Les compétitions :
Conditions d'engagement

Textes officiels de la F.F.J.D.A. 2024-2025

Dés le début de l'existence du Kôdôkan, Jigorô Kanô insista sur la nécessité de pratiquer des compétitions en jùdô et mit au point personnellement des règles élémentaires pour ses élèves. La compétition était un élément à part entière du jùdô, mais ne devait jamais être un but en soi, il le rappela très souvent. C'est aussi parce qu'il voulait intégrer la compétition au jùdô qu'il délaissa un certain nombre de technique ou en modifia d'autres eu égard au dangers qu'elle représentaient appliquées en compétition.

La compétition est avant tout une grande fête, une source de plaisir à la pratique. Elle n'a pour but que de développer le satori (l'éveil), la maîtrise de soi, l'éveil à la situation d'opposition et l'implication dans l'action, de progresser en jùdô, de concrétiser un long travail effectué sur soi-même tant sur le plan de la volonté (shin), de la technique (ghi) que du physique (tai). Le résultat n'a donc aucune importance en lui même mais pour ce qu'il représente à savoir l'aboutissement de l'entraînement. C'est également une phase test de son physique et sa technique afin d'orienter le travail à l'entraînement et surtout de développer son estime de soi, sa détermination (combativité en combat), sa maîtrise des règles et son respect des autres afin de se préparer aux grands rendez-vous de la vie et d'avoir une vie harmonieuse. La compétition n'est pas une lutte contre un adversaire mais un face à face avec soi-même. Ce qui compte ce n'est pas de gagner mais c'est être totalement maître de soi et de montrer que son esprit est invaincible afin d'obtenir la sérénité et la paix de l'esprit.

- "Le combat n'est qu'un moyen d'étude, l'essentiel est la compréhension de principe, afin que ce principe pénètre notre vie entière."

- "L'échec dans la compétition ne doit pas être une source de découragement ni de désespoir, mais un signe de besoin d'une pratique plus grande et d'efforts plus soutenus à l'entraînement..."

"Le sens du sport n'est pas dans le score ou le record mais dans l'habileté et les moyens déployés pour y parvenir."

Jigorô Kanô

Gagner ou perdre : pour qu’il y ait victoire le perdant ne doit pas être vaincu mais convaincu. Le combat n’est pas, pour Jigorô Kanô, l’objet principal de son enseignement, mais seulement l’une de ses racines et l’un de ses aspects, pour faciliter l’accès du pratiquant à la compréhension de ces principes (adaptation/intelligence, meilleure utilisation de l’énergie).

Les compétitions basées sur le jùdô sont au jùdô ce que sont les concours de tir sont à la police.

L'important c'est de se donner à fond jusqu'au bout c'est à dire essayer, de ne jamais perdre espoir et en toutes circonstances, de faire de son mieux (ganbaru) pour ne pas avoir de regret, avoir foi en ce que l'on fait et rechercher inlassablement à s'améliorer (kaizen).

Étymologiquement, "Shiaï" signifiait autrefois rencontrer (aï) la mort (shi). Aujourd'hui il signifie rencontrer (aï) une épreuve (shi).

Pour qu'un tournoi amicale soit organisé il faut :
- un club organisateur affilié à la F.F.J.D.A.
- des clubs engagés et affiliés à la F.F.J.D.A.
- une salle respectant les règles élémentaires de sécurité (taille, sortie de secours, température, tatami)
- des personnes ayant pour rôle commissaires sportifs
- des personnes ayant pour rôle d'arbitrer
- des secouristes diplômés
- l'accord préalable du comité départemental 8 jours avant
- des responsables de club

La procédure d'inscription incombant au combattant lui-même se fait toujours le jour de la compétition.

Avant toutes compétitions, tous les jùdôkas devront se présenter à la pesée aux horaires indiqués avec leur passeport (de moins de 8 ans) pour qu'on leur vérifie la validation de leur grade minimum pour participer à la compétition (qui varie selon la catégorie d'âge), leurs deux timbres de licence dont celle de l'année en cours (dès la catégorie Poussin) et leur certificat médical (Article L3622 du code de santé publique) (tampon et signature du médecin et date de délivrance sur le passeport) daté de moins d'un an attestant leur aptitude à pratiquer le jùdô en compétition. Aucune tolérance de poids ou d’horaire ne sera admise.

