Le travaille au sol basées
sur le jùdô |
Contres
sur renversements (Ne-Waza)
Étude sur Teppo
Gaeshi
Katame
Waza
Ne
waza sur quadrupédique
Ramassage du bras (Ne
Waza) sur quadrupédique
L'action de Tori s'appelle "prise" ou "mouvement" et consiste à saisir l'adversaire pour effectuer un contrôle puis une déstabilsation afin d'arriver à la maîtrise d'Uke ;
Lors d'un combat basé sur le jùdô, on constate bien souvent que trois ou quatre techniques seulement sont utilisées. Pourtant, chacun des protagonistes sait en appliquer plus d'une cinquantaine sur un partenaire lors de l'entraînement. Cela montre que l'essentiel n'est pas de connaître un maximum de prises mais bien de savoir effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) de la technique. Cette aspect essentiel ne signifie pas qu'il ne faut pas apprendre un maximum de technique mais seulement précise ce que l'on entend par apprendre. En effet, passer en revue superficiellement un maximum de technique est inefficace. En revanche, connaître en profondeur une petit nombre de technique en sachant effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) est certes plus efficace mais n'empêche pas de connaître un maximum de technique tout en restant dans cette optique.
Toutes les techniques de jùdô peuvent s'effectuer à droite ou à gauche.
Le travaille au sol s'appelle le ne-waza.
Cette rubrique ne sera jamais exaustive et donc toujours en construction.
Même s'il semble y avoir une quantité très élevée
de techniques sans nom en ne-waza il est cependant possible de les classer
:
Outre les :
- Osaekomi Waza (technique
d'immobilisation)
- Shime Waza (technique
d'étranglement)
- Kansetsu Waza (technique
articulaire)
Il existe aussi ce que l'on appelle debout (Tachi Waza) Kumi Kata-Tsukuri-Kuzushi-Kake :
En attaque :
Les enchaînements debout-sol :
- uke tombe sur le ventre
et se tourne vers l'intérieur (côté manche)
- uke tombe sur le ventre
et se tourne vers l'extérieur (côté revers)
Les accrochages :
Les accrochages de bras d'uke (notamment en retournement) | |
Les techniques de retournements (Sanku-Waza, appelation
non-croisée)
- Retournement
01
- Retournement
02
- Retournement
03
- Retournement
04
- Retournement
05
- Retournement 06
- Retournement 07
- Retournement 08
- Retournement 09
- Retournement 10
Les retournements
sur le côté :
Ils correspondent aux trois placements des Shiho
Gatame :
Les retournements
avec uke à quatre pattes, tori de face (kami) |
Les retournements avec uke
à quatre pattes, tori sur le côté (yoko) |
Le tourniquet : préparation à Uki Goshi - Tori se place devant la tête d'Uke. - Tori saisit en pronation la ceinture d'Uke dans le dos puis place l'autre bras sous le bras en vis à vis en passant à côté de l'oreille pour venir saisir son propre bras précédemment placé. - Tori se déplace du côté du bras levé. - Tori lache la ceinture de uke et saisit le bras resté au sol. - Tori effectue une rotation sur lui-même vers la tête de uke afin de faire retourner uke en tirant le bras resté au sol pour terminer en Kuzure Gesa Gatame. |
Le petit crabe
: |
Les retournements
avec uke à quatre pattes, tori à cheval (tate) |
|
L'avion à l'envers : - Tori se place en postion à cheval. - Tori lève Uke en saisissant les revers et place ses pieds entres les jambes d'Uke. Tori bascule en faisant passer Uke au dessus de lui (omoplate/proitrine) en faisant levier sur Uke avec les bras et les jambes puis le propulse par dessus une jambe pour venir passer sur le ventre en Eri Kami Shiho Gatame en utilisant la technique du "changement d'appuie" |
Vidéo de 100 retournements : http://budokan.free.fr/VIDEOS/Judo%20-%20100%20retournements.mpg
Uke
est retourné |
|||||
jusqu'à Poussin) |
(Cadet
et plus |
||||
Tori est |
|||||
Différence entre retournement
et renversement :
Les retournements ne concernent que les uke passant de la position de la pierre ou de la feuille à la position sur le dos.
