Créer une compétition
Tournois des tigres
(Tora no Tai Kai) des 3 saisons
Trophée André Barthélémy
(A.S.T.M.)
Trophée Pierre Garcia
(Stade Toulousain Jd)
Trophée Mickaël Gleizes
(Toulouse Jd)

Trois tournois peuvent être organisés correspondant aux dates des passages de grade pour valider la barrette de compétition.

Les médailles doivent être remis à chaque tournoi est une récompense supplémentaire doit être remis en fonction de la somme des trois résultats.

Attention !
Faire attendre la fin de l'année aux enfants (moins de 10 ans) pour leur remettre une récompense lors de participation à un ensemble de tournoi est une méconnaissance de la population concernée.

L'inscription :
L'utilisation des codes barre fournis par la F.F.J.D.A. posée sur un porte clés adapté est le meilleur moyen :
- de faire gagner du temps
                                 - pour les combatttants
                                 - pour les organisateurs
- de s'assurer de l'inscription à la F.F.J.D.A.

Pour qu'un tournoi amicale soit organisé il faut :
- faire sa demande au comité départemental F.F.J.D.A.
- demander une salle respectant les règles élémentaires de sécurité (taille, sortie de secours, température) un an à l'avance (un gymnase pour les amicales et les districts, un vrai dôjo pour les phases officielles supérieures)
- se procurer des tatamis et de quoi les transporter (à placer la veille sur une moquette afin d'empêcher les tatamis de bouger)
- contacter les bénévoles pour prendre en charge la manutention
- se procurer les tables, les chaises, la balance, les tableaux de marques, les chronomètres, les tableaux de résultats, les gongs, les stylos, un ordinateur, une imprimante (cartouches remplies), le drapeau FFJDA (version1 ou version 2), un podium et de quoi les transporter
- des petits compartiment afin de classer les poids des combattant au fur et à mesure qu'ils se présentent
- imprimer un formulaire type à remplir par chaque représentant de club présent afin d'attester la régularisation des combattants (licence + certificat médical (Article L3622 du code de santé publique))
- imprimer les fiches d’inscription
- contacter un vendeur d'article d'arts martiaux
- se procurer les coupes et les médailles
- organiser une tombola
- contacter des bénévoles pour prendre en charge la buvette (Table+Nourriture+Réfrigérateur +Boisson+Trésorerie)
- prévoir un temps de convialité à midi où chaque bénévole apportera un petit quelque chose à manger et à boire (inviter les enseignants/accompagnateurs des clubs extérieurs)
- contacter une quinzaine de club proche du lieu de compétition et ayant des effectif cumulés raisonnable (500)
- contacter ou former des personnes ayant pour rôle commissaires sportifs (pesée + table de tatami et table centrale + remise des médailles)
- contacter ou former des personnes ayant pour rôle d'arbitrer
- contacter des secouristes diplômés et habilités
- inviter des clubs engagés et affiliés à la F.F.J.D.A. en indiquant l'adresse exacte (numéro, nom de rue, code postale et ville) pour permettre l'utilisation du GPS ainsi que le changement d'horaire en fonction de l'heure d'été et l'heure d'hivers le cas échéant.
- produire et distribuer aux compétiteurs via les clubs invités un règlement de la compétition (sans oublier ses propres compétiteurs)
- produire et distribuer aux compétiteurs via les clubs invités une fiche de compétition (sans oublier ses propres compétiteurs)
- demander l'accord préalable du comité départemental 8 jours avant
- prévoir des fiches récapitulatives des règles d'arbitrage par catégorie ainsi que les règles de commmissaire sportif pour chaque table
- numéroter les tables (devant et dessus)
- réunir les arbitres, les commissaires sportifs et les enseignants afin de les présenter juste avant la compétition, d'expliquer les règles qui seront en vigueur et d'expliquer le rôle de chacun notamment le rôle de l'enseignant (badge) en compétition amicale).
- prévoir un temps de convivialité le soir pour partager les reste de la buvette et du midi (inviter les enseignants/accompagnateurs des clubs extérieurs)
- placer de nombreux panneaux qui indiqueront la salle de compétition une fois entré dans l'agglomération de la ville concernée. Écrire le plus gros et gras possible en rouge et placer à toutes les intersections depuis toutes les entrées de la villle jusqu'à la porte d'éntrée du lieu de la compétition.

Le nombre de bénévoles :
Tenir table :
3 X8 = 24
Tenir la pesée :
2
Tenir la buvette :
3
Cuire des frites et les viandes :
3
Tenir la table centrale :
3
Déplacer les tatamis :
30
Totale :
65

L'organisation d'un shiai :
L'organisation d'une compétition même amicale, doit toujours être préparer au-delà du simple niveau logistique c'est à dire aussi et surtout au niveau de la formation en amont des arbitres, des commissaires sportifs et de l'organisation mis en place pour quelle soit en conformité avec les dernières règlementation en vigueur. Organiser un tournoi est une prise de responsabilité.
Les enseignants ont un rôle important à jouer dans les compétitions amicales à savoir de veiller au bon déroulement des pesées, des combats, de l'arbitage (et commissaire sportif), de la remises des récompenses ainsi que pour guider les parents. Ceux sont les seuls professionnels de jd présents et il convient donc de les écouter avec attention et de suivre leur recommendation.

Le choix des horaires de pesées, l'ordre de passage des catégories, le découpage des catégories d'âge et de poids :
Les premières classes d'âge, les poids moyens et les garçons représentent les catégories les plus fournies.
Les premières classes d'âge sont plus en forme le matin. Les catégories les plus élevées peuvent arbitrer les plus jeunes.
Attention !
Demander à un maternelle son année de naissance est une méconnaissance de la population concernée. Il faut leur demander leur classe à l'école.

Le défilé :
Dans certaines compétitions officielles, un défilé de présentation des combattant est organisé.

Le temps d'attente entre la pesée et l'appel sur le tatami :
Le temps d'attente entre la pesée et l'appel sur le tatami est le plus grand défault d'une compétition de jùdô. Pour pallier cette inconvéniant, plusieurs idées peuvent être mises en place :
- un questionnnaire sur le jùdô
- un concours de dessins
- un présentatione des règles d'arbitrage
- etc.

L'appel sur le tatami :
Il est important de prévoir un moyen visuel et/ou sonor permettant d'informer les combattants de demande de présence sur le tatami.

La remise des coupes dans une compétition amicale :
Elle doit se faire de la dernière à la première place pour deux raisons :
- ménager le suspens
- laisser partir les derniers en premier (les premiers étant sûr de rester)
Seul inconvéniant : reculer le temps fort de la remise des coupes et donc faire attendre les hommes politiques...

remise des résultats :
Le club organisateur veillera à remettre les résultats par club, individuel voir parfois par catégorie d'âge par club en même temps que la remise des coupes sur papier ainsi que par internet (site internet et courriel)

Comment faire un groupe d'envoi dans Outlook express :
Aller dans le carnet d'adresse : Ctrl+Maj+B ou Outils —› Carnet d'adresses...
puis Nouveau —› Nouveau groupe...
Comment rentrer les adresses internet de ces élèves :
Donner aux élèves votre adresse internet et demandez leur de vous écrire afin de permettre une entré des donnée plus rapide et plus exate.

Le bilan :
Ci-dessous un bilan des données financières d'un tournoi :
Il est rare qu'il fasse des profits. Cela dépent d'une action récurrente et persévérante pour trouver de nouveaux sponsors.