Religion


Baptisé le 26/03/1978 à 3 mois, 1re communion le 17/12/1988 à 10 ans, profession de foi en 10/06/1990 à 12 ans (cathéchisme de 1988 à 1993), (Abbé Alexis Boissier)
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
3 mois
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6 ans
7 ans
8 ans
9 ans
10 ans
11 ans
12 ans
13 ans
14 ans
15 ans
                   
cathéchisme (Abbé Alexis Boissier)
Baptisé
                 
1re communion
 
profession de foi
   
26/03/1978
                 
17/12/1988
 
10/06/1990
     

Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion.
Néanmoins, force est de constater que ce mot recouve la plupart de temps le sens de celui de la pratique et/ou la croyance en des entités surnaturelles.

En chinois, le terme zong jiào, inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine.

La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.

Selon Pierre Gisel, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte : faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams ou des des moines, ou considérer aussi comme de la religion les pratiques de développement personnel touchant des domaines allant du sport à la philosophie ?

Dans ce sens, le jùdô peut être considéré comme une religion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

Peut-on porter un signe religieux au jùdô ?
La tenue du jùdôka est la plus neutre possible. Elle ne doit porter aucune trace du monde extérieur au dôjô. Il est donc impensable que la tenue montre quelque signe que ce soit :
- de marque autre que celui du jùdôgi
- de religion
- de partie politique
- de quelque culture que ce soit non lié au jùdô
La tenue de jùdô ne se personnalise pas. Elle doit au contraire uniformiser la famille jùdô sur le tatami. Et si cela empêche certains de faire du jùdô alors qu'il en soit ainsi. Le jùdô est porteurs de normes et valeurs qu'il doit protéger ou disparaître en essayant. Le compromis est impensable.

Le jùdôgi est devenu emblématique dans le milieu des arts martiaux et en dehors. Il fait partie de l’étiquette et a le même impact que pourrait avoir un uniforme. Ce vêtement que l’on met et enlève avant et après chaque entraînement est la première chose que l’on remarque lorsque l’on regarde du jùdô. Il est la première chose que l’on acquiert quant on décide de commencer le jùdô.
Ce vêtement devient, au fil des années, quelque chose que l’on met sans y porter attention, un automatisme. Pourtant, inconsciemment, il nous prépare à pratiquer et nous donne un sentiment d’appartenance, l’impression de ressembler aux autres, d’être le membre d’une famille, la famille du jùdô.

La veste est un vêtement renforcé à l'instar d'une armure confortable porteuse d'un logotype un peu comme une armoirie qui représente avec fierté son club, sa ville ou son pays. Le pantalon est ample, confortable et solide permettant tout les mouvements, sans entrave et sans risque de déchirure. La ceinture est l'objet du prestige c'est à dire l'attrait pour la qualité de quelque chose, qui frappe l'imagination, impose l'admiration par son éclat, sa valeur et qui impose le respect ou l'admiration comme la possession d'un objet rare. Enfin, les zoris sont la marque de l'entrée dans le monde du jùdô, le moment où l'on laisse derrière soit sa vie de tous les jours, au travail, à la maison.

Voici un prière qui met en avant le code moral du jùdôka. Cela ne remet pas en cause le fait que le jùdô n'a rien à voir avec la religion ou la magie mais permet à certains jùdôka chrétien d'avoir un point d'accroche.

PRIÈRES SPORTIVES
LES 8 COMMANDEMENTS DU JÙDÔKA

Dans le code moral du jùdô, il y a 8 valeurs essentielles : L'amitié, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse... Voici une prière pour que le Seigneur aide chaque jùdôka à vivre sur le tatami et dans la vie selon cet esprit !

Seigneur Jésus, toi le Dieu de la vie,
nous te prions pour tous les jùdôkas du monde entier,
qu'ils vivent dans l'amour et l'attention aux valeurs essentielles du jùdô :

Seigneur, toi qui nous a laissé le commandement de l'amour,
et nous a dit de nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimé.
Aide-nous à vivre l'amitié, la bienveillance, la bonté pour que chacun puisse se développer, échanger, se fortifier.

Seigneur, toi qui es allé jusqu'au bout de l'amour en donnant ta vie
pour que tous les hommes obtiennent le salut et la vie éternelle.
Donne-nous le courage, la bravoure, l'esprit d'audace, l'endurance tout en étant lucide et serein.

Seigneur, toi que les foules recherchaient et aimaient entendre
et étaient frappé pour ton enseignement plein de sagesse et de grandeur.
Aide-nous à toujours être sincère, à toujours rechercher la vérité, la franchise, la loyauté et d'harmonie.

Seigneur, toi qui n'a jamais jugé sur l'apparence les hommes et les femmes qui venaient à toi,
mais qui voyait le fond du coeur avec cette volonté d'élever l'âme
Donne-nous d'être toujours fidèle à la parole donnée, avec patience et noblesse que l'honneur soit ancré dans le coeur de chacun.

Seigneur, toi le Dieu Tout-Puissant qui a voulu naître d"une femme, la Vierge Marie
et qui t'es fait petit parmi les petits, pauvre parmi les pauvres, serviteur des serviteurs.
Aide-nous à vivre sans cesse dans la modestie, selon la vérité et la justesse, avec sincérité et honnêteté.

Seigneur, toi le Maître, le Christ, le Messie, le Sauveur de tous les hommes,
tu nous a donné de nombreux conseils pour bien vivre : toi le chemin, la vérité et la vie.
Donne-nous de toujours avoir du respect pour nos professeurs, de la confiance dans leurs enseignements et leurs savoirs,

Seigneur, toi qui face a l'adversité, face à ceux qui cherchaient à te tuer,
tu es toujours resté digne, répondant par des paroles de paix et d'amour.
Aide-nous à avoir le contrôle de soi en toute circonstance, sans énervement, ni colère mais avec calme et maîtrise.

Seigneur, toi qui aimait rencontrer les hommes et les femmes de ton temps
et qui portait sur chacun un regard de tendresse et d'amour.
Donne-nous de vivre la politesse dans les petits actes de la vie quotidienne dans la bienséance, la courtoisie et la sympathie.