Religion

Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion.
Néanmoins, force est de constater que ce mot recouve la plupart de temps le sens de celui de la pratique et/ou la croyance en des entités surnaturelles.

En chinois, le terme zong jiào, inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine.

La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.

Selon Pierre Gisel, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte : faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams ou des des moines, ou considérer aussi comme de la religion les pratiques de développement personnel touchant des domaines allant du sport à la philosophie ?

Dans ce sens, le jùdô peut être considéré comme une religion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion