La méthode |
Des termes grecs meta-odos, peut être traduit par « chemin suivi ». Si ce « chemin » offre des garanties de savoir-faire, il devient aussi un chemin à suivre, un passage obligé à respecter. Le terme méthode reçoit ainsi deux acceptions bien différentes. Dans son acception descriptive, la méthode expose le chemin suivi, chemin par lequel un certain résultat est atteint sans que ce chemin ait été fixé d’avance. Dans son acception normative, la méthode présente le chemin à suivre, elle expose les règles validant la démarche.
Une méthode est une série de démarches précisées par des outils que nous utilisons afin d’arriver à un but précis.
La méthode est un mode de raisonnement destinés à faire de la planification. Elle a pour objet de permettre d'optimiser l'efficacité. Pour ce faire, elle va aider à exprimer au mieux un problème et proposer des stratégies (enchaînements de plans de séance dans le temps) optimales en fonction des objectifs qu'on se fixe et des moyens dont on dispose. L'objectif est de d'élaborer des modèles descriptifs ou prévisionnels des phénomènes étudiés.
Les habiletés
techniques fondamentales :
Lors d'un combat de jùdô,
on constate bien souvent que trois ou quatre techniques seulement sont
utilisées. Pourtant, chacun des protagonistes sait en appliquer
plus d'une cinquantaine sur un partenaire lors de l'entraînement.
Cela montre que l'essentiel n'est
pas de connaître un maximum de prises mais bien de
savoir
effectuer un travail de préparation indispensable au placement
de la technique.
Les habiletés techniques fondamentales sont s'ensemble des savoir faire indispensable à l'apprentissages (seicho). Elles permettent aux professeurs de jùdô d'élaborer des parcours d'apprentissage cohérents, progressifs, et d'être plus exigeants concernant la précision, et finalement la bonne assimilation de ces éléments de base qui conditionneront plus tard l'efficacité, mais aussi la sécurité du pratiquant.
Les jeux :
Les jeux ont pour but de développer les habiletés
techniques fondamentales. Un jeu comporte une position de départ,
un but, des moyens, des contraintes, un début, une fin (une situation
de résolution de problème),
et bien sûr un aspect ludique (surtout convoité par l'élève)
et didactique (surtout convoité par l'enseignant).
La méthodologie utilisée dans l'enseignement du jùdô peut consister par exemple à suivre la chronologie des compétences fondamentales mises en œuvres durant un combat croisé avec une progression technique adapté à l'apprennant.
Demander à l'élève d'apprendre les techniques permet à celui-ci de classer en mémoire ce qu'il apprend mais demander à l'élève de présenter une démonstration permet d'évaluer ses tactiques d'attaques, de le laisser construire son jùdô et de lui donner un projet. De plus, c'est une situation plus confortable pour lui car ça lui laisse moins d'incertitude. Une trace écrite de l'élève des techniques remise lors de la démonstration permet de s'assurer que lors du soutien psychologique en compétition, l'élève comprenne bien ce qu'on lui dit.
L'harmonisation d'une évolution technique, d'une progression, d’une méthodologie, d'une programmation, d'une fiche de séance, d'une méthode, d'une pédagogie et d'une évaluation sur l'ensemble du club est une des conditions indispensable à la bonne marche de celui-ci.