Contres
sur O Soto Gari
Différence Sasae
Tsuri Komi Ashi - Haraï Tsuri Komi Ashi
Différence
entre O Soto Gari, Otoshi, Guruma
Étude balayages
Hiza Guruma - Ashi
Guruma
Hiza
Guruma - Ashi Guruma
JUDO
Jacques SEGUIN 6 (Baraï-Gari-Gake, 14:05)
O Uchi à la
saisie
O Uchi
Gaeshi -École des cadres de Toulouse
O Soto Gari / Otoshi
/ Guruma
Temps d'appel sur Okuri
Ashi Baraï
Variations sur Sasae
Tsuri Komi Ashi
L'action de Tori s'appelle "prise" ou "mouvement" et consiste à saisir l'adversaire pour effectuer un contrôle puis une déstabilsation afin d'arriver à la maîtrise d'Uke ;
Enseignement tiré de Iikubo Tsunetoshi de l’école de Kito-ryu basé sur l’étude des formes dites Kata avec comme particularité des techniques de Nage-waza (technique de projection).Ces Kata obligeaient à porter l’armure complète. Le Densho de Kito-ryu lui permis d’accéder à la connaissance de nombreuses techniques et permis ne constituer le Koshiki no Kata (le modèle, la forme ancienne).
Lors d'un combat basé sur le jùdô, on constate bien souvent que trois ou quatre techniques seulement sont utilisées. Pourtant, chacun des protagonistes sait en appliquer plus d'une cinquantaine sur un partenaire lors de l'entraînement. Cela montre que l'essentiel n'est pas de connaître un maximum de prises mais bien de savoir effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) de la technique. Cette aspect essentiel ne signifie pas qu'il ne faut pas apprendre un maximum de technique mais seulement précise ce que l'on entend par apprendre. En effet, passer en revue superficiellement un maximum de technique est inefficace. En revanche, connaître en profondeur une petit nombre de technique en sachant effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) est certes plus efficace mais n'empêche pas de connaître un maximum de technique tout en restant dans cette optique.
Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat basé sur le jùdô sont absolus et primordiaux. Grâce à cela, et malgré la grande dangerosité des prises effectuées, le jùdô est l'un des sports où surviennent le moins de blessures et d'accidents; de nombreux pratiquants n'ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l'entraînement ou en compétition, et ce même après plus de dix ans de pratique régulière. Au jùdô, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.
Toutes les techniques de jùdô peuvent s'effectuer à droite ou à gauche.
4e élément
: Sui, l'eau (mizu)
C'est le principe de l'alternance tel celui du flux et reflux des marées.
Ces mouvements sont plus efficaces sur un adversaire plus petit et nécessitent
relativement peu d'énergie car ils ne demandent pas de soulever l'adversaire
et ils utilisent à la fois les bras, la rotation du buste et les jambes.
Jeux : Nage Komi :
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : tire puis pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
|||
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
|||
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
|||
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
||||
Tsurite : tire puis pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Tsurite : pousse Hikite : tire |
Habukareta-Waza
les anciennes techniques
- Grand renversement extérieur Tori enroule la jambe de Uke par l'extérieur avec sa jambe droite. Tori projette Uke sur le dos en glissant sa jambe vers l'arrière et en faisant une action de bras pour le diriger sur le dos (il peut aussi faire l'action et restant assez droit). |
Shimmeisho No Waza
:
les nouvelles techniques
- |
En France, une technique est dite effectuée à
droite lorsque le kumikata est
tenu à droite. Ainsi les techniques suivantes sont dites effectuées
à droite en utilisant la jambe gauche :
- Hiza Guruma,
Sasae TsuriKomi
Ashi, Okuri
Ashi Harai, De
Ashi Harai, Ko
Soto Gari, Ko
Soto Gake et Harai
Tsurikomi Ashi
Au Japon, une technique est dite effectuée à droite lorsque
c'est la jambe droite de Tori qui effectue le mouvement.
- Uchi
Mata, Harai Goshi,
Hane Goshi, Ashi
Guruma, O Soto
Gari, O Soto
Otoshi, O Soto
Guruma et O Guruma
:
Les techniques où le pied d'appui n'est pas celui utilisé habituellement
s'effectuent parfois plus facilement de l'autre côté.
- Harai Tsurikomi
Ashi et Hane Goshi
:
Ces deux techniques sont très similaires et ne diffèrent que
par l'orientation du corps de Tori.
Ces deux techniques s'effectuent que lorsque Uke recule (oikomi).
- Harai
Tsurikomi Ashi, Okuri
Ashi Harai et De
Ashi Harai :
Ces trois techniques sont très similaires et ne diffèrent que
par l'orientation du corps d'Uke.
Ces tros techniques s'effectuent en oikomi c'est à dire en poursuivant
l'adversaire dans son mouvement d'éloignement.
Attaque du pied |
Chute d'Uke |
|
Harai Tsurikomi Ashi | devant |
arrière |
Okuri Ashi Harai | côté |
côté |
De Ashi Harai | derrière |
avant |
De Ashi Harai peut s'effectuer sur partenaire attaquant en O Soto Gari en effectuant un Ushiro Sabaki tel un torero évitant un toureau (et pas un toréador !) puis un balayage.
Différences entre Sasae
TsuriKomi Ashi et Hiza
Guruma :
Sasae TsuriKomi
Ashi s'effectue de prés ou sur un pied avancé et en
bas de la jambe (juste au dessus du pied)
En cas de non respect de ces principes le maintien du pied sera impossible
du fait de son éloignement.
Le principe de TsuriKomi (pêcher) est de faible amplitude et n'est possible
que par la proximité de Uke.
Hiza Guruma
s'effectue de loin ou sur un pied reculé et au milieu de la jambe (sur
l'extérieur du genou)
En cas de non respect de ces principes le blocage du genou entrainera un deséquilibre
de Tori dû à sa position (sur un pied et une jambe pliée)
Le principe de Guruma (enroulement autour d'un membre) est de grande amplitude
et n'est possible que par l'éloignement d'Uke
Tomoe Nage et Yoko Tomoe Nage sont la continuité de ces techniques sur un adversaire encore plus éloigné.
Différences entre Hiza
Guruma et Ashi
Guruma :
Ces deux techniques sont très similaires et ne diffèrent que
par l'orientation du corps de Tori.
Hiza Guruma
est une attaque de face avec culbute.
Ashi Guruma est
une attaque en tounant le dos avec culbute.
Différences entre O
Soto Guruma et O
Guruma :
Ces deux techniques sont très similaires et ne diffèrent que
par l'orientation du corps de Tori.
O Soto Guruma
est une attaque de face sans culbute (mata futsu au tenjin
shin'yo ryu).
O Guruma est une
attaque en tounant le dos avec culbute.
Déséquilibre de O
Soto Gari :
Deux visions de cete technique s'opposent :
- celle où O
Soto Gari s'effectue sur les deux talons
- celle où O
Soto Gari s'effectue sur le côté arrière du côté
de l'attaque
Différences entre Barai
(balayer), Gari
(Faucher) et Gake
(crocheter) :
Barai : traction/poussée
(30%) et bascule de complément (70%), poids du corps en début
ou fin de transfert sur l'appui : les pieds de Tori et Uke glissent le long
du tatami.
Gari : traction/poussée (50%) et bascule de complément (50%), poids du corps en millieu de transfert sur l'appui : le pied de Uke glisse le long du tatami sur les "Ko" et décollent du sol sur les "O".
Gake : traction/poussée (70%) et bascule de complément (30%), poids du corps sur l'appui : les pieds de Tori et Uke décollent du sol.