Dépôt des passeports :
- Lors d’un dépôt de passeport pour homologation, les clubs doivent demander un reçu. Ce reçu devra être présenté au responsable de la pesée ; à défaut, le compétiteur ne sera pas autorisé à combattre.

On notera également que :
- un participant ne peut pas combattre au cours d'une même journée dans deux compétitions différentes.
- le surclassement de poids est interdit en compétition individuelle pour toutes les catégories d'âge.
- le surclassement d'âge est interdit jusqu'à la catégorie cadet incluse.
Nota : Concernant la catégorie cadet/cadette une dérogation à titre exceptionnel pour surclassement d’âge pourra être accordée par le DTN. Tout surclassement d’âge est subordonné à l’établissement préalable d’un certificat médical (Article L3622 du code de santé publique) de non contre indication à ce surclassement, datant de moins de 120 jours.
- les jùdôkas se présentant avec un poids supérieur au poids maximal de la catégorie dans laquelle ils se sont qualifiés pourront combattre dans la catégorie de poids au-dessus jusqu'à la catégorie junior incluse.
- les jùdôkas se présentant avec un poids inférieur au poids minimal de la catégorie dans laquelle ils se sont qualifiés ne plurront pas combattre.

Il est indispensable d’inscrire (par courrier ou par Fax, en utilisant l’imprimé type) tous les compétiteurs désirant participer aux compétitions organisées par le comité au moins 8 jours avant (préciser le nom, le prénom, la date de naissance, la ceinture et le poids).
Pour les compétitions par équipe, les inscriptions devront parvenir au Comité départemental impérativement 1 mois avant la date du championnat.
Chaque compétiteur mineur, inscrit à une compétition officielle de la F.F.J.D.A., doit être accompagné effectivement par un représentant majeur pendant toute la durée de sa participation à la compétition.

STATUTS FÉDÉRAUX :
- Toutes compétitions, manifestations, animations locales ou de clubs doivent respecter les règles techniques du jùdô français et le code sportif fédéral. Elles ne peuvent être organisées qu'avec l'accord préalable du comité départemental.
- Tout groupement sportif affilié à la fédération, ne peut organiser une rencontre avec une association étrangère, sans l'autorisation du comité départemental et de la ligue.

Les clubs engagés doivent mettre à la disposition des organisateurs des commissaires sportifs (teneurs de table) ou des arbitres (application du règlement fédéral).

Voici les cinq règles les plus fréquemment mal interprétées :
- Les contres (c'est l'attaque si suit une esquive, un blocage ou un retour d'attaque) sont autorisés quelque soit la catégorie d'âge. Seul les sutémis et les makikomis sont interdits jusqu'à la catégorie Benjamin incluse. Le contre est l'accommodation à savoir l'ajustement (cession) d’un individu grâce à sa capacité d’apprentissage (de compréhension) (tora no maki). Tori est le défenseur. Il fait partie du jùdô autant que l'assimilation à savoir l'ajustement de la situation grâce à sa capacité d'application des connaissances (ryu no maki) de l'individu. Tori est l'attaquant. Bien sûr, ces deux approches s’influencent l’une l’autre dans le sens où tout apprentissage (seicho) amène un accroissement des connaissances et que toute application des connaissances nécessite un apprentissage (une compréhension) de la situation.
- À partir des catégories cadet(tte) incluses, les clés de bras au niveau des coudes et les étranglements sont autorisés que se soit debout ou au sol. Seules les projections en clés de bras sont interdites.
- Les saisies de départ sont obligatoires jusqu'à la catégorie Poussin incluse.
- Placer une main dans le dos en passsant sous l'aisselle est autorisé quelque soit la catégorie d'âge.
- La saisie de départ obligatoire doit être fondamentale (une main à la manche et une main au revers au niveau de la clavicule), pieds non avancés. Si les adversaires sont de garde opposées (un droitier et un gaucher), la main tenant le revers doit être alternativement placée au-dessus.