Les vérouillages :
- de bras d'uke (avec le bas de la veste
du jùdôgi)
- de bras d'uke (sans le bas de la veste
du jùdôgi : te-gatame)
le bras crochetté est coiffé par la jupe de la veste du jùdôgi tirer par l'autre bras |
Notons que la saisie de la main droite sur le dessin peut s'effectuer en pronation ou en supination :
Avantages |
Inconvénient |
Idéal |
|
Pronation |
- Plus de puissance de saisie - Meilleur puissance d'appui |
- Douleur (itami) au niveau du poignet - Gène biomécanique pour reculer le coude pour accentué le serrage |
Si le mouvement tend directement vers le bas alors la pronation est idéal. |
Supination |
- Pas de douleur au niveau du poignet - Aisance biomécanique pour reculer le coude pour accentué le serrage |
- Moins de puissance de saisie - Moins de puissance d'appui |
Si le mouvement tend vers le haut avant de tendre vers le bas alors la supination est idéal. |
Les ripostes :
Les engagements :
Les dégagements :
- du corps :
Il y a trois manières de se relever :
En s'asseyant |
|
S'asseoir en laissant un coude au sol et en poussant sur la jambe de l'autre côté afin de se positionner en "montagne-rivière" assis (Gesa gatame) |
En
se mettant sur le ventre |
||
Passer une main devant le visage en poussant sur le pied situé du même côté et en retrant l'autre sous le corps |
En roulant en arrière |
|||
Ponter pour déporter le poids de l'adversaire vers la tête | S'enrouler en arrière en emportant l'adversaire |
- de jambe
Les dégagements de jambe de tori
(le cachalot) avec Uke sur le dos (la pieuvre) |
Se dégager la jambe A : - verrouiller le côté B d'Uke à l'aide du bras B de Tori et le bas de la veste d'Uke(le même coté que la jambe verrouillée) - se placer sur le côté A d'Uke (le côté opposé à la jambe verrouillée) - pousser simultanément avec le pied B sur le genou de la jambe A d'Uke et tirer avec la main A sur le pantalon au niveau du genou de la jambe B d'Uke. - dégager la jambe en effectuant des secousses. |
- de bras d'uke (notamment Ude-hishigi-juji-gatame)
- bras tête engagé, placer
le coude du bras jambe de l'autre côté du coude de l'adversaire
et venir saisie les mains et faire levier
- bras tête engagé, attrapper le
bras jambe qui à son tour va venir saisir le bras de l'adversaire
pour faire levier
Technique correspondante debout |
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Le grand calin ou saucisson (bloquer/bloquer : les deux jambes à l'extérieur de celles d'Uke): - Tori charge Uke sur sa poitrine en contrôlant les bras par dessus en l'embrassant puis le bascule en repassant par dessus en lui faisant la pieuvre aux deux jambes. Les ciseaux (soulever/bloquer : une jambe entre les jambes de Uke et une jambe à l'extérieur des jambes d'Uke): - Tori charge Uke sur sa poitrine en contrôlant un bras/tête (un bras et la tête) en l'embrassant puis le bascule en repassant par dessus en levant la jambe du côté du bras contrôlé et en bloquant l'appui de l'autre côté. (soulever/chasser : une jambe entre les jambes de Uke et une jambe à l'extérieur des jambes d'Uke): - Tori charge Uke sur sa poitrine en contrôlant un bras/tête (un bras et la tête) en l'embrassant puis le bascule en repassant par dessus en levant la jambe du côté du bras contrôlé et en chassant l'appui de l'autre côté. (chasser/chasser : une jambe entre les jambes de Uke et une jambe à l'extérieur des jambes d'Uke): - Tori charge Uke sur sa poitrine en contrôlant un bras/tête (un bras et la tête) en l'embrassant puis le bascule en repassant par dessus en chassant la jambe du côté du bras contrôlé et en chassant aussi l'appui de l'autre côté. Merci Salomé (Janvier 2009) L'avion (soulever/soulever : les deux jambes à l'intérieur de celles d'Uke): - Tori charge Uke sur sa poitrine en contrôlant les bras par dessous (sous les aisselles) en l'embrassant puis le bascule en repassant par dessus en lui levant les deux jambes. |
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Circulaire en tournant le dos |
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- le grand barrage avant : Tori lève le genou du côté du revers (le barrage) et place le barrage devant Uke dans un mouvement circulaire, entraînant ainsi Uke en déséquilibre avant par dessus le barrage. |
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- la porte magique (le torero) : Tori met la main du revers dans le dos puis lève le genou du côté de la manche (la porte) et ouvre la porte dans un mouvement circulaire |
Uki
Goshi et tous les mouvements ou on tourne le dos |
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En poussant : |
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La poussette : - Tori pousse Uke en avançant après un décalage du côté de la manche entraînant ainsi Uke en déséquilibre arrière |
