Nage-Waza :
Te Waza :
Techniques de bras basées sur le jùdô

JUDO Jacques SEGUIN 7 (Contres particulier sur Ippon Seoï Nage, 9:39)
Kata Guruma
Kata Guruma 2
Seoï Otoshi
Uchi Komi Ippon Seoï Nage

L'action de Tori s'appelle "prise" ou "mouvement" et consiste à saisir l'adversaire pour effectuer un contrôle puis une déstabilsation afin d'arriver à la maîtrise d'Uke ;

Enseignement tiré de Iikubo Tsunetoshi de l’école de Kito-ryu basé sur l’étude des formes dites Kata avec comme particularité des techniques de Nage-waza (technique de projection).Ces Kata obligeaient à porter l’armure complète. Le Densho de Kito-ryu lui permis d’accéder à la connaissance de nombreuses techniques et permis ne constituer le Koshiki no Kata (le modèle, la forme ancienne).

Lors d'un combat basé sur le jùdô, on constate bien souvent que trois ou quatre techniques seulement sont utilisées. Pourtant, chacun des protagonistes sait en appliquer plus d'une cinquantaine sur un partenaire lors de l'entraînement. Cela montre que l'essentiel n'est pas de connaître un maximum de prises mais bien de savoir effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) de la technique. Cette aspect essentiel ne signifie pas qu'il ne faut pas apprendre un maximum de technique mais seulement précise ce que l'on entend par apprendre. En effet, passer en revue superficiellement un maximum de technique est inefficace. En revanche, connaître en profondeur une petit nombre de technique en sachant effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) est certes plus efficace mais n'empêche pas de connaître un maximum de technique tout en restant dans cette optique.

Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat basé sur le jùdô sont absolus et primordiaux. Grâce à cela, et malgré la grande dangerosité des prises effectuées, le jùdô est l'un des sports où surviennent le moins de blessures et d'accidents; de nombreux pratiquants n'ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l'entraînement ou en compétition, et ce même après plus de dix ans de pratique régulière. Au jùdô, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.

Toutes les techniques de jùdô peuvent s'effectuer à droite ou à gauche.

1er élément : Chi, la terre
C'est le principe de concentration de l'énergie et de l'action, la force directe de Tori domine Uke en l'amenant au déséquilibre.
Ces mouvements sont plus efficaces sur un adversaire plus grand et nécessitent beaucoup d'énergie car ils demandent de soulever l'adversaire et ils n'utilisent que les bras et parfois la rotation du buste.

Jeux : Nage Komi :

Seoi Nage :
Projection en portant sur le dos
1er lancement d'épaule
(levier interappui)

Ippon Seoi Nage/Katate Seoi Nage/Kata Seoi/Kata Seoi Nage :
Projection en portant sur le dos par une main
1er lancement d'épaule
(levier interappui)

Morote Seoi Nage :
Projection en portant sur le dos par les mains
2e lancement d'épaule
(levier interappui)

Tsurité : tire
Hikité : tire
Tsurité : tire
Hikité : tire
Tsurité : tire
Hikité : tire
Eri Seoi Nage/Kata Eri Seoi :
Projection en portant sur le dos par le revers
2e lancement d'épaule
(levier interappui)
Tai Otoshi (le grand barrage avant) :
Chute du corps
1er lancement de bras
(levier interrésistant)
Sumi Otoshi :
Chute dans l'angle
6e lancement de bras
(levier interrésistant)
Tsurité : tire
Hikité : tire
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Kata Guruma* :
Roue autour des épaules
3e lancement d'épaule
(levier interappui) ou
(forces antagonistes)
Uki Otoshi *:
Chute flottée
2e lancement de bras
(levier interrésistant)
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Tsurité : tire
Hikité : tire
 
Te Guruma/Sukui Nage* :
Projection en cuillère
4e lancement de bras
(forces antagonistes)
1
Tsurité : tire
Hikité : tire
2 Tsurité : tire
Hikité : tire
3 Tsurité : tire
Hikité : tire

Il existe aussi les appellations :
O Mata Sukui : la main tenant le revers saisie l'intérieur de la cuisse par devant.
Ko Mata Sukui : la main tenant la manche saisie l'intérieur de la cuisse par derrière.

