Le Ippon |
- Ippon (une barre, un point) :
Un ippon est attribué lors d'une projection réalisée
avec vitesse, force, contrôlee et largement sur le dos ou d'un
temps d'immobilisation de 25 secondes (varie en fonction de l'âge)
ou bien encore de l'abandon de l'adversaire manifesté par un
ma-iri (2 petites tapes sur le tatami, le partenaire ou soi-même)
ou en criant Ma-itta (j'abandonne) lors d'un étranglement ou
d'une clé de bras (à partir de cadet). ichi = un et hon = barre, point |
Ippon est la contraction de ichi (un(e)) et hon (barre (objet long et mince)). Il est donc le fait de l'avoir emporter sur un adversaire, c'est à dire d'avoir survécu et donc de pouvoir passer au combattant suivant. Le ippon marque le fait que quoi qu'il arrive dans un combat, il y a toujours l'espoir de gagner. Historiquement le Ippon est la retranscription de la mort de l'adversaire de l'ancien Jùjutsu ("Si tu tombes c'est la chute, si tu chutes c'est la tombe"), elle marque en jùdô la maîtrise totale de l'adversaire. En combat de Jùjutsu, actuellement en France, il est nécessaire de marquer plusieurs ippon sur l'adversaire pour l'emporter avant la fin du temps de combat. Ceci est une dénaturaliation de l'essence même de la vie du combat en tant que confrontation avec la mort , de la possibilité de pouvoir, à tout moment, tout perdre d'un seul coup et donc finalement le fait de se concentrer sur le moment présent et d'en aprécier chaque instant comme s'il s'agissait des derniers. Le caractère irrévocable du ippon est là pour nous rappeler le caractère définitif des conséquences de certaines décisions que nous pouvons prendre.
Aux yeux d'un jùdôka
spécialiste, on peut nuancer plusieurs types de ippon :
- Ikioi : imposer une technico-tactique
(tora no maki) par
sa propre force (assimilation)
(aussi "dynamisme avec force et vitesse")
subdivisé en : imposer sa technique par la force à contre
courant de la position de force de l'adversaire
imposer
sa technique par la force en considérant les points faibles de la position
de l'adversaire
- Hazumi : adaptation aux mouvements ou la force de l'adversaire
pour "glisser"sa technique en créant
une stratégie (ryu
no maki) (accomodation)
(aussi "maîtriser avec force, vivacité ou rythme")
Naturellement, Hazumi est nettement plus aprécié que Ikioi car elle respecte Jù no ri (le principe de l'adaptation).
Historique :
- avant 1941 : à la discrétion de l'arbitre
- 1941 : 30 s
- 1997 : 25 s
- 2008 : 20 s