Livre d'or de Jd pour tous

Merci d'avoir visité mon site web

Toutes les contributions : 53 - Contributions vues : 10

Signez le Livre d'or

Nom
Commentaires
Louise Raynaud
12 - 10 - 2017 - 17:29
Bonjour,

Je m’appelle Louise RAYNAUD, je suis judoka française de niveau international et pharmacienne.

Pour finaliser mon doctorat en pharmacie, j’ai décidé de réaliser une thèse sur la rupture des ligaments croisés chez le judoka. J’ai pour cela consulté votre site « Judo Pour Tous » afin d’expliquer dans ma thèse les bases du déséquilibre, les différentes catégories de techniques etc.. afin que l’on comprenne à quel point le genou est sollicité en judo.

Je souhaitais savoir si vous étiez d’accord que je cite votre site dans la bibliographie de ma thèse, et si je pouvais de plus réutiliser certaines images, avec possibilité de les modifier si besoin ?

Tenez-moi au courant, merci d’avance pour votre réponse, qu’elles soit positive ou négative.

Louise RAYNAUD

Philippe Dutremble
26 - 02 - 2017 - 01:40

Bonjour,

J’ai découvert votre site suite à une redirection concernant le goshin-jitsu.
Il est superbe. J’ai d’ailleurs déjà partager la section parlant du goshin jitsu et la différence du kime-no-kata : merci (lien en bas des illustrations).
Si je puis me permettre une idée de correction, le « bo » n’est pas le type de bâton utilisé dans le goshin-jitsu : il s’agit plutôt d’un « jo » (le bo mesure 1.80 m). Et concernant la longueur, le fait que le Kodokan utilise un bâton d’une longueur de 1.05 m (merci car je ne connaissait pas la longueur précise) est qu’elle ne fait pas référence à un jo mais bien à un simple bâton (je vais cependant tenter de trouver un lien vers une source).

Philippe Dutremble
Dessinateur industriel
Clément Klein
19 - 12 - 2016 - 13:03
Bonjour,

Je suis étudiant et ai entrepris de retrouver les personnes mentionnées dans une carte postale de 1962 que j’ai trouvée dans un vieux livre. Je vous passe les nombreux détails qui m’ont fait avancer durant des mois : j’ai découvert la semaine dernière que la personne que je cherche, une certaine Henriette ayant vécu à Alger, chemin Pouyanne, fait partie de la famille de Monsieur Aimé Étienne, propriétaire du magasin de sport La Hutte à Alger, et grand judoka. Je suis à la recherche de ce Aimé Étienne, ou de membres de sa famille, qui pourront m’aider à retrouver la trace d’Henriette.
À ce propos, je suis tombé sur votre site judopourtous.com : la page « Histoire du judo en Midi-Pyrénées », écrite par vous ou votre père (?), mentionne bien ce Aimé Étienne, son fils Gaston (ils ont tous les deux eu des responsabilités à la FFJDA, que j’ai contactée pour obtenir leur contact, mais qui n’a pas encore répondu), ainsi qu’un neveu prénommé Étienne.
Puisque vous les mentionnez dans le site, je me demandais si par hasard vous n’auriez pas à disposition un moyen de les contacter ? ou si vous pensez à une personne que je pourrais contacter et qui serait en mesure de m’aider dans mes recherches ?

Par ailleurs, j’ai moi même pratiqué le jd, jusqu’à la ceinture violette-marron, c’est un sport que j’adore. Je vous adresse mes félicitations pour votre site et le travail que vous faites, c’est très important de garder la mémoire de tout ce qui s’est passé. Bravo et merci,

Clément Klein

Jacques-Bernard Glorian
12-11 2015 - 00:29
Bonsoir Arnaud Michel,

Merci pour le site.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous les réponses à vos questions :
http://judopourtous.com/PagesAnnexees/LivreDOr5.htm

Concernant l'enseignement de Tai Otoshi :
http://judopourtous.com/PagesAnnexees/Tsukuri.htm
"Le déplacement et le placement étant le plus important, le kake peut être mis de côté dans un premier temps dans l'apprentissage des techniques de base :
- dans Tai Otoshi : je fais tourner l'autre autour de moi en tournant d'abord sur moi même"

Travailler les déplacements en cercle hors situation les aidera à comprendre les déplacements nécessaires.

A contrario, mettre en scène ce déplacement dans le cadre d'un enseignement au plus jeunes peut également être une bonne approche.
Par exemple : Tourner le dos à ces copains en tapant les deux pieds au sol l'un après l'autre, en croisant les bras, et en faisant la tête est une chose que certains enfants font quand ils sont contrariés.
Mettez-les donc en scène en train de faire semblant de se fâcher après avoir vous même mimé la scène.
Je me rends très bien compte que ce n'est pas facile à faire pour quelqu'un qui ne travaille pas avec des enfants depuis longtemps et/ou ayant appris à l'ancienne.
De toutes façons, c'est une manière d'aborder les choses mais ce n'est pas un passage obligé.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été claire.
N'hésiter pas non plus à me faire part de vos critiques ou d'éléments intéressants à rajouter sur le site.

