Les passages de grades

Lien FFJDA

http://www.ffjudo.org/extranet/listehautgrades/selectioncriteres_kyu.asp

Un passage de grade (shiken) est une évaluation du jùdôka réalisée sous la forme d'un examen (évaluation formative, formatrice et somative) périodique ou en examen final et/ou en contrôle continu. On peut l'appelleler "Bilan de connaissance".

Certains confondent le passage de grade qui est une évaluation et la remise de grade qui est la "passation" de la nouvelle ceinture.

Les grades attribués aux jeunes doivent être décernés en prévision de leur accès chez les adultes qui est un passage délicat et important pour la suite de la pratique. Les résultats en compétition peuvent être pris en considération (mais ce n’est qu’un élément)

L’attribution des kyu est la prérogative de l'enseignant (le sensei) qui peut attribuer ces grades seul ou assisté de personnes qu’il appointe. Cette délégation de pouvoir doit être perçue comme un privilège et une responsabilité avec tout ce que cela comporte.

Chaque candidat au grade postulé est un cas particulier et plusieurs éléments doivent être pris en considération: l’âge, le temps dans le grade, les progrès accomplis depuis le grade précédent, l’assiduité dans la pratique, l’exécution des techniques, la compréhension et l’exécution des randoris et la participation aux compétitions.

La décision de l'enseignant ne doit pas être influencée par aucun élément extérieur (parent, comité directeur, etc.) C’est à l'enseignant seulement, que revient la décision de présenter un candidat au grade de dan en accord avec le syllabus des grades national

http://judohakudokan.com/wp/les-grades-2/

Jusqu'à la ceinture marron, l'obtention du grade supérieur se déroule dans le club en démontrant les techniques enseignées. Le passage de grade constitue un moment particulier en jùdô. Il permet à chacun de faire le point sur sa pratique, et de se voir indiquer des directions de travail. Au sein des arts martiaux, le but est d'atteindre la perfection (pourtant inaccessible), en suivant la voie (). Pour aboutir à l’essence des arts martiaux, il faut obligatoirement passer par des étapes essentielles telles que l’apprentissage des techniques de base, le perfectionnement de ces techniques et la mise en pratique de celles-ci. Ceci constitue le travail d'une vie... Toutefois, tout au long de cet apprentissage, des étapes doivent être franchies. Le passage de grades fait partie de ces évènements qui accompagneront la vie des pratiquants. Après un temps de pratique, l’individu est appelé à évaluer ses acquis. Cela permettra au professeur de situer le niveau des connaissances du pratiquant par rapport au programme dans son ensemble. Ainsi, pour marquer la progression d'un jùdôka, des ceintures lui sont attribuées lors de passages de grades. La couleur de ces ceintures détermine le niveau atteint dans la connaissance du jùdô. Mais nous rappelons que ce n'est en aucun cas la ceinture qui fait le pratiquant.

Le grade représente une expérience accumulée et validée associée à un niveau de compréhension de la discipline qui dépasse le cadre de son application technique. Il représente d’une part, le travail fait sur la technique et d’autre part, le travail accompli sur soi-même.

Réussir sa préparation :
Réussir sa préparation ne signifie pas montrer des signes de bonne volonté mais tout faire pour vaincre tous les obstacles, qu'ils soient justes ou injustes, diminuer le plus possible la possibilité de malchance en se préparant à toutes les éventualités, en se renseignant auprès de plusieurs sources pour pouvoir les croiser et enfin de la sueur, du sang et des larmes.

Le Jour J du passage de grade :
Un passage de grade qu’il soit au club ou devant un jury officiel pour les dan est souvent synonyme de stress (de tension). Quelque soit notre niveau on a tous été confronté un jour à un passage de grade. Voici 2 conseils pour réussir vos passages de grade :
- arrivez reposé
- faites que ce que vous savez faire.
L'important c'est de se donner à fond jusqu'au bout c'est à dire essayer, de ne jamais perdre espoir et en toutes circonstances, de faire de son mieux (ganbaru) pour ne pas avoir de regret, avoir foi en ce que l'on fait et rechercher inlassablement à s'améliorer.

L'âge plancher pour l'obtention du 1er dan est de 15 ans. Cela ne veut pas dire pour autant que les jùdôkas doivent obtenir leur 1er dan à cette âge.
Le 1er dan et les grades en générale à un moindre degré représente une valeur particulière dans le monde du jùdô : une maturité mentale du Shin (l'esprit), une maturité technique du Ghi (technique) et une maturité du corps du Tai (le corps) et pas l'ancienneté. Inversement, un élève ayant acquis une maturité mentale du Shin (l'esprit), une maturité technique du Ghi (technique) et une maturité du corps du Tai (le corps) et ayant 15 ans révolu n'a aucune raison pour ne pas obtenir ce grade.