Tableau récapitulatif des contrôles d'engagements de la saison 2023-2024

Mini-Poussin X
(aussi appelé pré-poussin dans le nord et la côte d'azur)

Éveil-jùdô X
(baby-jùdô jusqu'à 2002)

Niveau international
 
U21 et U20
U19, U18 et U17
U16 et U15
U14 et U13
U12 et U11
U10 et U9
U8 et U7
Année
de 2007 à 1996
2005, 2006, 2007
2008, 2009, 2010
2011, 2012
2013, 2014
2015, 2016
2017, 2018
2019, 2020
Âge
20 et plus
19, 18, 17
16, 15, 14
13, 12
11, 10
9, 8
7, 6
5, 4
Sexe
M
F
M
F
M
F
M
F
M
F
M + F
M + F
M + F

Grade minimum en compétition

jaune
-
-
3e
Dan
et plus
marron
Timbre de licence en Individuel
2 années de licence F.F.J.D.A., dont celle de l'année en cours
le timbre de licence de l'année en cours
Timbre de licence par Équipe
2 années de licence F.F.J.D.A., dont celle de l'année en cours
2 années de licence F.F.J.D.A., dont celle de l'année en cours
n'existe pas
2 années de licence F.F.J.D.A., dont celle de l'année en cours
n'existe pas
n'existe pas
n'existe pas
n'existe pas
Nationalité en compétition Individuel
- française pour la 1re
- française ou étrangère pour la 2e et 3e division
française ou étrangère
française ou étrangère
française ou étrangère
française ou étrangère
française ou étrangère
pas de règlementation
pas de règlementation
Nationalité en compétition par Équipe
un étranger est autorisé par Équipe
un étranger est autorisé par Équipe
un étranger est autorisé par Équipe
pas de compétition par Équipe
pas de compétition par Équipe
pas de compétition par Équipe
pas de compétition par Équipe
pas de compétition par Équipe
Catégorie
Mini-Poussin
(aussi appelé pré-poussin dans le nord et la côte d'azur)
Éveil-jùdô
(baby-jùdô jusqu'à 2002)
Poids en individuel
+100
-100
-90
-81
-73
-66
-60
+78
-78
-70
-63
-57
-52
-48
+100
-100
-90
-81
-73
-66
-60
-55
+78
-78
-70
-63
-57
-52
-48
+90
-90
-81
-73
-66
-60
-55
-50
-46
+70
-70
-63
-57
-52
-48
-44
+73
-73
-66
-60
-55
-50
-46
-42
-38
-34
+70
-70
-63
-57
-52
-48
-44
-40
-36
+66
-66
-60
-55
-50
-46
-42
-38
-34
+63
-63
-57
-52
-48
-44
-40
-36
-32
-22
-25
-28
-31
-34
-38
-42
+46
-23
-26
-29
-32
-36
+44
par morphologie
par morphologie
Poids en Équipe
1re Div.
2e Div.
1re Div.
2e Div.
+81
-81
-73
-66
-60
n'existe pas
+73
-73
-66
-60
-55
n'existe pas
Existe selon de département
n'existe pas
Existe selon de département
n'existe pas
n'existe pas
n'existe pas
n'existe pas
+100
-100
-90
-81
-73
-66
-60
+90
-90
-81
-73
-66
+70
-70
-63
-57
-52
+70
-70
-63
-57
-52
Niveau maximal
national
national
national
interrégion
régional
district
interclubs
district
interclubs
interclubs
autorisé
autorisé
autorisé
non-autorisé
–› accompagnateur
non-autorisé
–› accompagnateur
non-autorisé
non-autorisé
non-autorisé
Surface minimum de 8m par 8m et au maximum de 10m x 10m.
Possibilité de 6 x 6 m au premier échelon avec une autorisation fédérale pour les Cadets et Cadettes.
La surface de sécurité est au minimum de 2 m autour de la surface de combat et de 2 m entre 2 aires de combat.
Surface minimum de 6m x 6m.
La surface de sécurité est au minimum de 1m autour de la surface de combat et de 1m entre 2 aires de combat.
Il est autorisé d'organiser des rencontres sur des aires de combat sans matérialisation de zone de danger.
Surface minimum de 4m x 4m.
La surface de sécurité est au minimum de 1m autour de la surface de combat et de 1m entre 2 aires de combat.
Il est autorisé d'organiser des rencontres sur des aires de combat sans matérialisation de zone de danger.
pas de règlementation en vigueur
pas de règlementation en vigueur
pas de règlementation en vigueur
non
non
non
non
non
oui
pas de règlementation en vigueur
pas de règlementation en vigueur
Catégorie
Mini-Poussin
(aussi appelé pré-poussin dans le nord et la côte d'azur)
Éveil-jùdô
(baby-jùdô jusqu'à 2002)
Temps en individuel
Combat debout/sol : 5 mn
Ippon : 25 s
Waza-ari : 20 s
Yuko : 10 s
10 mn de récupération
7 combats maximum
Combat debout/sol : 4 mn
Ippon : 20 s
Waza-ari : 15 s
Yuko : 5 s
10 mn de récupération
7 combats maximum
Combat debout/sol : 4 mn
Ippon : 20 s
Waza-ari : 15 s
Yuko : 5 s