Bonne nuit.

Jacques-Bernard Glorian
Arnaud Michel
10-11 2015 - 14:25
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre site, le contenu est saisissant, par ses nombreux renvois, explications, exemples...

À 43 ans, je viens de décider de me lancer dans un CQP jùdô où l'accent est mis sur la pédagogie... Votre site est donc une énorme source d'inspiration pour moi.

Je dois rédiger des fiches séances en fonction des publics, ayant appris à l'ancienne, les idées de jeux me posent quelques problèmes, surtout qu'ils doivent être en rapport avec le contenu technique qui va suivre...

J'étais sur votre fiche de séance :
(http://www.judopourtous.com/PagesAnnexees/EnseignementFicheDeSeanceCours.htm) et cela me mène à une erreur 404...

J'aurais voulu voir quelques exemples de fiches séances et notamment dans l'apprentissage de Tai Otoshi en fonction des différents catégories d'âge 6/8, 9/12, 13/15.... et surtout quels jeux peuvent amener le double appuis pieds écart, en y ajoutant la rotation, etc.

Y a-t-il une page ou l'on voit toute la trame de votre site ?

Je vous remercie d'avance.

Cordiales salutations

Arnaud MICHEL
54200 TOUL

Gil Vadelorge
27-08 2015 - 17:37

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre excellent site JUDO POUR TOUS .... Bravo pour ce travail de géant.

Cordialement
Gil Vadelorge

Jacques-Bernard Glorian
04-08 2015 - 08:14

Bonjour Jérémie Piscicelli,

J'essaie de trouver des bénévoles qui voudraient bien m'aider à étoffer mon travail en le critiquant ou en y apportant d'autres éléments que je ne connais pas ou auxquelles je n'avais pas pensé. Je serai donc très intéressé concernant votre aide sur les traductions (de l'anglais, de l'italien, éventuellement du néerlandais) ou pour des vérifications du texte français. Je vais me pencher sur les éléments que vous avez précisément énoncé. N'hésitez pas à me faire part de vos autres remarques.

Merci à vous

Cordialement
Jacques-Bernard Glorian
Administrateur de http://www.judopourtous.com/

Jérémie Piscicelli
04/08 2015 - 2:04
Monsieur,

Je consulte régulièrement votre site, d'une richesse infinie, et le seul que je connaisse qui traite en profondeur des questions de fond du judo. Un grand merci pour ça ! Je suis tantôt enchanté, tantôt en désaccord avec ce que j'y trouve ; je revois souvent mes opinions (dans l'un ou l'autre sens) ou les étoffe, et je crois que vous atteignez là un de vos buts : aider à la réflexion. Un autre merci !

Je ne regrette que deux choses :
La première est l'utilisation de traductions automatiques pour certaines pages, qui rendent la lecture difficile. Ce n'est pas un énorme problème en ce qui me concerne lorsque les originaux sont anglais, mais ça peut l'être pour d'autres qui ne lisent pas l'anglais ou lorsqu'on ne retrouve pas l'original.
Voilà qui me mène à mon deuxième et plus important regret. Les sources sont peu citées, et c'est dommage parce que les informations sont si intéressantes qu'on aimerait avoir des références pour aller plus loin. Le meilleur exemple que je trouve : l'histoire du gokyo. Je trouve l'explication par les cinq éléments et les huit trigrammes fascinante et extrêmement éclairante, mais j'aimerais savoir d'où elle vient. Je ne la retrouve que sur un ou deux autres sites, sous forme d'une simple copie du texte. Je serais enchanté si vous pouviez m'indiquer dans quel(s) ouvrage(s) elle apparaît, en espérant que ça n'existe pas qu'en japonais :-)

Bien cordialement,

Jérémie Piscicelli
Royal Judo Club Lambermont-Pepinster (Belgique)

P.S. : Je ne suis pas certain d'avoir beaucoup de temps disponible, mais si vous souhaitez quelquefois de l'aide pour les traductions (de l'anglais, de l'italien, éventuellement du néerlandais) ou pour des vérifications du texte français, je mettrai ma formation philologique au service de cette noble cause avec plaisir. Il suffit de demander !

Martine Prevost
24-01 2015 - 03:34
Bonjour,

Je viens d’inscrire mon garçon de 5 ans et demi à son premier cours de jd. Je n’ai aucune expérience dans ce sport. Votre site a été et sera une mine d’informations précieuses qui me permettra de suivre mon fils dans cette nouvelle activité sportive. Des trucs aussi élémentaires quant à l’entretien de la tenue vestimentaire m’a permis d’éviter des erreurs. Merci et bravo pour la qualité de votre site.

Martine Prévost
Canada
Jacques-Bernard Glorian
10-10 2014 - 07:04

Bonjour Denis,

Merci beaucoup. Le lien est rétabli

Amicalement
Jacques-Bernard Glorian
Administrateur de http://www.judopourtous.com/

Signez le Livre d'or

1 2 3 4 5 6