Un problème se pose pour décerner les grades. En effet, si ceux-ci sont attribuables selon l'âge civile de l'élève-enfant (janvier —› décembre), c'est bien la saison sportive et l'année scolaire (septembre —› juin) qui rythme sa vie sportive et sociale. Le mieux est donc de se baser sur cette dernière donnée et de ne tenir compte de l'âge au jour près qu'à partir de la ceinture noire.

04-05
05-06
06-
 07
07-08
08-
09
09-10
10-
11
11-12
12-13
13-14
Moyen
Grand
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
6e
5e
4e

Il existe 3 types de ceinture à savoir celles avec liseré(s), celles à double couleurs et celles à couleur unique. S'il s'agit bien d'un continuum du débutant à la ceinture noire, elles ont été créées pour différentes catégories d'âge qu'il convient de distinguer. Les ceintures à liseré(s) sont réservées au moins de 6 ans. Les ceintures à double couleurs sont réservées aux moins de 12 ans. Donner une ceinture à liseré à un enfant de 6 ans ou donner une ceinture à double couleur à un adulte est une déviance du but de la création de ces ceintures.

Voici un exemple de progression en grade selon l'âge de départ.

 
1re année
2e année
3e année
4e année
04 ans (MS)

jaune

07 ans CE1)
05 ans (GS)

jaune

07 ans CE1
06 ans (CP)

jaune

07 ans CE1 orange 09 ans CM1
07 ans (CE1)
orange 09 ans CM1
08 ans (CE2)
verte 11 ans
09 ans (CM1)
verte 12 ans
10 ans (CM2)
11 ans (6e)
12 ans (5e)
13 ans (4e)
14 ans (3e)
15 ans (2de)
 
5e année
6e année
7e année
8e année
04 ans (MS)
orange 09 ans CM1 verte 11 ans 6e)
05 ans (GS)
orange 09 ans
06 ans (CP)
verte 11 ans 6e
07 ans (CE1)
11 ans
08 ans (CE2)
09 ans (CM1)
10 ans (CM2)
 
11 ans (6e)
12 ans (5e)
13 ans (4e)
14 ans (3e)
15 ans (2de)
 
9e année
10e année
11e année
12e année
04 ans (Moyen)
05 ans (Grand)
 
06 ans (CP)
   
07 ans (CE1)
   
08 ans (CE2)
     
09 ans (CM1)
       
10 ans (CM2)
       
11 ans (6e)
     
12 ans (5e)
     
13 ans (4e)
     
14 ans (3e)
     
15 ans (2de)
     

L'âge optimal pour commencer la monté de grade est donc de 08 ans. En moyenne, si toutes les catégories d'âge sont d'effectifs équivalents (ce qui n'est pas le cas puisque la catégorie mini-poussin est largement sur-représenté) il faut donc :
12, 13, 14, 15 ans : 05 ans ; 10 et 11 ans : 06 ans ; 08 et 09 ans : 07 ans ; 07 ans : 08 ans ; 06 ans : 09 ans ; 05 ans : 10 ans ; 04 ans : 11 ans soit :
((4 X 5) + (2 X 6) + (2 X 7) + 8 + 9 + 10 + 11) / 12 = 07 ans pour obtenir la ceinture noire.
Pondéré par l'hétérogénéité des effectifs dans chaque catégorie d'âge, il faut en fait en moyenne 8 (médiane) à 9 ans.
Commencer la monté de grade à 4 ans pose un problème de comparaison des élèves entre eux. En effet, dans une famille de deux enfants si :
- L'un commence à 4 ans
- L'autre commence à 8 ans
On enseigne pas les même choses et on exige pas la même maîtrise aux deux élèves. On leur donnera donc des grades différents.
Le 1er dan ou tout autre grade ne doit pas être décerné pour motiver les jùdôkas mais pour officialiser un degré de maturité mentale, technique et physique effectivement acquis. On doit passer des grades parce qu'on aime le jùdô et pas aimer le jùdô parce qu'on passe des grades. Inversement, un jùdôka, même méritant et quelque soit son degré de maturité technique et physique, doit avoir, au plus, un grade correspondant au maximum de son âge (maturité mentale et/ou physique) et pas au-delà ! En conséquence, le grade d'un élève ne doit pas forcement correspondre à son ancienneté mais à son degré de maturité mentale, technique et physique par rapport à un élève du même âge. En outre, on ne doit pas donner un grade en fonction des élèves entre eux mais en fonction de la progression et des critères d'évaluation fixés en début d'année.