||
Le petit crochetage : - Tori lève le genou du côté du revers et pousse Uke en avançant en ulilisant le petit crochet entraînant ainsi Uke en déséquilibre arrière |
||
Le grand crochetage : - Tori lève le genou du côté du revers et pousse Uke en avançant en ulilisant le grand crochet entraînant ainsi Uke en déséquilibre arrière |
||
Le petit crochetage décalé
: - Tori lève le genou du côté de la manche, se décale du côté de la manche et pousse Uke en avançant et en crochetant Uke entraînant ainsi Uke en déséquilibre arrière |
||
Le grand crochetage décalé
: - Tori lève le genou du côté du revers, se décale du côté de la manche et pousse Uke en avançant et en crochetant Uke entraînant ainsi Uke en déséquilibre arrière |
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Sur la côté : | ||
- le petit coup de volant : Tori tourne les bras côté manche comme un volant entraînant ainsi Uke en déséquilibre latéral |
||
- le grand coup de volant : |
||
- le petit barrage sur le côté
: Tori tourne les bras côté manche comme un volant et place la jambe côté manche en barrage entraînant ainsi Uke en déséquilibre latéral par dessus le barrage |
||
- le grand barrage sur le côté
: Tori tourne les bras côté manche comme un volant et place la jambe côté manche en barrage en prenant la position Gesa Gatame entraînant ainsi Uke en déséquilibre latéral par dessus le barrage |
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Circulaire sans tourner le dos
: |
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- le petit barrage avant
: Après un décalage du côté du revers, Tori lève le genou du côté de la manche (le petit barrage) et dans un mouvement circulaire vers l'arrière place la jambe en barrage. |
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En chargeant de face sur le dos (Uke à genoux entre les jambes de Tori assis sur les fesses.) |
En défense :
Les anticipations :
- Tori se place à quatre pattes ou sur
le ventre et saisie les genous d'uke ou verrouille son propre revers et
rapproche les genous des coudes (le trous de souris, l'escargot)
- Tori place uke entre les jambes et s'agrippe à lui avec les bras
et les jambes (la toupie, la chasse
de la pieuvre)
Les dégagements d'osae-komi (gaeshi) :
- tori est sur le dos et uke est en osae-komi-waza (la balançoire,
le rouli-roula)
Il existe toujours au moins deux gaeshi parmi les 11 possibles correspondant
aux 11 façons de se relever (voir dessous)
Les verrouillages :
- de jambe d'uke (Tori sur le dos)
Verrouillage simple |
Double verrouillage - le dessus du pied de Tori situé dans le creux poplité doit s'ajuster en descandant derrière le mollet de Uke - tori doit ajuster la distance du bassin pour tendre ses jambes |
Verrouillage en Tate-Shiho-Gatame |
Pour bien placer les jambes, il est necessaire
de se placer en position Gesa. |
C'est la plus grosse partir de la jambe (ou le haut de la jambe) c'est à dire les (cuisses) qui doivent saisir une grosse partir du corps de uke c'est à dire une ou deux jambes ou le tronc.
Les blocages :
- Tori à quatre pattes
- Tori sur le dos (Tentative d'Ude-Hishigi-Ude-Gatame
d'uke)
Le pontage :
Se mettre sur le dos jambes fléchies.
Placer ses pieds sur la pointe des pieds sous la fesse du côté
A pour soulever le bassin qui doit basculer vers l'épaule B. Lancer
en même temps le bras A puis l'épaule A vers l'arrière
de l'épaule B pour effectuer une roulade arrière du côté
B. Si l'amplitude n'est pas suffisante, replacer les pieds sous la fesse A
pour soulever davantage le bassin qui doit basculer vers l'arrière
de l'épaule B.
Ce déplacement est surtout utilisé pour les renversements.
Les changements de position :
- les passages de la posture Shiho
Gatame à la posture Gesa
Gatame
- les passages de la posture Gesa
Gatame à la posture Shiho
Gatame
- déplassement spécifique des Shiho
Gatame
- déplassement spécifique des Gesa
Gatame
+ le changement de jambe tendu en Gesa
Gatame
Demander les trois façons de passer de la position
couché sur le dos à une autres position intermédiaire
afin de se relever :
- s'asseoir puis se relever
- rouler sur le ventre puis se relever
- rouler en arrière puis se relever
Certains tentent de se relever en basculant directement en
avant sur les pieds en position debout mais :
- cette technique est très difficile à réaliser seul
- cette technique est impossible à réaliser avec un partenant
adversaire sur soi
- cette technique se rapproche de la technique qui consiste à s'asseoir
puis se relever
Cette recherche permet aux élèves de prendre conscience dès le départ des possible faiblesses de leur Osae Komi.
