Zanshin, l’esprit concentré

Il y a 4 états d’esprit que cherchent tous les combattants :
- le shoshin (l’esprit du débutant)
- le fudoshin (l’esprit immuable), la maîtrise des émotions
- le zanshin (l’esprit qui demeure au même endroit)
- le mushin (l’esprit vide)

Le senshin (l’esprit éveillé/purifié) transcende les quatre esprits du Budo. Quand un individu a complètement embrassé les quatre esprits et atteint un état constant de shoshin, de zanshin, de mushin et de fudoshin, ils atteignent le senshin.

Le terme zanshin signifie « concentré envers l'adversaire », littéralement « l'esprit qui demeure ». Il s'agit d'une attitude développée dans les arts martiaux japonais.

En jùdô, zanshin, c'est la phase suivant le kake entrainant le nage (la projection). Le jùdôka maintient les extensions verticale et horizontale du corps mises en place un peu avant le début de la chute du corps d'Uke. Il maintient cette posture dynamique, afin de s'assurer qu'à l'instant de l'atterrisage d'Uke, son corps chute avec le maximum d’énergie libérée par la technique de projection. Sans cette concentration, la puissance de propulsion de la technique de projection est significativement amenuisée. Cette forme de concentration de l'action englobe le corps et le mental. Les enseignements du jùdô traduisent cette phase par : « concentration de l'esprit ou continuation de la techniquer ».

En jùdô, cette état de zanshin est un des éléments nécessaires. Le pratiquant affirme ainsi la maîtrise de son action.

Le tsukuri amène le kuzushi jusqu'au kake et le zanshin amène au nage. (ShiseiKumiKataTsukuriKuzushiKakeNageUkemi.htm)

L'uchi komi est travaillé par le tandoku renshu mais qui ne doit jamais être trop travaillé afin de ne pas habituer le cortex moteur à des signaux sensoriels biaisés
Le kuzushi-tsukuri est travaillé par l'uchi komi et le zanshin est travaillé par le nage komi.
Un excès d'uchi komis et a fortiori du tandoku renshu non couplé à des nage komis amènent la perte du zanshin et donc du nage qui est pourtant le but d'une technique de projection.

Il est donc contre productif de trop travailler son jùdô seul. Le tandoku renshu n'est que la mèche du détonateur qui ne doit donc jamais être trop longue.

Zanshin signifie avoir l’esprit concentré, être sur ses gardes. Tout comme les autres états d’esprit, zanshin est un terme japonais que l’on peut aisément retrouver dans les arts martiaux et les sports de combat de toutes les origines.

Zanshin signifie littéralement l’esprit qui demeure, mais pour que cela soit plus clair je préfère utiliser l’esprit concentré. C’est le fait que l’esprit n’est jamais au repos, il cherche toujours d’où pourrait venir le danger.

Comme tous les états d’esprit, zanshin doit se faire de manière inconsciente. Sinon il est trop lent à entrer en action.

Vous pouvez être le meilleur du monde, si vous n’êtes pas concentré, vous êtes fragile. Vous devez rester sur vos gardes en permanence, et ne jamais vous relâcher.

Zanshin, c’est l’esprit qui va vous permettre d’analyser une situation et d’agir en conséquence. Lorsqu’il y a un peu de distance entre vous et le problème. Soit qu’il n’est pas immédiat, soit qu’il ne vous concerne pas. Zanshin vous permet d’anticiper les situations à problème ou de prendre la solution la plus adaptée.

J’ai remarqué un fait intéressant, certaines personnes prennent instinctivement des actions plus concentré après un certain temps de pratique. Pourtant, elles ne s’entraînent pas forcément à cela durant la pratique. Car le fait de s’entraîner intensément fait que nous savons quand et comment nous sommes vulnérables. Et notre zanshin agit instinctivement pour que nous restions le mieux protégés possible.

Zanshin, c’est le fait d’être attentif à ce que vous êtes en train de faire. Si vous n’êtes pas concentré, vous n’arrivez à rien.

https://corps-et-esprit-martial.com/zanshin-lesprit-vigilant/