Organisation et répartition logique de contenus dans le temps des apprentissages.
![]() |
La meilleure façon d'apprendre est d'aborder les savoirs-être (shin), les savoirs (ghi) et savoirs-faire (tai) et sous la forme de spirale qui se répète en s'affinant à chaque fois. |
Une programmation efficace peut donc consister à diviser la saison en 6 périodes de 4 semaines d'un même cycle avec une évaluation somative à la fin de la 2e période, une évaluation somative à la fin de la 4e période et un passage de grade à la fin de la 6e période. Chaque cycle est construit sur le même schéma mais avec un canevas technique différent selon la catégorie d'âge. Les exigences de chaque passage de grade dépendent de la ceinture à atteindre par les élèves. Les contenus des canevas technique s'étendent sur deux saisons.
Cette forme de pédagogie prend en considération les décalages d'apprentissage entre les enfants dus aux différences de maturité et vise à reconnaître et à respecter les différences entre les élèves sur le plan de leurs capacités d'apprentissage.
C'est la somme des acquisitions de compétences qui permet de déclarer un objectif atteint en termes d'apprentissage. Ces objectifs doivent être atteints non pas à la fin d'une période, mais en fin d'une saison sportive (scolaire).
Cette programmation est basé sur loi d'orientation sur l'éducation de 1989 (date de la création de la progression française de judo de 1989).
Tableau des vacances et jours fériés
Rentrée : jeudi 1er septembre 2022
Vacances de la Toussaint : vendredi 21 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022
Noël : vendredi
16 décembre 2022 au mardi
3 janvier 2023
Hiver (vacances de février) : vendredi 17 février 2023 au lundi
6 mars 2023
Printemps (vacances de Pâques) : vendredi 21 avril 2023 au mardi
9 mai 2023
Fin de l'année : vendredi 7 juillet 2023
En jaune la date du passage de grade ou révision
- La Rentrée :
1er trimestre |
||
Semaine 37 |
05/09/22
|
Présentation de l’enseignant, présentation du premier trimestre, inscription, présentation du club, présentation du jùdô (Jigorô Kanô, principe philosophique, code moral, les ceintures, nomenclature, chute, salut, principes techniques, évaluation, trophée des défis, coupe des compétiteurs) présentation des élèves, mise en place du jùdôgi et de la ceinture, présentation des règles d’arbitrage, jeux basés sur la mobilité, combat au sol, distribution des manuels. |
* Une période doit être suffisament répété pour permettre l'apprentissage mais pas trop souvent pour continuer à susciter l'intérêt des élèves.
L'harmonisation d'une évolution technique, d'une progression, d’une méthodologie, d'une programmation, d'une fiche de séance, d'une méthode, d'une pédagogie et d'une évaluation sur l'ensemble du club est une des conditions indispensable à la bonne marche de celui-ci.
L'harmonisation des cours de jùdô doit tenir compte du nombre de cours par semaine des élèves. En effet, un élève ayant deux fois plus de cours progressera logiquement deux fois plus vite et inversement.
On peut également faire de la veille des vacances un jour spéciale
où certaines activités peuvent être proposées
sans rapport directe avec le judo. Par exemple :
- origami/kirigami (veille des vacances de Toussaints)
- marionnettes (veille des vacances de Noël)
- tours de magie de carte (veille des vacances d'hiver)
- sculptures sur ballon (veille des vacances d'été)