Habukareta-Waza
les anciennes techniques

 
Seoi Otoshi :
Chute en portant sur le dos
4e lancement d'épaule
(levier interappui)
Seoi Tai Otoshi :
Chute de corps en portant sur le dos
(levier interappui)
 
Ippon
Morote
 
Ippon Uchi Seoi Otoshi :
Chute en portant sur le dos par une main avec 1 genou au sol jambe à l'intérieur
(levier interappui)
Morote Uchi Seoi Otoshi :
Chute en portant sur le dos par deux mains avec 1 genou au sol jambe à l'intérieur
(levier interappui)
Chute de corps en portant sur le dos par le revers
(levier interappui)
Chute de corps en portant sur le dos par une main
(levier interappui)
Un genoux au sol la jambe à l'intérieur
 
Ippon Soto Seoi Otoshi :
Chute en portant sur le dos par une main avec 1 genou au sol jambe à l'extérieur
(levier interappui)
Morote Soto Seoi Otoshi :
Chute en portant sur le dos par deux mains avec 1 genou au sol jambe à l'extérieur
(levier interappui)
Morote Seoi Tai Otoshi ("Morote Barré"*) ou Fumi Komi Seoi Nage :
Chute de corps en portant sur le dos par les deux mains
(levier interappui)
Un genoux au sol la jambe à l'extérieur
 
Suwari-Waza : genoux au sol

Chute par l'épaule
Tori contrôle l'aisselle de Uke. Sa jambe se place en barrage. Tori fléchit la jambe et projette
par une extension de la jambe en barrage en donnant un coup de hanche vers l'avant.

* Sur la vidéo, il est indiqué "Morote Seoi Otoshi" alors que le Kodokan indique bien que l'appellation "Seoi Otoshi" et réservé au(x) genou(x) au sol. Il s'agit donc bien d'un "Morote Seoi Tai Otoshi"

Ryo Hiza Ippon Seoi Otoshi : Chute en portant sur le dos par une main avec 2 genoux au sol
(levier interappui)
Ryo Hiza Morote Seoi Otoshi :
Chute en ortant sur le dos par deux mains avec deux genoux au sol
(levier interappui)
Ryo Hiza
Deux genoux au sol
Yama Arashi :
Tempête sur la montagne
(levier interappui)
Obi Otoshi* :
Chute par la ceinture
(levier interappui)
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Tsurité : tire
Hikité : tire
Tempête sur la montagne
Tori empoigne le revers droit de Uke et y insère son pouce. Puis au moment où Uke cherche à sortir son épaule droite, il place sa jambe droite au-dessus de son genou droit et utilise sa main gauche pour le tirer vers l'avant et le faire chuter.
  Renversement par la ceinture
L'entrée est identique à celle de Sukui Nage. Tori se place sur le coté de Uke, qu'il saisit d’une main à la ceinture et l’autre main sur la hanche, puis se redresse et bascule l'adversaire sous son bras et autour de sa hanche.
 

Shimmeisho No Waza :
les nouvelles techniques

Kibisu Gaeshi :
Renversement par le talon (ou pied, ou cheville) avec la main
(forces antagonistes)
Kuchiki Daoshi* :
Renversement par saisie d'une jambe
(forces antagonistes)
Morote Gari* :
Fauchage des jambes par les mains
(forces antagonistes)
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Tsurité : pousse
Hikité : tire
Tsurité : tire
Hikité : tire

*Morote Gari n'est pas autorisé en attaque directe mais seulement en contre.

Deux techniques ressemble à Kata Guruma :
- Tama-guruma (dit aussi Tamara-guruma) (roue en rond) : Kata Guruma en partant en fente latéral
- Uchi-Makikomi (Enroulement intérieur) : Après un Ippon Seoi Nage avec une rotation accentuée

Uki Otoshi était autrefois appelé Hiki Otoshi.

*Obi Otoshi a pour spécificité par rapport à la forme classique de Sukui nage la saisie de la ceinture avec la main opposée à Uke.

* Kata Ashi Dori est le 8e lancement de bras de la méthode Kawaishi qui a été repris par le Kôdôkan dans le shimmeisho no waza sous le nom de Kuchiki Daoshi.
Certains appelle également Kata Ashi Dori un Kuchiki Daoshi complété par une technique tel que O Uchi Gari ou Ko Uchi Gari sur la jambe resté au sol.

* Rio Ashi Dori est le 9e lancement de bras de la méthode Kawaishi qui a été repris par le Kôdôkan dans le shimmeisho no waza sous le nom de Morote Gari.

*La forme 1 s'applique sur Uchi Mata et la forme 2 s'applique sur Seoi Nage.
Les formes 1 et 2 sont souvent apellées Te Guruma.
La forme 3 de Sukui Nage est le plus souvent admise en France comme la seule forme de Sukui Nage.

Uki Otoshi (appelé Hiki Otoshi au Kito-ryu) forme Nage no Kata n'est autorisée qu'à partir de la catégorie Cadet(te).

Source : http://www.kodokan.org/e_waza/sukuinage.html

Morote gari : impusser une première poussée avant de ramasser les jambes

Kata guruma connait deux formes :
- la forme en forces antagonistes où la main saisissant la manche de Uke peut être plus prêt du buste en créant 50% du déséquilibre (forme Nage no Kata)
- la forme en levier interappui où la main saisissant la manche doit être le plus loin possible du buste de Uke en créant 90% du déséquilibre
Cette forme est techniquement plus facile à faire mais nécessite de se placer directement au kake c'est à dire au point de bascule. Lors de la présentation du Nage no Kata, la forme en levier interappui peut être utilisée pour pallier le manque de capacité physique de Tori.