Les habiletés techniques fondamentales font partie des
kihons (techniques de base).
Ses habiletés sont à apprendre dans cette ordre
c'est à dire :
- qu'il sert à rien de savoir saisir sans
savoir se déplacer
- qu'il sert à rien de savoir mettre en mouvement
sans savoir saisir
- qu'il sert à rien de savoir déséquilibrer
sans savoir mettre en mouvement
- qu'il sert à rien de savoir projeter sans savoir
déséquilibrer
- qu'il sert à rien de savoir et enchaîner au sol sans
savoir projeter
- qu'il sert à rien de savoir se défendre, retourner; renverser
et immobiliser sans savoir savoir enchaîner au sol
Se
déplacer et saisir |
|
Mettre
en mouvement et déséquilibrer |
Met
en mouvement son adversaire : le
manège, le
chariot
Place ces bras en "T couché" : la
ceinture 4 : l'armature
Ajuste la distance
de placement : le
pickpocket, la
queue du loup
Effectue au moins deux pas de placement : les
trois petits cochons
Déporte la ceinture scapulaire hors de la
base de sustentation : pousse-pousse,
le sumo, le
meunier, le
combat de coq, la
ceinture 7 : du balais, tournoi
des cavaliers |
Projeter
et enchaîner au sol |
Place
son poids dans le sens de la projection : la
jambe de fer
Tourne les épaules dans le sens de la projection : le
rodéo, le
tire à la ceinture de dos
N'a pas peur de tomber
en projetant : les
trous de souris
Ne lâche pas le contrôle au sol après la projection
: le
chien de berger, la
grappe de raisin
Sait adopter une défense active au sol : la
toupie, la
chasse des pieuvres, le
chat de goutière, la
chasse du cachalot, la
chasse des crocodiles |
Défendre,
retourner; renverser et immobiliser |
Sait adopter
une défense passive au sol : l'escargot
Sait retourner son adversaire au sol : les
boules de neige, la
chasse au trésor, la
ponte des tortues
Sait se dégager au sol : Au
feu les pompiers, les
hérissons
Sait renverser son adversaire au sol : le
dessus-dessous, le
combat des pirates, la
forteresse
Place son poids sur les épaules : l'Effondrement
du pont, la
danse des tortues, le
pont tremblant, le
tunnel infernal |