10 mn de récupération
7 combats maximum
Combat debout/sol : 3 mn
Ippon : 20 s
Waza-ari : 15 s
Yuko : 5 s
10 mn de récupération
7 combats maximum
Combat debout/sol : 2 mn
Ippon : 20 s
Waza-ari : 15 s
Yuko : 5 s
4 mn de récupération
6 combats maximum
Randori (saisie libre) de 1mn30s en poule
3 randoris (saisie libre) maximum
3 mn de récupération
Cepandant...
Combat debout/sol : 1mn30s
Ippon : 15s à 20s
Waza-ari : 10s à 15s
Yuko : 5s
3 mn de récupération
3 combats maximum
Randori non arbitré de 1mn
Cepandant...
Combat qu'au sol jusqu'en février: 1mn30s
Ippon : 15s à 20s
Waza-ari : 10s à 15s
Yuko : 5s
3 mn de récupération
3 combats maximum
Favorise le volume technique
Victoire en 1ou 2 ippon
pas de règlementation en vigueur
Cepandant...
Combat au sol : 1 mn
Ippon : 15 s
Waza-ari : 10 s
Yuko : 5s
pas de récupération
3 combats maximum
Interventions de l'arbitre
1re intervention : avertissement “ gratuit ” avec explication de la faute
2e intervention : pénalité
Lors d'une décision l'avantage décisif ne s'applique pas.
1re intervention : avertissement “ gratuit ” avec explication de la faute
2e intervention : pénalité
Lors d'une décision l'avantage décisif ne s'applique pas.

Une épreuve d'expression technique est demandée.
M
ixité possible
Pas de pénalité :
matte ou sono-mama et explication de l'arbitre.
Vainqueur non désigné
L'arbitre doit intervenir pour arrêter toute action qu'il estime
dangereuse (possibilité d'arrêter le combat en cas de récidive).

Une épreuve d'expression technique peut être demandée.
pas de règlementation en vigueur

Interdictions
de l'arbitre

- Pas de clés de bras ni d'étranglement
- Pas d'attaque à genoux ou de sutémis "abusifs"
- Pas de saisies autour du cou, main au plus haut niveau au milieu de la nuque
- Pas de saisies dans le dos
- Pas de saisies en dessous de la ceinture en attaque
- Pas de clés de bras ni d'étranglement
- Pas de sutémi ni de makikomi ni d'attaque avec 1 ou 2 genoux au sol
- Pas de saisies autour du cou, main au plus haut niveau à la clavicule (revers tenu)

- Pas de saisies en dessous de la ceinture en attaque et en défense
- Pas de clés de bras ni d'étranglement
- Pas de sutémi ni de makikomi ni d'attaque avec 1 ou 2 genoux au sol
- Pas de saisies autour du cou, main au plus haut niveau à la clavicule (revers tenu)

- Pas de saisies en dessous de la ceinture en attaque et en défense
pas de règlementation en vigueur
pas de règlementation en vigueur
oui
oui
oui
non
non
non
non
non

Compétitions particulières junior/sénior

Combat : 3 mn
récupération : 10 minutes obligatoire entre 2 combats
Nationalité : ouvert aux étrangers
Avoir une attestation patronale de moins d'un mois
Être licencié dans la région
Pas de relation grade championnat
Catégories d'âge :
- de 1980 à 1970
- vétérans (1969 et avant)
Poids de la coupe régional d'entreprises :

