : la règle, le principe, la manière de vivre
C : le corps
Q : Quête
U : se remplir
E : le monde
S : le mouvement dans tous les sens

Personne est en quête (Q) dans tous les sens (S) afin de se remplir (U) de règles, de principe de manière de vivre (A) pour fixer son unité et son corps (C) en se tournant vers le passé (J) afin d'appréhender le monde (E).

B : de passage
E : le monde
R : le souffle
N : le retournement
A : la règle, le principe, la manière de vivre
R : le souffle
D : qui vient de

Personne de passage (B) qui vient du (D) soufle (R) des règles, les principes d'une manière de vivre (A) pour les retourner (N) et l'insufler (R) sur le monde (E).

Mon type de personnalité est Protagoniste ENFJ-A

Les Protagonistes sont des optimistes qui inspirent les autres et agissent sans hésiter pour faire ce qui leur semble juste.

57% Extraverti
43% Introverti
Les personnes Extraverties se prêtent volontiers aux activités de groupe et valorisent les interactions sociales. Elles ont tendance à se montrer enthousiastes et à exprimer ce sentiment.

84% Intuitif
16% Observateur
Les personnes Intuitives sont très imaginatives, ouvertes d‘esprit et curieuses. Elles apprécient l‘originalité et se concentrent sur les significations cachées et les possibilités lointaines.

65% Sentiment
35% Pensée
Les personnes de type Sentiment apprécient l‘expression émotionnelle et la sensibilité. Elles accordent beaucoup d‘importance à l‘empathie, à l‘harmonie sociale et à la coopération.

74% Jugement
26% Prospection
Les personnes de type Jugement sont résolues, minutieuses et très organisées. Elles apprécient la clarté, la prévisibilité et l’accomplissement, préférant la structure et la planification à la spontanéité.

57% Assuré
43% Prudent
Les personnes Assurées sont sûres d‘elles, d‘humeur égale et résistent au stress. Elles refusent de s‘inquiéter outre mesure et ont tendance à être confiantes en elles-mêmes lorsqu‘elles essaient d‘atteindre leurs objectifs.

https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-enfj

 

Né en 1978

La génération Y, aussi appelée les milléniaux, regroupe les personnes nées autour du début des années 1980 et le milieu des années 1990. Elle succède à la génération X et précède la génération Z. Elle est marquée par l'avènement d'Internet, des réseaux sociaux, et la transition vers un monde numérique. Les milléniaux sont considérés comme les premiers enfants du numérique. Selon certains centres de recherche internationaux la génération y est née entre 1980 et 1944.

Années de transition

Elle débuterait entre 1972 et 1981 et se terminerait entre 1992 et 1996,

Concept

Le terme « génération Y » apparaît pour la première fois en 1993.

Cependant, certaines propriétés peuvent être vraies plus largement, du fait d'éléments géopolitiques, économiques et culturels majeurs, par exemple :

Ils n'ont pas connu le monde sans le SIDA.
Leur période de naissance chevauche la chute des régimes communistes en Europe et la dislocation de l'URSS marquant la fin de la guerre froide.
Ils ont vécu l'introduction massive de l'informatique grand public, puis l'arrivée d'internet.
Le jeu vidéo est pour eux un divertissement banal, au contraire de la génération X pour laquelle il était encore parfois perçu comme marginal.
Ils sont nés avec les débuts de l'intérêt du grand public pour l'écologisme, qui était précédemment l'affaire d'une minorité.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont advenus alors qu'ils étaient au plus jeunes adultes.

Ils étaient enfants ou n'étaient pas nés sous l'ère communiste et ont donc moins de mal à s'adapter à des notions inconnues jusqu'en 1989 : chômage, consumérisme, liberté d'expression, liberté d'entreprendre, acceptation des inégalités sociales, etc.
Une partie de cette génération a connu ces deux systèmes.

Dénominations

L'expression « génération Y » est utilisée, selon certains, pour avoir une suite logique dans l’alphabet après la génération X ; pour d'autres, elle vient de la phonétique anglaise de la lettre « Y » (prononcé /wa?/), signifiant « pourquoi ». Mais « génération Y » n'est pas le seul terme employé pour qualifier cette génération. Au total, il existe plus de 70 qualificatifs utilisés.

Tout d'abord, cette génération est aussi nommée « milléniale » car courant jusqu'à l'an 2000, elle se situe au croisement des IIe et IIIe millénaires.

D'autres désignations sont liées aux autres générations. Ainsi en va-t-il du terme « écho boomers » car un grand nombre seraient des enfants de baby boomers, de celui de « génération boomerang » car les membres de la génération Y quitteraient leurs parents assez tôt mais reviendraient à la fin de leurs études ou à la suite d'un échec.