Jusqu'à la ceinture marron, le grade est une notion qui discrimine plus une progression d'une personne par rapport à elle-même que par rapport aux autres.

Demander à l'élève d'apprendre les noms des techniques permet à celui-ci de classer en mémoire ce qu'il apprend mais demander à l'élève de présenter une démonstration permet d'évaluer ses tactiques d'attaques, de le laisser construire son jùdô et de lui donner un projet. De plus, c'est une situation plus confortable pour lui car ça lui laisse moins d'incertitude. Une trace écrite de l'élève des techniques remise lors de la démonstration permet de s'assurer que lors du soutien psychologique en compétition, l'élève comprenne bien ce qu'on lui dit.

Pour attribuer un grade il faut à la fois l'accord de l'enseignant et l'accord de l'élève.
Certains jùdôkas ne veulent pas monter de grade pour surprendre leur adversaire :
- quoique cette stratégie manque de loyauté elle est très bien pensé car elle exploite un défaut dans la représentation des grades.
En effet, certains jùdôkas évaluent leurs adversaires en comparant leur ceinture et vive très mal la défaite contre un adversaire moins gradé car il base la valeur du grade sur la valeur en combat en perdant de vue que la pratique sur le tatami n'est qu'une manière de vulgariser le principe directeur jùdô.
Pour palier ce défault de représentation, il serait intéressant d'enlever la ceinture révélant son grade pour les combats en compétitions et de les remplacer par la simple ceinture blanche ou rouge.

Les nouvelles ceintures :

En l'absence de plus de précisions, on peut emettre deux hypothèses :

Hypothèse 1 :

Déb
04
ans (M
oy
en)
ceinture 1
04
ans (M
oy
en)
Fin
05
ans (M
oy
en)
ceinture 2
05
ans (M
oy
en)
Fin
06
ans (G
ra
nd)
ceinture 3
06
ans (G ra nd)
Fin
07
ans (C
P)
 
ceinture 4
07
ans (C
P)
 
Fin
08
ans (C
E
1)
ceinture 5
08
ans (C
E
1)
Fin
09
ans (C
E
2)
ceinture 6
09
ans (C
E
2)
Fin
10
ans (C
M
1)
ceinture 7
10
ans (C M 1)
Fin
11
ans (C
M
2)
ceinture 8
11
ans (C M) 2)
Fin
12
ans (6 e)  
ceinture 9
12
ans (6 e)  
Fin
13
ans (5 e)  
ceinture 10
13
ans (5 e)  
Fin
14
ans (4 e)  
ceinture 11
14
ans (4 e)  
Fin
15
ans (3 e)  
ceinture 12
15
ans
(3 e)  
Cette véritable nouvelle distibution des ceintures amène la suppression des liserés et la création de la ceinture verte et bleu et de la ceinture bleue-marron. L'objectif de la gradation des ceintures de couleurs est la ceinture noire. Il existe donc 12 ceintures de couleurs. Au passage à la nouvelles gradation, les élèves accéderont à la ceinture supérieure comme avant mais cela engendrera le saut de deux ceintures. Par exemple
Si dans l'ancienne gradation, j'étais à la ceinture 4 c'est à dire blanche et jaune de l'ancienne gradation, je passerai à la ceinture 5 de la nouvelle gradation c'est à la dire la ceinture orange. Dans cette nouvelle gradation, les ceintures à liserets disparaissent et les ceintures verte et bleue et bleu-marron apparaissent. Cela engendre un chamboulement de toute la gradation par rapport à tous les élèves ceinture de couleur.

Hypothèse 2 :

Déb
04
ans (M
oy
en)
ceinture 1
04
ans (M
oy
en)          
Fin
05
ans (M
oy
en)
ceinture 2
05
ans (M
oy
en)          
Fin
06
ans (G
ra
nd)
ceinture 3
06
ans (G
ra
nd)          
Fin
07
ans (C
P)
 
ceinture 4
07
ans (C
P)
           
Fin
08
ans (C
E
1)
ceinture 5
08
ans (C
E
1)          
Fin
09
ans (C
E
2)
ceinture 6
09
ans (C
E
2)          
Fin
10
ans (C
M
1)
ceinture 7
10
ans (C
M
1)          
Fin
11
ans (C
M
2)
ceinture 8
11
ans (C
M
2)          
Fin
12
ans (6 e)  
ceinture 9
12
ans (6 e)   12 ans (6 e)  
Fin
13
ans (5 e)  
ceinture 10
13
ans (5 e)   13 ans (5 e)  
Fin
14
ans (4 e)  
ceinture 11
14
ans (4 e)            
Fin
15
ans (3 e)  
ceinture 12
15
ans (3 e)            

Cette distribution des ceintures amène juste le rajout de la ceinture verte et bleu et de la ceinture bleue-marron entraînant une accélération artificielle des grades pour les 12 ans et 13 ans, c'est à dire un âge particulièrement exposé à l'abandon du jùdô.

