Politique de droite

Les mots droite et gauche sont chargés de signification symbolique. Il est constant à travers les cultures qu'il y ait une prééminence pour la droite, qui peut exprimer la droiture, la dextérité tandis que la gauche renvoie à l'idée de détour, ou d'instabilité, d'erreur.
La droite est l'héritage des députés royalistes qui prirent l'habitude de s'intaller à droite du président de l'assemblée nationale sous la révolution française.
La droite repose sur :

- l'autorité
- la hiérarchie
- la propriété
- la communauté nationale
Elle est fondée sur le bon sens et nie la possibilité de rendre l'humanité parfaite.
La tradition l'emporte sur le rationnel et l'innée l'emporte sur l'acquis.
L'intérêt personnel comme moteur de la société l'emporte sur l'intérêt de la communauté.

Il existe trois grands courants :
- les légitimistes (partisans de la branche aînée des Bourbons) : la droite traditionnelle
- les orléanistes (partisans de la famille d'Orléans) : la droite libérale
- les bonapartistes (partisans de Bonaparte, Boulanger et De Gaulle) : la droite gauliste (respectueux de l'idéale démocratique et égalitaire)

La droite désigne une idéologie conservatrice, voire réactionnaire. Elle manifeste un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal, et réprouve les changements brusques, notamment sur les questions de société, les questions éthiques.

Les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la droite :
- le mérite
- l'ordre
- la sécurité
- la tradition
- le conservatisme
- l'identité nationale

Ainsi :
- l’homme est toujours modelé par des valeurs qui lui sont antécédentes et dont il a hérité
- les institutions sont nécessaires à l’homme pour se mettre en forme lui-même
- l'ordre est à préserver
- la liberté est à favoriser à l’égalité lorsque l’une et l’autre entrent en conflit
- la société est plus que l’addition des seuls individus qui la composent
- le concret est à privilégier à l’abstrait
- l’organique est à privilégier au pur intellect
- le particulier est à privilégier au général
- la puissance est à privilégier à la connaissance