L'entretien d'embauche

Voici les questions utiles à poser où les documents à demander pour un entretien d'embauche réussit. En jaune, les éléments indispensables.

Pour l'employeur
Pour le professeur de judo
Diplôme Taux horaire net hors congés payé
Carte professionnelle Planning hebdomadaire
Autres employeur et planning hebdomadaire professionnel Prise en charge financière des photocopies des papiers à distribuer
Certificat médical (Article L3622 du code de santé publique) Prise en charge financière du matériel administratif
Certificat de médecine du travail Prise en charge financière de la trousse de secours
Fiche signalétique La signature d'un contrat de travail, de quel type et combien d'heures
Expérience en enseignement Rémunération du suivi des compétitions, démonstration, tenu de stand, défilé, stage, sorties, etc.
Titre d'arbitre ou de commissaire sportif Rémunération de l'administratif
Expérience en suivi de compétition Rémunération des réunions
Expérience de compétiteur (quelle période, jùdô ou jùjutsu) Mode de rémunération
Possession de véhicule et du permis de conduire Date de rémunération
Projet d'une progression, d’une méthodologie, d'une programmation, d'une fiche de séance (carnet de cours), d'une méthode, d'une pédagogie et d'une évaluation sur l'ensemble du club Présence de lissage et sur quelle période
La remise d'une fiche de paye quelqu'en soit le montant
Projet de formation
Public préféré Rémunération de l'installation et du rangement des tatamis
Club d'appartenance Établissement et suivi des passeports sportifs
Spécialités (jd, jujutsu, debout /sol, coups frappés, défense personnel) Préparation des médailles (enfiler et nouer), des diplômes (inscrire et signer) et des ceintures (couper)
Projet professionel à court, moyen et long terme Défraiement kilométrique
Disponibilité hebdomadaire (hors temps de travail) Formation interne
Projet ambitionné pour les élèves en compétition Prise en charge financière des communications avec les familles (courriel, téléphone).
Projet d'action menées le week-end Période et mode de remise des grades

Mener un entretien d’embauche pour recruter un animateur

L’entretien d’embauche est un moment crucial pour la sélection d’un candidat. Si le directeur néglige la préparation et la réalisation de cet entretien, il sera certainement temps de le regretter une fois le séjour commencé. Voici quelques propositions pour mener sereinement et de façon la plus professionnelle possible les entretien d’embauche avec les animateurs. Consultez également notre espace formateurs pour plus de conseils.

Mettre à l’aise le candidat

Dès le début, il est important de permettre au candidat de parler de choses simples en se présentant. Attention, il ne faut pas lui poser des questions qui laisseraient entendre que vous n’avez pas lu son CV. Exemple : Avez vous votre BPJEPS complet ? Quelle est votre activité principale actuellement ?
Soit vous choisissez de demander des précisions, des éclaircissements précis sur tel ou tel élément du CV (ce stage de 3 jours, avec quel organisme l’avez vous fait ?), soit vous laissez au candidat l’opportunité de se présenter spontanément : « Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? ». Cette stratégie a l’avantage de vous donner un premier aperçu de l’aisance du candidat, de ses capacités d’expression, et des éléments du CV qui comptent le plus à ses yeux.

Les questions relatives au parcours du candidat

La première partie de l’entretien concerne donc essentiellement le parcours du candidat. L’idée est de savoir à qui vous avez affaire. Vos questions doivent vous permettre de répondre aux interrogations suivantes :
- le candidat a-t-il un projet professionnel net ou une profession dans laquelle il se sent bien ? Si la réponse est non, le candidat a-t-il au moins un cursus cohérent pour s’insérer dans la vie active ?
- quelle est la culture pédagogique du candidat : quel est son organisme de formation.
- le candidat est-il débutant, en cours de formation ou confirmé ? Selon la réponse à cette question, vous n’aurez pas les mêmes attentes dans la suite de l’entretien.
- la candidat a-t-il un profil « activité principale » ou « activités accessoires » ? Attention, rien ne dit qu’il est préférable de recruter des profils activités principales. Les professeurs ayant déjà une activité professionnelle principale dans un autre domaine sont parfois beaucoup plus motivés et imaginatifs que certains professeurs ayant un profil d'activité principale en judo.