Masculins : -66 Kg ; -73 Kg ; -81 Kg ; -90 Kg ; +90 Kg
Féminines : -52 Kg ; -57 Kg ; -63 Kg ; -70 Kg ; +70 Kg
Combat : 3 mn
récupération : 10 minutes obligatoires entre 2 combats
Nationalité : ouvert aux étrangers
Poids des championnat de France des entreprises par Équipe :
- Ceintures noires et marrons : - 66 kg ; - 57 kg ; - 73 kg ; - 63 kg ; - 81 kg ; - 70 kg ; + 81 kg
Coach autorisé seulement en équipe
Avoir une attestation patronale de moins d'un mois
Grade minimum des féminines : ceinture verte
Grade minimum des masculins : ceinture noire
Sont exclus des championnat de France des Entreprises :
- les athlètes classés 1re division durant l'année en cours ou les deux années précédentes
- les nationaux 2e division
- les podiums nationaux junior de la saison précédente
Combat : 3 mn
récupération : 10 minutes obligatoire entre 2 combats
Nationalité : ouvert aux étrangers
Compétition qualificative pour la phase départementale en Poussin, Benjamin et Minime

Combat :
Cadets/Cadettes : 4 mn
Juniors/Séniors, jusqu'à 35 ans, M/F : 6 mn
Séniors de 36 à 45 ans, M/F : 5 mn
Séniors de 46 à 55 ans, M/F : 5 mn
Séniors plus de 55 ans; : 5 mn
Grade :
Jaune à Verte
Bleues, Marrons et Noires
Poids :
Juniors et Seniors (masculins) : – 60 kg; – 66 kg; – 73 kg; – 81 kg; – 90 kg; – 100 kg; + 100 kg
Juniors et Seniors (féminins) : – 48 kg; – 52 kg; – 57 kg; – 63 kg; – 70 kg; – 78 kg; + 78 kg
Cadets : – 55 kg; – 60 kg; – 66 kg; – 73 kg; – 81 kg; – 90 kg; – 100 kg; +100 kg
Cadettes : – 44 kg; – 48 kg; – 52 kg; – 57 kg; – 63 kg; – 70 kg; – 78 kg; + 78 kg
. Cadets et cadettes : pas de clefs de jambes
. Juniors et séniors : les clefs sur les membres inférieurs ne sont autorisées qu’à partir de la ceinture bleue. Elles ne pourront être effectuées que dans l’axe de l’articulation (pas de torsion)
. Seniors à partir de 46 ans : les clés de jambes son interdites. Le départ (ainsi qu’une éventuelle reprise) du combat s’effectuera un genou au sol.
Points :
Shido : 2 points pour l’adversaire
. L’abandon ou cri (sur clé ou étranglement) met fin au combat.
. La victoire est immédiatement attribuée.
. Pour chaque action valorisée, l’arbitre indique à la table, avec la main portant la couleur du combattant concerné, le nombre de points attribués.
. Toute projection donne 2 points
. Le combattant debout, qui va au sol avec une jambe prise par l’adversaire se verra sanctionné de 2 points (qu’il aille au sol de façon délibérée ou non...)
. Debout, accroupi ou à genoux = même résultat
. Une projection suivie d’un contrôle immédiat en OSAE WAZA tenue 5 secondes donne 2 points + 3 points
. Renversement au sol dominant donne 2 points
. La position montée et la position arrière dans le dos de l’adversaire (avec les 2 pieds engagés) maintenues 5 secondes rapportent 4 points
. Tout passage de garde suivi d’un contrôle en OSAE WAZA (gesa ou shiho) donne 3 points
. La position stabilisée un genou contrôlant l’abdomen pendant 3 secondes donne 2 points
. 1 renversement permettant d’aboutir sur un OSAE WAZA tenue 5 secondes donne 3 points
Les positions suivantes rapportent un avantage :
Tout contrôle valorisé tenu moins de 5 secondes
Passage dans le dos avec un seul crochet de jambe
Les actions techniques correctement engagées mais qui n’aboutissent pas à l’abandon de l’adversaire ;

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA-JÙDÔ

1 - DÉFINITION

Le championnat de France individuel Para-jùdô est une compétition ouverte aux judokas déficients visuel et/ou auditif.