Il existe 13 manières de sortir d'une immobilisation
selon deux dimensions :
La dimension verticale : 9
- le passage par la
position assise en avant, en redressant le buste, 3
ciseaux
- sur la cuisse droite
- sur la cuisse gauche
- sur les fesses (en dégagement)
—› Demander aux élèves de se placer sur le dos, de plier une jambe puis de s'asseoir sur le côté opposé
- le
passage par la position en pierre ou accroupi, en s'enroulant en jetant les
jambes en arrière après un pontage
: 6 pierres
- sur l'épaule droite en réception en pierre
- sur l'épaule gauche en réception en pierre
- sur l'épaule droite en réception en roulé arrière
- sur l'épaule gauche en réception en roulé arrière
- sur la tête :
-
en réception position groupé sur le dos (la pierre à
l'envers)
-
en réception en roulé arrière
La dimension horizontale : 4
- le passage
par la position sur
le ventre en roulant sur le côté droit : 2
feuilles
- en déplacement pour un renversement
- sur place pour un dégagement
- le passage
par la position sur
le ventre en roulant sur le côté gauche (sur place
pour un dégagement contrairement au renversement) : 2
feuilles
- en déplacement pour un renversement
- sur place pour un dégagement
—› Demander aux élèves de se placer sur le dos, sur une ligne puis de se retourner sans quitter la ligne
Le passage Shiho
Gatame ‹—› Gesa
Gatame :
Shiho Gatame
—› Gesa
Gatame :
- a1) passer une jambe pliée
en arrière en faisant demi-tour (déplacement du "chien
qui urine")
- b1) passer une jambe pliée
devant en la tendant en a passant sous les fesses en prenant appui sur une
main et sur le pied de l'autre jambe pliée (déplacement du "changement
d'appuie")
Gesa Gatame
—› Shiho
gatame :
- a2) passer la jambe pliée
par dessus la jambe tendu en faisant demi-tour (déplacement du "chien
qui urine" à l'envers)
- b2) passer la jambe tendu sous les
fesses en prenant appui sur une main et sur le pied de la jambe pliée
(déplacement du "changement d'appuie" à l'envers)
Shiho Gatame
—› Shiho
Gatame :
S) déplassement spécifique
des Shiho Gatame
C'est le passage de Shiho
Gatame en Shiho
Gatame.
Il s'effectue toujours dans cette ordre : Kami
Shiho Gatame, Yoko
Shiho Gatame, Tate
Shiho Gatame, Yoko
Shiho Gatame quelque soit la position initiale
Gesa Gatame
—› Gesa
Gatame :
G) déplassement spécifique
des Gesa Gatame
Il s'effectue toujours dans cette ordre : Hon
Gesa Gatame, Makura
Gesa Gatame, Ushiro
Gesa Gatame en commençant toujours par Hon
Gesa Gatame et en finissant par Ushiro
Gesa Gatame
Sur le dos |
Assis |
Entre les jambes |
Debout sur les genoux |
Osae Komi |
||
Sur le dos |
Défenses passive ou active |
11 Renversements |
||||
Saisie + Paluschek |
||||||
Assis |
3 Renversements |
|||||
Entre les jambes |
Dégagement 1 ou 2 jambes |
|||||
Debout sur les genoux |
7 Osae komi |
12 Retounements |
5 Renversements |
|||
Osae Komi |
Blocage et changements de position |
Les techniques peuvent se classer par paire opposées :
OMOTE |
URA |
|
stratégie |
J'attaque |
Je défense |
projection |
Je projette l'autre | Je suis projeté |
assis |
Je suis entre les jambes de l'autre qui est assis | Je suis assis et l'autre est entre mes jambes |
position à quatre pattes |
Je suis au-dessus de l'autre qui est à quatre pattes | Je suis à quatre pattes et l'autre est au-dessus |
osae komi |
Je suis en osae komi et l'autre est sur le dos | Je suis sur le dos et l'autre est en osae komi |
étranglement |
J'étrangle l'autre | Je suis étranglé par l'autre |
clé de bras |
J'effectue une clé de bras | Le suis en position de subir une clé de bras |
Entrée (position fondamentale) | Variantes |
Tori est debout devant les jambes d'Uke. Il
saisit le jùdôgi
de celui-ci au niveau des genoux et les écarte pour s'ouvrir
un passage vers le thorax d'Uke. Il contrôle les genoux de la main droite (et de l'avant-bras) et empêche Uke de se retourner en plaçant son genou droit sur son abdomen; il saisit ensuite le bras droit d'Uke et le contrôle (voir ci-dessus). Il place ensuite son bras droit dans la nuque d'Uke (pouce dans le col) puis s'assied en kesa. |
- au lieu de saisir le revers d'Uke de la main droite,
Tori enroule la tête d'Uke et prend son propre revers ; - la main droite peut se mettre à plat au sol ; - au lieu de maintenir le bras droit d'Uke au niveau du triceps, Tori enroule ce bras et va chercher le revers d'Uke ; - au lieu d'enrouler le bras droit autour de la tête d'Uke, Tori coince son coude contre le cou d'Uke et prend le creux poplité de sa jambe droite (si Uke dégage sa tête par exemple). |
Entrée (position avec contrôle du thorax) | |
Réactions sur tentative de dégagement d'Uke | |
- Si Uke dégage son bras droit, Tori repousse ce
bras à l'aide de la tête, attrape son propre genou à
l'aide de la main droite et sa main gauche vient saisir son poignet
droit. - En position fondamentale, si Uke veut ponter pour faire basculer Tori sur son avant, Tori avance le pied gauche pour l'amener devant la tête d'Uke et place son genou droit au niveau de la ceinture d'Uke. - Si Uke se redresse, Tori saisit le revers gauche d'Uke et place son avant-bras sur le thorax de celui-ci. - Si dans cette position, Uke essaye de ponter, Tori réagit en avançant le pied gauche et en plaçant son genou au niveau de la ceinture d'Uke; l'avant-bras reste sur le thorax d'Uke - Si Uke dégage sa tête (enroulée dans le bras droit de Tori), ce dernier place son coude droit dans la nuque d'Uke et pose sa main à plat au sol. |
Kuzure-kami-shiho-gatame - Formes dégradées de kami-shiho-gatame |
Description |
Uke est couché sur le dos, Tori écarte les genoux d'Uke et place son coup de pied droit au-dessus de la cuisse droite d'Uke. Ce dernier essaye de saisir le revers de Tori. De la main gauche, Tori saisit le bras droit d'Uke et le glisse sous son aisselle droite. Il glisse sa main droite sous le bras droit et saisit le revers du col d'Uke derrière la nuque (doigts à l'intérieur). Tori glisse son bras gauche sous l'épaule gauche d'Uke et saisit la ceinture au niveau de la hanche gauche; son genou gauche passe sou la tête d'Uke. Il appuie alors son épaule droite sur le torse d'Uke et tourne sa tête à droite. |
Points clés |
- contrôlez fermêment le bras droit d'Uke; - écartez les jambes au maximum pour répartir votre poids sur une grande surface; - de la main gauche, tirez le corps d'Uke vers la tête; - gardez votre genou droit en contact étroit avec le flanc droit d'Uke. |
Variantes et réactions |
les jambes peuvent être tendues en arrière et très
écartées; au lieu de passer le bras gauche sous l'épaule gauche, Tori peut prendre la ceinture en coinçant son coude dans l'aisselle gauche d'Uke; Tori peut également contrôler le poignet gauche d'Uke avec un pan de la veste d'Uke (ou un bout de ceinture), pour ce faire, il passe sa main gauche sous le bras gauche d'Uke, paume vers le haut et de la droite, lui donne soit un pan de veste soit un bout de ceinture; la main droite prend ensuite la ceinture d'Uke; si Uke essaye de ponter pour repousser Tori vers l'arrière, celui-ci peut croiser ses mains dans le dos d'Uke; Si Uke essaye d'attraper la jambe de Tori, celui-ci place le bras correposndant de manière à bloquer les jambes d'Uke; Si Uke essaye de tourner latéralement, Tori écarte la jambe correspondante. |
Kuzure-kami-shiho-gatame avec contrôle du revers |
Comme dans le cas de kami-shiho-gatame, Tori est à cheval sur Uke et ayant placé les mains aux revers de ce dernier, l'entraîne dans une bascule latérale. Pendant la roulade, Tori lâche le revers droit et passe son bras droit devant l'épaule droite d'Uke de manière à enrouler le bras d'Uke. Profitant de la bascule, Tori écarte Uke sur la gauche et prend la position de kuzure-kami. |