Les questions relatives aux conceptions éducatives du candidat

Même si certains n’en ont pas conscience, tous les professeurs ont un positionnement éducatif. Comment desceller celui de votre candidat ?
Tout d’abord, vous pouvez l’interroger sur sa formation : qu’en a-t-il retenu, lui-a-t-il été bénéfique, qu’a-t-il appris de plus à travers sa pratique ? Ces questions sont assez difficiles à traiter pour le candidat, mais l’obligent à entrer « dans le vif du sujet ». Certains professeurs vont spontanément se souvenir essentiellement des jeux, des outils pédagogiques qu’ils ont appris.
D’autres vont garder en mémoire les débats, les éléments relatifs à la connaissance de l’enfant, ou encore la législation. Cela vous servira de base de discussion pour pousser le professeur à en dire plus : Pourquoi ce jeu vous est-il resté en mémoire, l’avez vous testé par la suite, quel est son intérêt pour l’enfant/pour le groupe, etc...
Évidement, il faudra donc approfondir cette discussion avec d’autres angles d’attaque.
Si le candidat est débutant, il faut lui donner l’occasion d’exprimer d’avantage ses motivations que ses connaissances. C’est l’occasion de voir si lesdites motivations sont en adéquation avec vos besoins et vos conceptions éducatives : Pourquoi vous intéressez vous au monde de l'zenseignement du judo ? Que voulez vous transmettre à l’enfant ? etc...
Attention, ce genre de questions sont assez difficiles pour des professeurs n’ayant pas de grandes capacités d’expression ou de théorisation. Si vous sentez que le professeurs risque d’être en difficulté, vous pouvez opter pour des questions plus concrètes, par exemple, en proposant vous mêmes des réponses au choix : Si vous deviez définir l'enseignement de judo, vous diriez que c’est avant tout un lieu pour :
- pour inculquer les principes du judo
- pour transmettre un canevas technique
- pour former des champions
Vous verrez alors grossièrement quelles sont les priorités du professeurs dans son approche de cours de judo.

Les questions relatives à la capacité du candidat à se fondre dans un club

Là, indirectement, vos allez rechercher les traits de caractère, la personnalité du candidat. Vous pouvez lui demander quelle place il a habituellement dans des groupes de travail (le but étant de savoir s’il se positionne comme leader, indépendant, complémentaire, effacé…). Selon les professeurs que vous avez déjà recruté, vous pourrez alors éviter l’erreur de constituer une équipe ne comprenant que des leaders ou que des indépendants...
D’autres formulations de cette question sont possibles : Comment vos anciens collègues vous décrieraient, avez vous évolué dans votre positionnement au sein d’une équipe de travail, quelles sont les qualités et défauts que vous aimez retrouver chez les autres ? Que pouvez-vous apporter dans une équipe de professeurs ?

Pour finir

N’oubliez jamais que le professeurs doit lui aussi pouvoir vous choisir. Il faut donc lui donner l’opportunité de poser toutes les questions qu’il souhaite et lui donner des réponses précises lors desquelles vous pourrez démontrer votre degré de maitrise de votre propre sujet.
Sachez qu’il n’est jamais conseillé de donner sa réponse lors de l’entretien, car vous avez besoin d’un temps de réflexion pour remettre tout à plat. Pour ne pas biaiser cette réflexion, il est utile de prendre des notes pendant l’entretien, afin que votre cerveau ne sélectionne pas ce qui l’arrange en mettant de côté ce qui le dérange (très fréquent dans le domaine du recrutement).
Enfin, pensez à donner une date de réponse définitive, et à vous renseigner sur les autres candidatures en cours de votre interlocuteur : s’il est bon, il vous faudra peut-être devancer vos concurrents !