O = grand = avec le haut de la jambe | |||
Formes moins engagées (30%) | Formes normales (50%) | Formes plus engagées (70%) | |
O Soto Gari | |||
O Uchi Gari | |||
O = petit = avec la petite jambe = le pied | De Ashi Harai | Ko Soto Gari | Ko Soto Gake |
Ko Uchi Gari | Ko Uchi Makikomi |
Différences entre Uchi
Mata et O Uchi
Gari
- L'orientation de la chute : Uchi
Mata sur l'avant et O
Uchi Gari sur l'arrière
- L'action de la jambe : Uchi
Mata pousse et lève et O
Uchi Gari tire sans lever
Dans tous les cas, la bascule de complément s'effectue dans le sens opposé à la chute d'Uke.
O Soto Gari est une arme à double tranchant (moroha no ken). En effet, le contre le plus évident de O Soto Gari est O Soto Gari.
Les Kari-Wazas :
Les technique de balayage et de fauchage sont appelés
les Kari Wazas :
Harai
Tsurikomi Ashi
Okuri
Ashi Harai
De
Ashi Harai
Ko
Soto Gari
O Uchi
Gari
Ko
Uchi Gari
O Soto
Gari
Les chutes/maintien/roue (Otoshi/Sasae/Guruma) :
Traction/poussée (100%) et bascule de complément (0%)
Il n'y a pas de bascule de complément mais seulement un point fixe
au dessus duquel est transferé le poids (principe du "croche-patte")
La différence entre Otoshi/Sasae/Guruma réside dans la hauteur
de la fixation (cheville, genou, hanche)
Attention ! Sasae ne veut pas dire exactement "blocage" mais
"maintien"
Sasae, du verbe Sasaeru, veut dire soutien, support, appui. Faire sasae,
c’est donc soutenir, maintenir. Il ne faut pas confondre avec bloquer
Bloquer : arrêter (dans sa course).
Maintenir : tenir dans le même état.
*De
Ashi Harai : Au Japon comme dans d'autres pays on dit parfois De
Ashi Harai
Cette technique était autrefois appelé Sukui Ashi (tenjin
shin'yo ryu).
Cette technique se traduit par "Balayage du pied avancé"
et non pas "Balayage du pied qui avance"L'appelation De
Ashi Harai est utilisé plutôt que Ko Soto Barai car De
Ashi Harai s'applique aussi bien sur un partenaire qui avance que sur
un partenaire qui recule alors que l'appelation Ko Soto Barai qui serait calé
sur l'appelation Ko
Soto Gari pourrait laisser penser que le partenaire a nécessairement
le pied qui avance.
Hiza
Guruma, Ashi
Guruma et O Guruma
s'effectue sur une jambe éloignée :
* Hiza Guruma
s'effectuent soit après un décalage arrière de la jambe
à bloquer soit après s'être décaler soi-même
du côté opposé à la jambe à bloquer. Le
pied se mette sur l'extérieur du genou.
*Ashi Guruma et
O Guruma s'effectuent
le plus souvent en mouvement
combinés.
*Uchi mata existe sur trois formes :
La forme de hanche :
- Koshi Uchi Mata
: C'est la forme où la hanche soulève et où la jambe
est entre les cuisse d'uke.
Les formes de jambe :
- Ashi Uchi Mata
: C'est la forme de jambe. Si tori effectue la technique du côté
A alors le fauchage s'effectue à l'intérieur de la jambe B d'uke.
Cette dernière est la forme
de base d'uchi-mata. Elle reste cependant la moins utilisée. Elle se
décline elle-même en trois formes :
- Ko Uchi Mata : fauchage en bout
de jambe
- O Uchi Mata : fauchage en milieu
de jambe
- Taka Uchi Mata : fauchage en haut
de la jambe (Uchimata" de Hitoshi Sugai Collection "Les Maîtres
de Judo", édition Chiron, p.13)
- Okurikomi
Uchi Mata : ("Judo Pratique" de Tadao Inogai et Roland Habersetzer,
édition Amphora, p137) C'est la forme ressemblant à Hane
Goshi. Si tori effectue la technique du côté A alors le fauchage
s'effectue à l'intérieur de la jambe A d'uke. (Uchimata"
de Hitoshi Sugai Collection "Les Maîtres de Judo", édition
Chiron, p.13) Cette technique s'effectue plus facilement en Oikomi (en
entrant, en avançant, en poursuivant) c'est à dire en accompagnant
le partenaire qui recule à l'intar d'Hane
Goshi.