Voici une évolution de grade :

 
8 ans
30 ans
Futur
 
6 ans
10 ans
6 ans
7 ans
     
Années 8 7 88 89
90
9
1
92 93 94
9
5 96 97 98 99 00
0
1
02 03 04 05 06 07 08 09 10
1
1
12 13 14 15 16 17 18 19
20
21
22
23
24
25
26 27
Grades
 
6
5
4
3
3
2
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
3
3
3
3
3
3
3
4
4
4
4
4
4
4
     
Âges
 
9
10
11
12
1
3
14
15
16
17
17
18
19
20
21
22
23
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 33 34 35 36
37
38 39
40
41
42
43
44
45
46
     

On voit bien que les ceintures de couleur ne sont que des ceintures de départ.

À compter du 1er Septembre 2017, le kata du 1er dan devra être validé avant les tests shiai.

Si, à compter de cette date, un judoka est en cours d’obtention de son 1er dan et qu’il a déjà comptabilisé des points en test shiai sans avoir le kata, alors les points seront validés mais il devra nécessairement valider son kata avant de pouvoir à nouveau se présenter aux tests shiai.

Nouvelles règles de passage de ceinture noire (1er au 4e dan)
À compter du 1er janvier 2018, révolution dans les tests pour le passage de grade (du 1er au 4e dan) :
1) Apparition d’une nouvelle UV Technique, à base de démonstrations
2) L’UV « Connaissance de l’environnement sportif », surnommée « requis d’arbitrage » , est remplacée par une UV « Engagement personnel » sanctionnant l’implication personnelle dans le développement du judo. Elle sera validée au vu des actions menées, titres ou fonctions exercées :
– validée par le professeur (candidat aux 1er et 2e dan),
– enseignement (candidat aux 3e et 4e dan),
– commissaire sportif ou arbitre départemental (candidat aux 3e et 4e dan),
– élu au sein d’un club (candidat aux 3e et 4e dan),
bénévole au comité départemental (candidat aux 3e et 4e dan),
– à défaut, participation à l’encadrement de manifestations officielles (2 demi-journées pour 1er et 2e dan ; 4 demi-journées pour 3e et 4e dan).

Pour les dan à dominante compétition, introduction d’une nouvelle épreuve : l‘UV « Technique ». Il s’agit de démonstrations en Nage-waza (debout), en Ne-waza (sol) et en Jiu-jitsu.

Pour l’instant, les modalités précises d’organisation et de validation de ces UV ne sont pas encore complètement définies par notre comité départemental.

Pour les candidats ayant déjà entamé leurs UV sous l’ancien dispositif, ils auront jusqu’au 31/12/2018, pour terminer leurs épreuves. Sont considérés comme ayant débuté leurs grades, les judokas ayant validé leurs kata, ou ayant acquis des points en shiai.

CONDITIONS DE PRÉSENTATION,
CONTENUS D'EXAMEN ET CONDITIONS D'HOMOLOGATION

TABLEAU SYNOPTIQUE DU 1er au 4e DAN (dominante compétition et dominante technique)
GRADE
CONDITIONS DE PRÉSENTATION :
du 01/01/2018 au 31/12/2018
CONTENU TECHNIQUE DE L'EXAMEN
Unité de Valeur 1 : KATA
Unité de Valeur 2 : TECHNIQUE Unité de Valeur non FRACTIONNABLE
Unité de Valeur 3 : EFFICACITÉ
Unité de Valeur 4 : ENGAGEMENT PERSONNEL
HOMOLOGATION POSSIBLE DU GRADE
1er DAN ANNÉE DE NAISSANCE :
2003 ou avant
DÉLAI MINIMUM DANS LE GRADE PRÉCÉDENT :
1 an de ceinture marron
CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES : Ordre des épreuves libre MAIS
seul le kata doit être validé avant de se présenter au test shiai (Passage De Grade)
DOMINANTE COMPÉTITION 3 premières séries du Nage No Kata en entier dans le rôle de Tori et tout ou partie dans le rôle de Uke
(Pour les judokas né(e)s en 1968 et avant, uniquement dans le rôle de Tori)