Les dénominations sont aussi liées au fait que cette génération a grandi avec un développement important des technologies de l'information et de la communication, qu'elle les emploierait davantage que les générations précédentes et qu'elle en aurait acquis une maîtrise intuitive dépassant celle de leurs parents. Il s'agit de l'expression « digital natives » (enfants du numérique) ou de celle de « génération C » pour communication, collaboration, créativité, connectivité (en anglais : « Computer, Click, Connected »). Également, elle serait la « Net Generation » car elle s'informerait davantage par internet que par la télévision.

Enfin, d'autres expressions ont émergé du rapport supposé de cette génération à l'ordre social. « Mutants et semi-mutants » sont les termes employés pour qualifier respectivement les 0-25 et les 25-50 ans (en 2009) qui, en lien avec une mutation sociale, posséderaient une nouvelle normalité de façonnement psychique. Également, « the Generation We » (génération nous) est employé pour exprimer la façon dont la jeunesse « millénaire » devrait changer le monde pour toujours

Relation aux activités professionnelles

Selon certains auteurs, les milléniaux auraient une approche du monde du travail et une manière de travailler différentes de celle de leurs ainés.

Les milléniaux seraient a priori davantage enthousiastes à l'endroit du travail que les générations précédentes. Les Y verraient le travail comme agréable et comme un moyen d'accomplissement par rapport à soi et au sein de la société, face aux X qui considéreraient davantage leur travail comme un moyen de survie. Ainsi, les milléniaux souhaiteraient concilier travail et intérêt personnel.

Cette conciliation passeraient par les éléments suivants. Ils rechercheraient une meilleure qualité de vie. Ils préfèreraient les environnements riches en intensité relationnelle et apprécieraient particulièrement le travail d'équipe. Ce souhait de socialisation au travail viendrait, de l'appartenance des milléniaux à des petites fratries où les parents sont souvent actifs professionnellement et où il n'est pas rare qu'ils soient séparés. Par ailleurs, ils refuseraient de travailler durant les jours fériés et week-ends (sauf en emploi étudiant), voudraient des congés pour décompresser et des horaires plus flexibles. Ils exigeraient de la liberté et de l'autonomie. Ils penseraient à court terme et seraient très mobiles.

Ils désireraient que leur employeur les considèrent comme des individus à part entière et non comme des simples employés. Ils ne craindraient pas de se comparer aux autres. Ils jugeraient davantage un travailleur sur sa compétence, sa créativité ou sa contribution plutôt que sur son ancienneté ou son autorité. Par ailleurs, ils seraient eux-mêmes davantage créatifs, notamment grâce aux nouveaux outils technologiques. Ils seraient autant à l'aise pour communiquer à l'aide des technologies que de façon directe. Ils connaitraient leur valeur. Ils exigeraient développer leurs compétences, de la formation continue et de la progression rapide. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre hautement qualifiée, ils seraient rares.

Cependant, les ambitions de cette génération à l'égard du travail ne seraient pas toujours en adéquation avec la réalité, ce qui aurait pour effet de leur développer « une vision plutôt pessimiste du monde professionnel ; un environnement de travail qui peine à les satisfaire ». Cette incongruence entre les désirs de cette génération et le monde du travail tels qu'ils le vivent feraient qu'ils ne placeraient finalement pas le travail au premier plan, mais plutôt la santé mentale et physique.

Pourtant, l'existence de spécificités dans la relation des Y avec le travail n'est pas démontrée. Les travaux qui s'intéressent à cette génération sont plus descriptifs qu'explicatifs ou comparatifs. Des études qui tentent de comparer les différentes générations sont rares. La seule réalisée sur un échantillon français, conclut d'ailleurs à l'absence de différences entre les X et les Y dans le rapport au travail, à l'entreprise et à la carrière. Également, on évoque des similitudes entre ces deux générations. Les propos qui attribuent des caractéristiques spécifiques à la génération Y sont aussi étudiés comme une idéologie managériale.

En 2011, on remarque la grande diversité de situations des jeunes face à l'emploi. Travaillant sur les « débutants sur le marché du travail », elle distingue ainsi une « jeunesse qui galère et dont on parle », une « jeunesse laborieuse et silencieuse » et cette « génération Y », « cette nouvelle jeunesse » de diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs qui ne représente que 6?% des jeunes.