L'ancienne forme d'Uchi Mata était de face.
Au niveau du balayage, on peut
distinguer deux dimensions :
- la verticale : le balancement
de la jambe en avant ou en arrière
O Soto Gari (Barai,
Otoshi, Guruma), O
Uchi Gari (Barai, Gake), Harai
Tsurikomi Ashi et Uchi Mata
- l'horizontale : le balancement de la jambe vers la droite ou vers la gauche
Ko Uchi
Gari, Ko Soto
Gari, De Ashi
Barai et Okuri
Ashi Barai
O Soto Gari, Harai Tsurikomi Ashi et De Ashi Barai s'effectuent côté manche, toute les autres techniques s'effectue côté revers :
Ko |
O |
|||
Soto |
Uchi |
Soto |
Uchi |
|
Droit |
Pied Gauche |
Pied Droit |
Pied Droit |
Pied Droit |
Gauche |
Pied Droit |
Pied Gauche |
Pied Gauche |
Pied Gauche |
Ko Soto Gari
et Ko Uchi Gari
ne s'effectue pas de face mais de biais.
En revanche,...
O Soto Gari et
O Uchi Gari ne
s'effectue pas de biais mais de face.
O Soto Guruma était autrefois appelé Mata Futsu.
O
Uchi Gari et Ko
Uchi Gari sont très difficiles à maîtriser en projection
et ne permettent pas le contrôle du bras et sont le plus souvent utilisées
comme technique de déstabilisation :
O Uchi Gari doit
être vu comme O
Soto Gari mais entre les jambes.
Ko Uchi Gari
doit être vu comme Ko
Soto Gari mais entre les jambes.
Les techniques en tournant et les techniques
en avançant :
- les techniques en Ko
s'effectuent en tournant
- les techniques en O
s'effectuent en avançant
La chute sur Ko
Uchi Gari :
- Selon le Kodokan, Ko
Uchi Gari et O
Uchi Gari et s'effectuent en accompagnant Uke au sol. Uke tape donc
avec le bras gauche lorsque la technique est effectuée à droite.
- Si l'on souhaite cependant effectuer ces techniques en restant debout,
il faut :
- soit lâcher complètement
Uke au moment du Kake.
- soit se pencher en avant (déconseillé)
- soit demander à Uke, dans le cadre
d'une démonstration, de tourner une fois au sol pour permettre à
Tori de s'avancer pour ne pas lâcher la manche.
- On ne peut garder la manche en restant droit que sur Ko Uchi Barai car
Uke tourne en tombant, laissant Tori s'avancer pour ne pas lâcher
la manche.
Lors de l'exécution des techniques commençant par Ko, Tori tourne autour de la jambe attaquée alors que lors de l'exécution des techniques commençant par O, Tori avance de face.
Trucs mnémotechnique :
Ko : croisé, petit, le pied forme un "C", fermer les ciseaux,
la balayette
O : décroisé, haut, grand, le mouvement de la jambe forme
un "O" au sol, ouvrir les ciseaux, le fauchage
Uchi : sous la bouche, l'entrée, tirer, par l'avant
Soto : sous les fesses, la sortie..., pousser, par l'arrière
Le mot balayette à plus de sens pour un débutant attendu que
le suffixe "-ette" fait penser à la petitesse (Ko) du mouvement
qui est lié à tous balayages.
Astuces :
La différence entre fauchage (Gari) et balayage (Barai) s'effectue
sur la base du poids reposant sur la jambe attaquée.
Cette différence est très difficile à percevoir pour
les enfants ou même certains débutant.
Ces derniers perçoivent surtout la posture de la jambe qui attaquent.
Parler de balayette ou balayage sur toutes des techniques avec le pied en
porte manteau et de fauchage pour les autres est plus facile dans un premier
temps même si la dénomination est fausse.