Démonstration après tirage au sort de 12 techniques issues de l'annexe 1 :
- 6 en nage waza,
- 4 en ne waza
- 2 techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B & C). 5’ max.
Une méconnaissance par secteur est admise

=> Sur 1 manifestation :
justifier de 5 victoires consécutives (ippon ou waza-ari) totalisant 44 points au minimum.
OU
=> Sur plusieurs manifestations =
justifier de 100 points.
Shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, jujitsu, ne waza
Implication personnelle dans le développement du judo jujitsu validé par le professeur
(À défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 2 demi-journées organisée par l’Organisme Territorial Délégataire)
=> HOMOLOGATION POSSIBLE : au minimum à 15 ans révolus+1 an de ceinture marron
DOMINANTE TECHNIQUE
voie réservée pour les judokas nés 1988 et avant
Nage no kata ou Kodokan goshin jitsu en entier dans le rôle de Tori et tout ou partie dans le rôle de Uke
(Pour les judokas né(e)s en 1968 et avant, uniquement dans le rôle de Tori)
A) Démonstration après tirage au sort de 12 techniques issues de l'annexe 1 : 6 nage waza, 4 ne waza et 2 techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B & C). 5’ max.
Une méconnaissance par secteur est admise.
B) Démonstration des acquis techniques dans des exercices d’application uchi komi avancée et recul 2x 1'30 et type kakari geiko et/ou yaku soku geiko de 2x2’.
20 points en compétition : shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, Jujitsu, ne waza
Les candidats né(e)s en 1978 et avant, sont dispensés de l’Unité de Valeur 3
2e DAN

ANNÉE DE NAISSANCE :
2003 ou avant ET 15 ans révolus
DÉLAI MINIMUM DANS LE GRADE PRÉCÉDENT :
présentation possible aux épreuves du 2e dan dès l'homologation du 1er dan.
CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES :
Ordre des épreuves libre

DOMINANTE COMPÉTITION Nage no kata en entier dans le rôle de Tori A) Démonstration d'une technique en nage waza, 1 en ne waza et 1 de défense au choix dans un contexte dynamique 5’ max.
B) Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l'annexe 1 5' max
=> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B & C)
=> Sur 1 manifestation :
justifier de 5 victoires consécutives (ippon ou waza-ari) totalisant 44 points au minimum. OU
=> Sur plusieurs manifestations =
justifier de 100 points.
Shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, jujitsu, ne waza
Implication personnelle dans le développement du judo jujitsu validé par le professeur
(À défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 2 demi-journées organisée par l’Organisme Territorial Délégataire)
=> HOMOLOGATION POSSIBLE :au minimum à 17 ans révolus+1 an de ceinture noire 1er dan
DOMINANTE TECHNIQUE
voie réservée pour les judokas nés 1988 et avant
Nage no kata ou Kodokan goshin jitsu en entier dans le rôle de tori
(Celui non présenté pour le 1er dan)
A) Démonstration d'1 technique en nage waza, 1 en ne waza et 1 de défense au choix contexte dynamique 5’ max
B) Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l'annexe 1 5'max
=> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B & C)
C) Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi 2x 1'30, nage komi 2x1'30 et type kakari geiko et/ou yaku soku geiko de 2x2’
20 points en compétition : shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, Jujitsu, ne waza
Les candidats né(e)s en 1978 et avant, sont dispensés de l’UV3
3e DAN =>ANNÉE DE NAISSANCE :
2001 ou avant ET 17 ans révolus
=>DÉLAI MINIMUM DANS LE GRADE PRÉCÉDENT :
présentation possible aux épreuves du 3e dan dès l'homologation du 2e dan.
=>CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES :
Ordre des épreuves libre
DOMINANTE COMPÉTITION Katame no kata et Kodokan Goshin jitsu en entier dans le rôle de tori A) 3 techniques au choix en nage waza dans 3 directions différentes et en dynamique 3’ mini + 2 techniques au choix en ne waza (en situation de combat) 3’ mini + des techniques de défense (saisies, coups et armes) 1’ mini
L’ensemble des 3 parties ne devra pas dépasser 9 minutes.
B) Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l'annexe 1 5'max
=> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B, C & D)
=> Sur 1 manifestation :
justifier de 5 victoires consécutives (ippon ou waza-ari) totalisant au minimum 44 points OU
=>Sur plusieurs manifestations =
justifier de 120 points.
Shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, jujitsu, ne waza
Implication personnelle dans le développement du judo jujitsu justifiée par le candidat par attestation délivrée par le Comité d'Organisation Régional des Grades et attestant d’au moins un titre ou une fonction depuis son dernier grade parmi :
- Enseignant en exercice,
- Commissaire sportif départemental,
- Arbitre départemental,
- Juge,
- Élu au sein d’un club,
- Bénévole au sein d’un Organisme Territorial Délégataire.