2 - SEXE : FÉMININ ET MASCULIN

3 - ANNÉES DE NAISSANCE : JUNIORS ET SÉNIORS

Cf. Tableau récapitulatif des contrôles d’engagements

4 - NATIONALITÉ : FRANÇAISE EXIGÉE

5 - GRADES - LICENCES - PASSEPORT - CERTIFICAT MÉDICAL

Ceinture verte minimum.
Deux années de licence FFJDA dont celle de l’année en cours.
• Contrôle de l’identité du licencié par l’intermédiaire du passeport sportif ou de tout autre support permettant de justifier l’identité
Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique du judo ou questionnaire médical annuel établi à la prise de licence en fonction du règlement médical
Règlement médical – Titre II – Article 7 et suivants
• Carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité. Se référer au règlement médical article 8
• Le judoka handicapé visuel doit posséder en plus du certificat de noncontre-indication à la pratique du judo en compétition :
- Un certificat d’un ophtalmologiste certifiant qu’il a une acuité visuelle inférieure à 1/10e au meilleur oeil avec correction et/ ou un champ visuel inférieur à 20° et mentionnant l’absence de contre-indication d’ordre ophtalmologique à la compétition.
- Le port des lunettes est interdit pendant les combats. Le judoka handicapé auditif doit posséder en plus du certificat de
noncontre-indication à la pratique du judo en compétition :
• un certificat d’un oto-rhino-laryngologiste certifiant que le judoka aucune audition diminuée d’au moins 55 dB en moyenne sur l’ensemble des fréquences à chaque oreille et mentionnant l’absence de contreindication d’ordre ORL à la compétition.
• Les appareils auditifs sonti nterdits pendant les combats.

6 - CATÉGORIES DE POIDS

Pas de surclassement de poids possible.
Féminines: –48kg ; –52kg ; –57kg ; –63kg ; –70kg ; –78kg ; +78kg
Masculines: –60kg ; –66kg ; –73kg ; –81kg ; –90kg ; –100kg ; +100kg

7 - ARBITRAGE

Règles d’arbitrage de l’IBSA et de FRANCE JUDO

8 - TEMPS DU COMBAT

Féminines : 4 minutes
Masculins : 4 minutes
Avantage décisif
Récupération : dix minutes obligatoires entre deux combats

9 - FORMULE DE COMPÉTITION

Pour garantir l’intérêt sportif du championnat, des regroupements entre 2 catégories de poids de proximité immédiate seront effectués dès que le nombre de combattants inscrits est inférieur à 4. Le classement des combattants se fera dans la catégorie du regroupement.

10 - RELATION GRADE CHAMPIONNAT : OUI

COUPE NATIONALE TECHNIQUE PARA-JÙDÔ

1 - DÉFINITION

La coupe nationale technique Para-jùdô est ouverte aux judokas déficients moteurs.

2 - SEXE : FÉMININ ET MASCULIN

3 - ANNÉES DE NAISSANCE : MINIMES, CADETS, JUNIORS ET SENIORS

4 - NATIONALITÉ : FRANÇAISE EXIGÉE

5 - GRADES - LICENCES - PASSEPORT - CERTIFICAT MÉDICAL

Ceinture verte minimum.
• Deux années de licence FFJDA dont celle de l’année en cours.
• Contrôle de l’identité du licencié par l’intermédiaire du passeport sportif ou de tout autre support permettant de justifier l’identité
Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique du judo ou questionnaire médical annuel établi à la prise de licence en fonction du règlement médical
Règlement médical – Titre II – Article 7 et suivants

6 - NATURE ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES ET NOTATIONS

Chaque couple de judoka effectue 3 prestations techniques en exécutant les techniques et les séquences de leur choix (y compris les liaisons debout sol, le ne-waza et la forme) en déplacement et sans opposition sur un temps de passage entre 3 à 5 minutes maximum auprès de 3 jurys différents.
Classification en catégories fonctionnelles de handicaps, d’âges et de grades. Lire le règlement de la Coupe de France Para Judo Expression technique

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL 3e DIVISION
SAISON SPORTIVE 2021/2022 (DU 01.09.2021 AU 31.08.2022)

1 - DÉFINITION

Le Championnat de France Individuel 3e Division permet aux judokas qui ne sont pas intégrés dans le haut niveau de se confronter dans une manifestation nationale.