Par exemple :
Parler de balayette pour Ko
Uchi Gari et Ko
Soto Gari au lieu de fauchage.
Beaucoup d'enfants ont des difficultés à
comprendre ces conceptes notamment les concepts intérieur et extérieur.
Pour palier ce problème on peut aussi indiquer qu'il faut juste faire
avancer le pied de Uke soit par la droite soit par la gauche (au lieu de
parler d'intérieur ou d'extérieur).
Ces quatre mouvements (et
les autres techniques) peuvent aussi être présenter
par rapport au positionnement relatif de Tori et de Uke :
- Ko Uchi Gari : Tori de côté face à Uke
- Ko Soto Gari : Tori de face sur le coté de Uke
- O Uchi Gari : Tori et Uke face à face
- O Soto Gari : Tori de dos à Uke de dos
Tori de face |
Tori de côté |
Tori de dos |
|
Face à Uke | O Uchi Gari |
Ko Uchi Gari |
Tai Otoshi |
Sur le côté de Uke | Ko Soto Gari |
Tani Otoshi |
Néant |
Dos à Uke | Okuri Eri Jime |
Néant |
O Soto Gari |
De
Ashi Harai, O
Uchi gari, O
Soto Gari, Ko
Uchi Gari et Ko
Soto Gari s'effectue sur une jambe rapprochée :
De Ashi
Harai : Avancer d'abord le pied qui balaye pour rattrapper l'écart
de distance de départ avec Uke ou décaler en avant la jambe
à balayer (sur avance de la jambe balayée ou recule de l'autre
jambe). Cette technique s'effectue toujours à l'extérieur
des jambes d'Uke (en forme Ko
Soto Gari). Cette technique appliquée à l'intérieur
des jambes d'Uke s'appelle Ko
Uchi Barai.
O Uchi gari
: Cette technique s'attaque généralement sur la jambe
du côte revers mais peut également s'attaquer sur la jambe
côté manche.
O Soto Gari
: Le coude doit percuter Uke au moment du déséquilibre
pour permettre d'exploiter toute l'énergie du corps. La hanche doit
légérement dépasser celle d'Uke. Cette technique qui
s'attaque généralement en passant d'abord la jambe d'appui
peut également s'effectuer en passant d'abord la jambe qui fauche
(permettant un déséquilibre plus puissant) qui sera ensuite
relayée par la jambe d'appui (possibilité d'amplifier encore
le mouvement) afin de permettre le fauchage. Pour ce qui est du déséquilibre,
il s'effectue en arrière si les deux pieds d'Uke sont à égale
distance de Tori et arrière latérale si un des pieds est avancés.
Ko
Uchi Gari :
En position Shinzentai
d'Uke, s'attaque après un Tsugi
Ashi. En Migi
Shinzentai ou Hidari
Shizentai d'Uke, s'attaque après un Ayumi Ashi. Pour ce qui est
du déséquilibre, il s'effectue en arrière en Shinzentai
d'Uke et arrière latérale en Migi
Shinzentai ou Hidari
Shizentai d'Uke. En forme de barai cette technique s'appelle Ko
Uchi barai. Ko
Uchi barai est le seul balayage qui s'attaque en déplacement
en cercle en tournant côté manche.
Ko Soto Gari
et O Uchi Gari
: Ces techniques s'attaquent généralement en passant d'abord
la jambe qui fauche puis la jambe d'appui en (Tsugi
Ashi) mais peuvent également s'effectuer directement en passant
d'abord la jambe d'appui (celle qui ne fauche pas). Il est préférable
d'engager ces techniques sur un pied avancé (sur avance de la jambe
à balayée ou recule de l'autre jambe) pour ne pas à
avoir besoin à coller l'adversaire.
Le jeu "Du balais" est un bon moyen de travailler les balayages.
Il existe également une forme à mi-chemin entre Ko Uchi Gari et O Uchi Gari : Attaque de la jambe en vis à vis en mettant le pied en porte manteau en extention.