(À défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 4 demi-journées organisée par l’Organisme Territorial Délégataire)
=>HOMOLOGATION POSSIBLE :
au minimum à 20 ans révolus+3 ans de ceinture noire 2e dan
DOMINANTE TECHNIQUE
voie réservée pour les judokas nés 1988 et avant
Katame no kata et soit le Nage no kata soit le Kodokan Goshin jitsu dans le rôle de tori A) 3 techniques au choix en nage waza dans 3 directions différentes et en dynamique 3’ mini + 2 techniques au choix en ne waza (en situation de combat) 3’ mini + des techniques de défense (saisies, coups et armes) 1’ mini
L’ensemble des 3 parties ne devra pas dépasser 9 minutes.
B) Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 en défense issues de l'annexe 1 5' max
=> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B, C & D)
C) Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi 3x1' nage komi 2x1' type kakari geiko et/ou yaku soku geiko de 2x2'
20 points en compétition : F7
Les candidats né(e)s en 1978 et avant, sont dispensés de l’UV3
4e DAN =>ANNÉE DE NAISSANCE :
1998 ou avant ET 20 ans révolus
=>DÉLAI MINIMUM DANS LE GRADE PRÉCÉDENT :
présentation possible aux épreuves du 4e dan dès l'homologation du 3e dan.
=>CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES :
Ordre des épreuves libre
DOMINANTE COMPÉTITION Le candidat démontrera, dans le rôle de tori, le Kime no kata et un autre kata en entier parmi le Nage no kata, le Katame no kata, le Kodokan Goshin jitsu et le Go no sen. Démonstration de ses tokui waza en nage waza 3’ mini, ne waza 2’ mini et techniques de défense 2’ mini
La durée maximale de l’ensemble de la démonstration est 10 minutes.
=> Sur 1 manifestation :
justifier de 5 victoires consécutives (ippon ou waza-ari) totalisant au minimum 44 points
OU
=>Sur plusieurs manifestations =
justifier de 120 points. Shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, jujitsu, ne waza
Implication personnelle dans le développement du judo jujitsu justifiée par le candidat par attestation délivrée par le Comité d'Organisation Régional des Grades et attestant d’au moins un titre ou une fonction depuis son dernier grade parmi :
- Enseignant en exercice,
- Commissaire sportif départemental,
- Arbitre départemental,
- Juge,
- Élu au sein d’un club,
- Bénévole au sein d’un Organisme Territorial Délégataire.

(À défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 4 demi-journées organisée par l’Organisme Territorial Délégataire)
=> HOMOLOGATION POSSIBLE :
au minimum à 24 ans révolus+4 ans de ceinture noire 3e dan
DOMINANTE TECHNIQUE voie réservée pour les judokas nés 1988 et avant Le candidat démontrera, dans le rôle de tori, le Kime no kata et un autre kata en entier parmi le Nage no kata, le Katame no kata, le Kodokan Goshin jitsu et le Go no sen. A) Démonstration de ses tokui waza en nage waza 3'mini, ne waza 2’ mini et techniques de défense 2’ mini
La durée maximale de l'ensemble de la démonstration est de 10 minutes
B) Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi, nage komi, type kakari geiko et/ou yaku soku geiko de 10'max
20 points en compétition : Shiai (Passage De Grade), Relation Grade Championnat, Jujitsu, ne waza
Les candidats né(e)s en 1978 et avant, sont dispensés de l’UV3

