Les concepts

Les concepts :

Shu Ha Ri :
L'étude des katas et du jd est un acte profondément personnel qui passe par l'imitation (shu, suivre) puis la compréhension (ha, comprendre) et enfin l'intériorisation (ri, adapter, améliorer, faire sien). Le concept du shu ha ri est ancien et véhicule le processus d'apprentissage (seicho) .
Shin Ghi Tai :
Le grade, en jd, représente une triple valeur SHIN (l'éducation éthique ou maturité mentale : valeurs morales, attitude et volonté), GHI (la technique de combat ou maturité technique), TAI (l'éducation physique ou maturité physique).
Apprentissage (seicho) :
L’apprentissage est une adaptation entre une situation et un individu par le moyen d'une accomodation adéquate du sujet sur sa représentation de la situation, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable et spécifique de façon à permettre avec celui-ci des interactions efficaces ou de plus en plus efficaces.
Le mode d'apprentissage :
On peut identifier, à partir des divers modes d'apprentissage, quatre styles d'apprentissage.
Les qualités cognitives :
Il y a sept qualités cogntives reliés à sept compartiments de notre cerveau. Nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux.
Les quatres pilliers de l'enseignement en jd :
- les kogis (conférences)
- les mondos (les questions-réponses)
- les katas (les formes techniques imposées)
- les randoris (les formes techniques libres)
Les types de communication :
Il y a quatre styles de communication et 5 classifications.
Les nomenclatures :
C'est l'instance de classification (tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence à une discipline donnée.
Les progressions :
L'étude par le jeune enseignant de ces différentes progressions et la mise en pratique de la progression française de jùdô de 1989 est nécessaire dans un premier temps afin de permettre l'élaboration de sa propre progression personnelle.

Les outils :

L'évaluation :
C'est une opération qui consiste à estimer, à apprécier, la valeur qualitatif et/ou quantitatif du savoir, du savoir faire et du savoir être d’une personne en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites et précis, qualitatifs et/ou quantitatifs, en vue de comprendre, éclairer un jugement et une prise de décision avec justesse dans la poursuite d’un but ou d’un objectif.
La pédagogie :
C'est la conduite des enfants. Elle constitue la théorie, la réflexions, la science de l'action éducative. Elle se constitue au carrefour d'une double réalité : la matière à enseigner et la relation des élèves avec un maître.
La méthode :
C'est l'ensemble ordonné des procédés raisonnés pour enseigner.
La fiche de séance :
Cette fiche de séance est modulable. Elle permet à elle seule, grâce aux liens qu'elle renferme de créer l'ensemble des fiches de séance d'une saison sportive. Voici un exemple de fiches de séance pouvant être créé: "Fiche de séance d'une saison sportive"
La programmation :
Organisation et répartition logique de contenus dans le temps des apprentissages.
La méthodologie :
C'est un ensemble de méthodes et modes de raisonnement destinés à faire de la planification. Elle a pour objet de permettre d'optimiser l'efficacité. Pour ce faire, elle va aider à exprimer au mieux un problème et proposer des stratégies (enchaînements de plans de séance dans le temps) optimales en fonction des objectifs qu'on se fixe et des moyens dont on dispose. L'objectif est de d'élaborer des modèles descriptifs ou prévisionnels des phénomènes étudiés.
La progression personnelle :
Organisation réfléchie, par étapes extensibles ou non, d'un savoir s'insrivant dans une durée probable dont les limites sont conditionnellement liées au cheminement cognitif et mental de l'apprenant.

L'évolution technique :
Adaptation des techniques au fur et à mesure de l'évolution des aptitudes physiques, psychomotrices et arbitrales selon la catégorie d'âge au cours du temps.

L'harmonisation d'une évolution technique, d'une progression, d’une méthodologie, d'une programmation, d'une fiche de séance, d'une méthode, d'une pédagogie et d'une évaluation sur l'ensemble du club est une des conditions indispensable à la bonne marche de celui-ci.