Kuzure-kami-shiho-gatame avec les deux bras dans la nuque |
Uke est en position quadrupédique, Tori est face à lui. Tori place les doigts de la main droite dans le revers droit d'Uke, engage son bras gauche sous l'aisselle droite d'Uke et se lance dans une roulade sur son côté gauche. Pendant celle-ci, Tori passe son bras gauche sous la tête d'Uke. Uke se retrouve sur le dos, Tori sur le ventre; il tient le revers droit de Uke tendu sur le cou de ce dernier et contrôle le bras droit d'Uke ainsi que son épaule gauche via son aiselle gauche et sa main gauche. |
Kuzure-kami-shiho-gatame et contrôle en sankaku |
Uke est en position quadrupédique, Tori le fait avancer par une traction des deux mains (une au col, l'autre à la ceinture) et place son genoux gauche à gauche de la tête d'Uke et son talon droit sous le bras gauche de ce dernier. Tori engage alors son bras gauche sous le bras droit d'Uke et saisit son propre revers puis il entraîne Uke dans une chute latérale. Tori, couché sur son côté droit, consolide sa position en crochetant ses jambes; de sa main gauche, il saisit le bras droit d'Uke au niveau du poignet et le plie tout en passant sa main droite (paume vers le haut) sous le bras. La main gauche de Tori saisit un pan de la veste (ou la ceinture) d'Uke et le donne à la main droite pour permettre à Tori d'enrouler le bras droit d'Uke. Tori peut ensuite se redresser pour revenir au dessus d'Uke. |
Sur internet Taper "http://www.uclouvain.be/33935.html" ou "ponter judo"
Uke à quatre pattes, Tori à cheval | Entrée tibia nuque : Passer la jambe gauche entre les jambes d'Uke. Crocheter le bras gauche d'Uke avec le bras droit en passant par la tête. Poser le tibia droit sur la nuque d'Uke en posant le genou droit au sol. Pivoter sur la gauche en retournant Uke. Effectuer Ude-Hishigi-Juji-Gatame |
Kata-ha-jime Passer le pousse droit dans le revers gauche d'Uke Enjamber Uke en passant le bras gauche sous le bras gauche d'Uke pour enfoncer la main le plus loin possible derrière la tête Effectuer Kata-Ha-Jime |
Il existe deux types de situation d'enchaînements
debout-sol :
- Tori tombe sur
le ventre et se tourne vers l'intérieur
- Tori tombe sur
le ventre et se tourne vers l'extérieur
- Liaison
debout-Sol 1
- Liaison
debout-Sol 2
- Liaison
debout-Sol 3
Enchaînement debout-sol | ||||
Sur un technique avant du côté A, Uke chute et se défend en se tournant du côté B | ||||
Tori engage d'abord son bras A à l'intérieur du coude A d'Uke pour venir ensuite le remplacer en engageant son bras B à l'intérieur du coude A. | ||||
Tori contourne Uke par la tête et immobilise Uke en Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame. | ||||
Tori saisie le revers B d'Uke et contrôle avec son
tibia A. Tori place son coude A dans le dos d'Uke. Tori engage son bras A à l'intérieur du coude A d'Uke, place sa main B sur le poignet A d'Uke puis sa main A sur son propre poignet (forme d'Ude Garami). Tori vérouille alors le poignet à l'aide du bas de la veste du jùdôgi. Tori enroule la tête avec son bras B et finit en immobilisant en Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame. |
||||
Sur un technique avant du côté A, Uke chute et se défend en se tournant du côté A | ||||
Tori engage son bras A à l'intérieur du coude A d'Uke | ||||
Tori place sa main B derrière la nuque d'Uke puis
amène Uke vers lui en direction de sa jambe droite. Tori tire Uke entre ses jambes et va venir saisir la ceinture avec sa main B. Tori vient s'asseoir le plus près possible d'Uke, le contrôle toujours avec la ceinture et finit en Ude-Hishigi-Juji-Gatame. |
||||
Sur un technique avant du côté A, Uke chute et se défend en se tournant du côté B et vient se placer à genou en position groupée. | ||||
Sur un technique avant du côté A, Uke chute et se défend en se tournant du côté A |
la suite à venir...