SYSTÈME D'ÉQUIVALENCES

RAPPELS DES DATES D'APPLICATION DES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
Depuis le 01/01/2018
Entrée en vigueur du nouveau dispositif réglementaire.
Les judokas n'ayant pas encore terminé leurs épreuves pour l'accès au grade supérieur pourront rester sous le régime de l'ancienne réglementation jusqu'au 31/12/2018. Cette disposition ne s'appliquera pas aux judokas qui auraient uniquement obtenu leur requis (qui à partir du 1er Septembre 2017 sera remplacé par l'Unité de Valeur 4)
On considère que le judoka a débuté son grade s'il a obtenu soit son kata, soit des Unités de Valeurs techniques, ou bien a acquis des points en Relation Grade Championnat ou shiai (Passage De Grade).
Depuis le 01/01/2019
Fin de l'ancien dispositif réglementaire.
Les judokas n'ayant pas terminé leurs épreuves pour l'accès au grade supérieur pourront bénéficier des équivalences comme indiquées ci-après.
GRADES CONCERNÉS
Ancienne Réglementation
Équivalence dans la nouvelle réglementation
du 1er au 4e dan
Unité de Valeur 1 : LE KATA
Unité de Valeur 1 : LE KATA
Unité de Valeur 2 + Unité de Valeur 3 + Unité de Valeur 4
Unité de Valeur 2 : TECHNIQUE
Requis
Unité de Valeur 4 : ENGAGEMENT PERSONNEL
SYSTÈME D'ÉQUIVALENCES : CHANGEMENT DE DOMINANTEAPPLICABLE À COMPTER DU 1er JANVIER 2018
du 1er au 4e dan
Unité de Valeur 1 : KATA
- Transférable intégralement pour les 2e, 3e, 4e dan pour le passage de l'une à l'autre dominante
- 1er dan de la dominante technique à la dominante compétition : kata transférable intégralement
- 1er dan de la dominante compétition à la dominante technique : il sera demandé au candidat de repasser le kata dans le contenu règlementaire tel que précisé pour la dominante technique
1er dan et 4e dan
Unité de Valeur 2 : TECHNIQUE
- de la dominante technique à la dominante compétition : transférable intégralement
- de la dominante compétition à la dominante technique : on demande en plus de l'Unité de Valeur 2 de réaliser le contenu technique B de l'Unité de Valeur 2 dominante technique
2e et 3e dan
Unité de Valeur 2 : TECHNIQUE
- de la dominante technique à la dominante compétition : transférable intégralement
- de la dominante compétition à la dominante technique : on demande en plus de l'Unité de Valeur 2 de réaliser le contenu technique C de l'Unité de Valeur 2 dominante technique

S'inscrire à une compétition officiel :
Adhérer à la F.F.J.D.A. sur internet :
Sur le site de la F.F.J.D.A.

Cliquez sur : "Extranet"
                    puis
Cliquez sur : "Compte utilisateur"
              Remplissez
"Utilisateur :"
"Mot de passe :"

                    puis
Cliquez:sur : "Compétition"
                    puis
Choisissez : Inscriptions aux compétitions et stages"
                    puis
Inscrivez-vous en cliquant dans le calendrier

L'exigences d'examen varient selon le pays, le groupe d'âge et bien sûr le grade tentée. L'examen lui-même peut inclure la concurrence et kata. Les rangs de Kyu sont normalement attribués par des instructeurs locaux (de sensei), mais les dan sont généralement attribués qu'après un examen supervisé par des juges indépendants d'une association nationale de judo. Pour qu'un dan soit reconnu, il doit être enregistré auprès de l'organisation nationale de judo ou le Kodokan.

Japon
Au Japon, l'utilisation des couleurs de ceinture est soumis à l'âge de l'élève. Certains clubs dispensent seulement la ceinture noire et la ceinture blanche, d'autres vont inclure une ceinture marron pour les grades avancés et au niveau de l'école élémentaire, il est fréquent de voir une ceinture verte pour les niveaux intermédiaires.

   
ou
     
ou
       

Israël
En Israël, les ceintures sont restées à une seule couleur comme avant 1989 en France.

       
       

Brésil
Au Brésil, le classement des ceintures est, dans l'ordre croissant : blanc, bleu, jaune, orange, vert, violet, marron et noir (6e, 7e et 8e dan peuvent porter la ceinture rouge et blanche ; le 9e et le 10e dan peuvent porter des ceintures rouges). En outre, une ceinture grise peut être donné au très jeune judoka (de moins de 11 ou 13 ans) juste avant le bleu. Parfois, les concurrents sont répartis en deux catégories en fonction de leur classement; le premier est du blanc au vert, et la seconde est violet au noir.

         
         

Canada
Au Canada le classement des ceintures est, dans l'ordre croissant : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron et noir. Le classement des ceintures est, pour les enfants, blanc, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, orange-vert, vert, vert-bleu, bleu, bleu-marron, marron et noir.