Contexte culturelTélévision

Cette génération a largement grandi devant la télévision. Dans le monde occidental, elle a vu l'arrivée en masse des séries d'animation japonaises. La vente de coffrets vidéo ou d'articles de merchandising concernant les séries datant d'une vingtaine d'années témoigne de la nostalgie de cette génération pour la télévision qui l'a fortement influencée.

La génération Y française a grandi avec des références télévisuelles comme Récré A2 (1978 -1988), le Club Dorothée (1987-1997), les premières saisons de Pokémon avec la Pokémania (1999-2001), Les Minikeums (1993-2002), KD2A (2001-2009) ou encore Ça cartoon (1986-2008), le top 50 (1984 à 1993), avec ou l'arrivée des chaines de télévision privées (Canal+, la Cinq, TV6).

Cinéma

La génération précédente a pu s'extasier devant les progrès constants réalisés par l'industrie audiovisuelle et ses effets spéciaux. Pour la génération Y, qui est née après des films culte tels que Star Wars, et était jeune pour d'autres plus récents comme The Matrix, ces progrès vont de soi, et plus rien ne peut être graphiquement « étonnant », dans la mesure où « tout est possible », d'un dinosaure à la destruction d'une planète

Jeux vidéo

Les dates admises pour la génération Y correspondent à l'arrivée des jeux vidéo dans les foyers des pays développés ; c'est la première génération à les avoir connus dès le plus jeune âge.

Les jeux vidéo ont été une source de divertissement et de loisirs pour la génération Y qui a été la première à expérimenter les jeux sur console et les premières versions d'ordinateurs personnels. Des franchises emblématiques (Mario, Zelda, Pokémon, Final Fantasy) ont marqué cette génération et sont devenues des symboles de leur jeunesse. Outre l'influence sur la culture et l'identité de la génération Y, les jeux vidéo ont fourni une nouvelle forme de narration interactive et immersive, ainsi qu'une expérience sociale grâce aux jeux multijoueurs en ligne

Technologies numériques

En Occident, cette génération est née avec l'arrivée progressive sur le marché des CD-ROM (milieu des années 1980) et du téléphone portable (mise sur le marché du premier téléphone portable en 1983). L'arrivée de l'Internet dans les foyers dans les années 1990 coïncide également avec leur adolescence ou la vie de jeune adulte avec, plus tard, l'arrivée de l'ADSL. L'apparition d'autres technologies numériques comme le smartphone ou l'apparition du streaming généralisé grâce à l'amélioration du débit n'intervient cependant que plus tard.

Cette génération est considérée comme naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, l'Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Chacun a accès à des outils de création et de communication que les générations précédentes ne pouvaient qu'imaginer. Ainsi, par exemple, écrire un livre dans les années 1970 nécessitait de le taper à l'aide d'une machine à écrire et de démarcher des éditeurs, ce qui rendait la diffusion des ouvrages plutôt incertaine. Aujourd'hui, on peut écrire sur son site web personnel (blog ou autre) depuis n'importe quel ordinateur, la diffusion du contenu étant immédiate.

Bien qu'ils soient qualifiés de « natifs numériques », certaines études tendent à démontrer qu'une partie de la génération Y, les 16-25 ans, consomment plus qu'ils ne développent les nouvelles technologies. En effet, 83 % des jeunes entre 19 et 25 ans possèdent un compte Facebook, dont la plupart l'utilisent pour consommer des informations, et non pas en créer. Pour certains théoriciens, la génération des natifs numériques est plutôt la génération Z. Au lieu de digital natives, on qualifie ce groupe d'âge de digital naives.

Leur utilisation souvent excessive de l'Internet peut avoir des conséquences néfastes pour leur santé. 25 % des générations Y consultent leur smartphone plus de cent fois par jour. Des études montrent qu’il existe une forte corrélation entre dépression et temps connecté

Mobilité

Cette génération se déplace facilement, elle a profité de la baisse des coûts du transport aérien et des facilités offertes par la voiture et les transports en commun. Dans les pays occidentaux, après une longue période d'engouement pour l'automobile individuelle, cette appétence semble avoir dans les années 2000 beaucoup diminué. Ce chiffre a pour la première fois diminué en 2012, mais la génération Y se déplace plus en avion et surfe de plus en plus sur internet. L'un des scénarios prospectifs élaborés sur ce thème envisage une prolongation de ce déclin, si la génération Z imite la génération Y. Les transports doux (bicyclette notamment) sont très appréciés en Europe du Nord et semblent durablement ancrés dans les comportements de cette génération.

Consommation collaborative

Les milléniaux, en tant que génération, font beaucoup appel aux services de consommation collaborative (co-voiturage, hébergement entre particuliers, occasion…).

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y