2 - SEXE : FÉMININ ET MASCULIN

3 - ANNÉES DE NAISSANCE : JUNIORS ET SENIORS

Cf. Tableau récapitulatif des contrôles d’engagements

4 - NATIONALITÉ : FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

Telle que définie dans le code sportif.

5 - GRADES - LICENCES - PASSEPORT - CERTIFICAT MÉDICAL

• Ceinture verte minimum.
• Deux années de licence FFJDA, dont celle de l’année en cours.
Passeport de moins de 8 ans (une tolérance de validité jusqu’au 31 août de la saison est accordée).
Certificat médical obligatoire mentionnant l’absence de contreindication à la pratique du Judo, Jujitsu, en compétition. Se référer au règlement intérieur de la FFJDA annexe 7 – Règlement médical article 8.

6 - PARTICIPANTS

Ouvert à tous les licenciés de la FFJDA à l’exception des combattants qualifiés au Championnat de France 1ère division.

7 - CATÉGORIES DE POIDS

Pas de surclassement de poids possible
Féminines : –48 kg ; –52 kg ; –57 kg ; –63 kg ; –70 kg ; – 78 kg ; + 78 kg
Masculines : –60kg ; –66kg ; –73kg ; –81kg ; –90kg ; –100kg ; +100kg

8 - ARBITRAGE

Règles d’arbitrage de la FFJDA
Site FFJDA Onglet SPORTIF/Arbitrage/Règlements
Chaque participant doit se munir d’une ceinture rouge personnelle.

9 - TEMPS DU COMBAT

3 minutes
Décision obligatoire
Récupération : 6 minutes entre deux combats

10 - FORMULE DE COMPÉTITION

Cf. Code sportif – Paragraphe J – Organisation – 3/ Formule de compétition.
Poules + Tableau Final

11 - ÉPREUVES DE QUALIFICATION Sur sélection régionale.

12 - RELATION GRADE CHAMPIONNAT : OUI

 

COUPE DÉPARTEMENTALE ET/OU RÉGIONALE
«TOUTES CATÉGORIES»

1 - DÉFINITION

Cette compétition de loisir permet aux seniors de se confronter sans tenir compte des catégories de poids.

2 - SEXE : FÉMININ ET MASCULIN

3 - ANNÉES DE NAISSANCE : SENIORS / VÉTÉRANS

Cf. Tableau récapitulatif des contrôles d’engagements

4 - NATIONALITÉ : FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

Telle que définie dans le code sportif

5 - GRADES - LICENCES - PASSEPORT - CERTIFICAT MÉDICAL

• Ceinture marron minimum.
• Deux années de licence FFJDA, dont celle de l’année en cours.
Passeport de moins de 8 ans (une tolérance de validité jusqu’au 31 août de la saison est accordée).
Certificat médical obligatoire mentionnant l’absence de contreindication à la pratique du Judo, Jujitsu, en compétition.
Se référer au règlement intérieur de la FFJDA annexe 7 – règlement médical article 8.

6 - ARBITRAGE

Règles d’arbitrage de la FFJDA
Site FFJDA Onglet SPORTIF/Arbitrage/Règlements
Chaque participant doit se munir d’une ceinture rouge personnelle.

7 - TEMPS DU COMBAT

Féminines et Masculins : 4 minutes
Récupération : de 10 minutes entre deux combats

8 - FORMULE DE COMPÉTITION

Cf. Code sportif – Paragraphe J – Organisation 3/ Formule de compétition
Accompagnant autorisé

9 - RELATION GRADE CHAMPIONNAT : OUI
Au niveau régional

Les catégories d'âge par année

Grade min.              
Saisons
Sénior
Cadet 3
Cadet 2
Cadet 1
2024-2025
1994 et avant
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2025-2026
1995 et avant
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2026-2027
1996 et avant
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022