 
       
       
       
       
       
     
     

Australie
En Australie le classement des ceintures est, dans l'ordre croissant : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron et noir. Le classements ceinture pour les enfants commencent à la ceinture blanche et utilisent 20 grades pour atteindre au fil du temps (en tant que junior) sans relégation de grade et un taux de progression recommandée de deux classes par an : blanc, blanc-jaune, blanc-jaune avec du noir en pointe, jaune, jaune avec le bout noir, jaune-orange, jaune-orange avec le bout noir, orange, orange avec le bout noir, orange-vert, orange-vert avec le bout noir, vert, vert de noir-tip, vert-bleu, vert-bleu avec le bout noir, bleu, bleu avec le bout noir, bleu-marron, bleu-marron avec le bout noir, marron et marron avec le bout noir.

   
               
               
               
               
               
           
               

Irlande
En Irlande, le classement des ceintures est, dans l'ordre croissant : blanche, jaune, orange, vert, bleu, marron et noir. Le candidat à la ceinture noire doit avoir au moins 16 ans. Pour les ceintures blanches, jaunes, oranges et vertes ce sont les enseignants de club qui délivrent les grades après un passage de grade technique. Pour les ceintures bleues et marrons le judoka doit concourir à un classement national contre des compétiteurs de leur propre rang et gagner au moins deux combats par ippon ou waza-ari. Pour atteindre la ceinture noire un judoka doit gagner 100 points soit 10 points pour chaque victoire ippon ou waza-ari contre une ceinture marron.

       
       

États-Unis d'Amérique
Aux États-Unis, seuls les seniors (16 ans et plus) sont autorisés candidater pour la ceinture noire. Deux fédérations : l'USJF (Fédération de Judo des États-Unis) et l'USJA (Association de Judo des États-Unis) sont reconnu par les états pour attribuer des grades. Les juniors (moins d'environ 16) portent des ceintures de couleurs. L'ordre des couleurs de ceinture varient en fonction de fédération d'affiliation. 11 niveaux pour l'USJF et 12 niveaux pour l'USJA.

Le carnet d'évaluation :
On peut utiliser le passeport sportif ou bien confectionner son propre carnet d'évaluation.
Le savoir peut être considéré comme une boîte à outil que l'on remplit de technique. Dans ce cas, on peut appeler le carnet d'évaluation le carnet des réussite.

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Rank_in_Judo&prev=search

Témoignage :

4e dan au Japon :

- être 4e dan en France
- demander à passer l’examen après 10 mois
- passer une équivalence : techniques debout, au sol, Katame no kata et un combat avec un japonais du même grade
- tous les grades au Japon sont payants
Mais quand je l’ai demandé, ils m’ont dit d’attendre, il faut être patient. Ils m’ont sûrement observé…

C’est mal vu de demander son 5e dan au Japon donc il faut savoir trouver les mots, on ne peut pas parler directement. J’ai refait un examen d’équivalence, techniques debout, au sol, randoris et kata, le Goshin Jutsu.

6e dan en France

En France avec une prestation de 30 minutes devant 5 juges haut gradés (au moins 7e dan normalement). Il faut d’abord faire le Koshiki no kata (le kata des samouraïs, la forme antique), une expertise debout (j’avais choisi Ippon seoi nage dans différentes directions, avec des enchainements) et au sol.

En revenant au Japon, j’ai montré le Koshiki no kata à Monsieur Daigo, 10e dan, mais il n’était pas bon. Chaque année, je suis donc revenu pour le travailler.

En 2011, Monsieur Matsumoto m’a annoncé que Monsieur Daigo voulait me présenter pour le 6e dan, j’étais stupéfait ! Je me préparais à passer un examen mais il m’a expliqué que j’allais passer devant une commission. Si l’un des trois 10e dan du Japon (M. Daigo, M. Abe et M. Osawa) te propose pour le 6ème dan, les autres ne vont pas refuser. Il n’y a pas de cérémonie, on reçoit simplement le diplôme.
Tu es maintenant 7e dan en France…

En France, pour le 7e dan, soit la fédération te propose, soit tu es 6e dan depuis 25 ans et tu peux faire une demande. Il faut faire un mémoire sur un thème et devant les hauts gradés (8e et 9e dan), on a un entretien. On explique durant 30 minutes son mémoire, suivi de 30 minutes de questions. J’ai été proposé en 2018 et c’est comme ça que j’ai exposé mon projet, basé sur le Japon, avec la différence entre le judo au Japon et le judo en France, sur une centaine de pages. La fédération veut des documents qui peuvent être publiés car jusqu’à présent, ils n’ont pas ou peu de documents sur les débuts du judo.